De voyage en découverte, de découverte en réflexion, le regard de Joseph Schovanec sur le monde me touche toujours autant que lors de ses premiers livres. Sa gentillesse, son courage et sa détermination pour affronter un monde qui le passionne et le perturbe tout à la fois donne au témoignage de ce jeune autiste une résonance et une saveur bien particulières. Son regard, plein de sagesse et de bon sens créent des liens entre le monde des autistes et celui des gens dits normaux, non sans remettre une certaine "normalité" en cause, celle de la societe de consommation, de la cupidité, et de l'asservissement au travail, notamment.
J'ai savouré l'intelligence profonde de ce jeune homme qui, sans la moindre agressivité et le moindre complexe essaie de redonner à nos sociétés modernes cette petite touche d'humanité dont elles semblent s'eloigner de plus en plus.
Un bon moment de lecture.
J'ai bien aimé la préface que j'ai du lire avec un dictionnaire mais j'adore les mots rarement utilisés
Je vous les fais donc partager et vous gagnerez du temps pour lire la suite de ces voyages et les perles de ces découvertes de lieux insolites comme les jardins, les plages de rêves ou les cimetières :
Aphélie: Point de l'orbite d'une planète où elle se trouve à la plus grande distance du Soleil (opposé à périhélie).
Chrématistique : Conception chrématistique de l'économie, de la science économique. Conception qui vise à la production la plus grande possible des biens de consommation, sans considération de leur utilité.
Tabarin : Bateleur qui autrefois jouait des farces en plein air. Il y avait cette rumeur de foule qui s'amuse et cette clameur de charlatans et tabarins qui rusent et ce grondement d'objets qui s'usent (Queneau)
Aménité : amabilité, affabilité
Acédie : Concept moral , manque de soin pour sa vie spirituelle soit par l'ennui, le dégoût
Acétabule: vase pour le vinaigre
Bardit : chant de guerre
Josef Schovanec est un être humain plutôt exceptionnel. Une puissante intelligence et des sensibilités amusantes et anecdotiques. Pas l'autiste tout venant cela dit. Pas du tout même. Mais bon... Quoique non ! C'est quand même l'objet et le sujet transverses du livre : l'autisme ou les autistes, leurs communs, leur "communauté", leur "pays"... Un pays varié et dont l'"horsrdinaire" nous fait nous voir et considérer, nous, "non-autistes", tout limités, tout coincés dans des normes assez accablantes, pesantes à tout le moins.
Des chroniques, textes courts qui se lisent facilement remplis d'érudition et de malice, de curiosité.s, et de rigueur. Je pense que chacun peut trouver un peu à s'accaparer et matière à réflexion au décours de la lecture de l'une ou l'autre des thématiques abordées.
Bref, on dit "merci monsieur Schovanec.".
excellent !!! passé un très bon moment
optimiste et vaillant !
Mes très chers vous,

Connaissez-vous Josef ?

Un personnage… et non des moindres, jugez-en par vous-même : L'homme est philosophe, écrivain, globe-trotteur mais aussi militant pour la dignité des personnes autistes.

Et comme si cela ne suffisait pas encore, il est autiste aussi…

La scolarité d'un enfant autiste, ce n'est pas Martine à l'école, non, ces « enfants-là », ne peuvent réussir, enfin c'est ce qui se dit.

Donc Josef, obtient une maîtrise à Sciences Po Paris puis un doctorat en philosophie et sciences sociales à l'EHESS. Il est hyperpolyglotte, puisqu'il parle plus de sept langues dont le persan, l'hébreu et l'amharique.

J'oubliais Josef est aussi un très grand conférencier.

Et son livre me direz-vous de quoi est-ce que ça cause ?

Si je vous réponds poésie, vous allez croire que ce livre contient des sonnets, des alexandrins, des rimes… non, rien de tout cela. Josef voyage beaucoup, dispose d'une très grosse… culture et son regard sur notre monde est empreint d'une immense poésie, de douceur…

Que cela soit un paysage, un cimetière, une bibliothèque, un train, et cetera tout est sujet à une sorte de rêverie utopiste.

L'auteur nous livre son regard sur le monde. Une sorte d'hymne au respect de l'autre, à aller au-devant de cultures différentes de la sienne.
Comprendre pour mieux respecter, ne pas chercher la richesse, la gloire, la fortune dans des métaux précieux et autres, mais plus dans les souvenirs, dans un livre ancien…

Être toujours à l'écoute de l'autre, faire fi des différences, observer ce qui nous entoure, ceux qui nous entourent.

C'est tendre, drôle, ça fait rêver, mais surtout ça fait du bien ce regard bienveillant.

Ça aide aussi à comprendre, à savoir ce qu'est l'autisme…

« J'aurai pu être un artiste, je suis un autiste, c'est presque pareil, il n'y a qu'une lettre qui diffère… »

Ce recueil reprend des chroniques de Josef Schovanec dans l'émission Carnets du monde, diffusée le dimanche sur Europe 1.

Stanislas Petrosky
Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Dans cet essai, Josef Schovanec, jeune savant atteint du syndrome d'Asperger, décrit son expérience des pérégrinations autour du monde, sa passion pour les pays orientaux. Vraiment passionnant, et rempli d'humour !
Sa connaissance des autres civilisations permet de relativiser le point de vue occidental. de plus, il fait preuve d'une réflexion très originale sur des éléments du quotidien, comme les métros, les toilettes publiques, les hôtels. Il fait preuve d'une ouverture d'esprit incroyable. le lire est un régal !
Un très bon moment de lecture .
J'ai assisté à une de ses conférences à l'île de la Reunion . le thème était " autistes et non-autistes : développons le vivre ensemble . " J'ai savouré l'intelligence de ce jeune homme . Il se bat pour les autistes et autres handicap . Il aborde l'autisme avec humour .
On pourrait se demander ce qu'il se cache derrière ce titre et bien c'est tout simplement, des éléments du quotidien que n'importe quelle personne peut vivre mais ici vécu par une personne atteinte d'un trouble autistique.
On peut alors comprendre certaines perceptions du monde qu'ils ont ou encore pourquoi ils réagissent d'une telle manière dans certaines conditions.

J'ai beaucoup aimé la manière et la fluidité dans laquelle ce livre a été écrit et je l'ai dévoré en seulement deux soirées !