AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9781032900964
192 pages
Éditeur : L'Observatoire (04/04/2018)
3.31/5   8 notes
Résumé :
Et si, dans la société standardisée et normative qui est la nôtre, il y avait encore une place pour la « biodiversité humaine » ?

Notre société, nos institutions privilégient trop souvent la standardisation des modes de vie et des façons de penser, plébiscitant notamment le diktat du QI, caricature de l’intelligence, qui déterminerait nos chances de réussites.

Pour Josef Schovanec, le bonheur est ailleurs ! Personne autiste longtemps te... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Proprose_Magazine
  26 novembre 2018
Que ce soit au sein de cet ouvrage, d'un autre ou encore au cours d'une des nombreuses conférences qu'il a pu donner, le message de Josef Schovanec reste très simple, mais profondément humain et inspirant : il faut accepter la différence, accepter le fait que certaines personnes n'aient pas les mêmes centres d'intérêt, la même manière d'exprimer leurs émotions, la même intelligence. Accepter la biodiversité humaine, en somme : « Je crois que l'être humain est très complexe. Que l'on ne peut jamais le décrire par un seul critère. […] Je me méfie des théories qui voudraient réduire l'être humain à un mécanisme d'horlogerie. Je crois que l'être humain est beaucoup plus composite, en mouvement. Ne l'enfermons pas, ne nous enfermons pas dans une case. Il nous en manquerait une ». Et de se rendre compte, au final, que le voyage pour se rendre en Autistan n'est pas si dépaysant que cela, si l'on y met du sien, si l'on y met de l'humain…
Lien : https://proprosemagazine.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Pchabannes
  05 octobre 2018
« Notre temps, peut-être plus qu'aucun autre à l'exception de la valorisation antique de l'art de la rhétorique, fait de la parole volubile le premier des critères de l'intelligence. »
La biodiversité humaine a-t-elle sa place au sein de notre société standardisée et normative ? Dans un processus de normalisation, quel sort sera-t-il réservé à l'anormal, à l'irrégulier ? Ce violent exorde lancé à l'attention de tous les adaptés de notre modernité tueuse des différences est à l'image de ce livre : une hache. 
« Un livre doit être la hache qui brise en nous la mer gelée. »

Que le souhait de Kafka soit réalisé, que la mer gelée se brise, que les bavards et les calculateurs se taisent pour laisser la place aux intelligences multiples richesse d'une civilisation réellement humaine.

À lire et faire lire par tous. Par les différends, par les intégrés…

Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
Commenter  J’apprécie          00
vibcrat92
  29 juillet 2019
J'ai trouvé c livre enrichissant, mais parfois presque trop dense, envahi d'exemples et d'anecdotes.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
BouldegomBouldegom   08 octobre 2018
Pour autant, la vaste sphère de la pensée écologique, tant sous l'angle de ses publications que de celui de la praxis, comporte un manque ou une absence qui rend bancal voire défaillant ce lien: l'écologie contemporaine en tant qu'éthique de protection vaut pour les espèces animales ou végétales à la seule mais stricte exception de l'être humain. Il n'y a pas d'écologie de protection de la diversité de l'être humain. (p73)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
CephaleeCephalee   18 avril 2021
L'ordinateur ressemble quelque peu, toujours du point de vue sensoriel, aux livres tels que décrits par Blumenberg, à savoir cette nécessaire moindre intensité lumineuse, l'immobilité face à la surface et le sentiment général d'entrer dans un autre monde.
Commenter  J’apprécie          10
PchabannesPchabannes   05 octobre 2018
Notre temps, peut-être plus qu’aucun autre à l’exception de la valorisation antique de l’art de la rhétorique, fait de la parole volubile le premier des critères de l’intelligence.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Josef Schovanec (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Josef Schovanec
Chaque dimanche sur Europe 1, dans l'émission « Carnets du monde », Josef Schovanec, philosophe-saltimbanque de l'autisme et de la différence, tient la chronique « Voyage en Autistan », dans laquelle il pose un regard plein d'humour et d'érudition sur un pays, une culture, une langue, une cérémonie, un plat national... Mêlant grande histoire et petites anecdotes recueillies au fil de ses nombreux périples sur tous les continents - il est chercheur spécialiste de la philosophie des religions et des coutumes -, cet infatigable globe-trotter et polyglotte nous prouve que voyages et autisme ne sont pas contradictoires, bien au contraire ! Car les voyages revêtent une importance particulière pour toutes les personnes autistes : ailleurs, elles se sentent enfin comme les autres. Avec ce nouveau recueil de ses meilleures chroniques, vous ne verrez plus notre planète du même oeil ! http://www.gibertjoseph.com/voyages-en-autistan-chroniques-des-carnets-du-monde-saison-2-8285287.html
+ Lire la suite
autres livres classés : autismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
581 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre