Les Points sur le i éd. (01/11/2013)
4.38/5   4 notes
Depuis toujours, le zoo est un lieu très populaire pour les enfants et les parents qui souhaitent approcher au plus près les animaux sauvages. Il est souvent présenté comme nécessaire pour préserver les espèces les plus menacées. Mais qu’en est-il vraiment ? C’est à cette question et bien d’autres encore que tente de réponde ce livre à travers des exemples clairs et concrets :

Qu’est-ce qu’un zoo ?

Comment se sentent des animaux dans le... >Voir plus
Que lire après Un autre regard sur les zoos - Précédé de Awang, rêves en cageVoir plus
Voilà un ouvrage jeunesse très intéressant, édité chez "les points sur les i" par l'association Code Animal.

Cette association se bat principalement pour les animaux sauvages captifs des zoos et des cirques. Dans ce livre, les illustrations (vraiment très chouettes et de style différent) et photos ont la part belle et devraient séduire sans peine les plus jeunes. On y trouve également un quizz à la fin. Les textes ne sont pas moralisateurs, ils expliquent, ils interrogent et le jeune lecteur peut se mettre dans la peau d'un chimpanzé ou d'un ours pour se poser les bonnes questions : l'animal que je vois dans cette cage ou dans cet enclos est-il heureux ? A-t-il sa place ici ?

En plus d'exemples concrets (comme les éléphantes récemment atteintes de la tuberculose, ou Knut l'ours polaire vedette du zoo de Berlin), les auteurs démontent les arguments des propriétaires des zoos et incitent à la réflexion.

Car il faut bien le dire, il n'y a aucun intérêt pédagogique à regarder un animal évoluant dans un milieu artificiel parce que son comportement en sera nécessairement modifié, parce que la captivité imposée à des animaux sauvages est un non-sens, parce que les dessous de la gestion d'un zoo mériteraient d'être connues (savez-vous ce que l'on fait des animaux en surnombre ?), parce que la conservation des espèces dans des parcs, que le grand public confond souvent avec des mesures de sauvetage ou de protection, ne rime à rien si les milieux naturels continuent à disparaître à ce rythme, et enfin, parce voir un animal dans un zoo, ou pire, comme cela est la mode, assister à un spectacle (otaries, dauphins...) ou au nourrissage des animaux ne s'apparente qu'à une vulgaire opération commerciale. Je suis consommateur, j'ai payé mon entrée au zoo, je veux voir des bêtes sauvages, qu'importent les conditions. L'animal captif devenu produit de consommation sous prétexte de le sauver !

De quoi interpeller non seulement les enfants mais aussi les parents. Bref, à acheter, lire et prêter. Sans modération.

Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Effectivement, après avoir lu ce livre, on a un nouveau regard sur les zoos. Même si je ne suis pas un adepte des zoos, comme beaucoup de parents, j'ai emmené mes enfants voir les animaux. On sait pertinemment que l'on voit des animaux enfermés mais le zoo fait tellement bien son travail que l'on imagine que tout ces animaux, à défaut d'être heureux, vivent bien et sont actifs.
Le livre fait vraiment bien le tout de la question : conservation des espèces ? Pédagogiques ? Réintroduction des espèces menacées ? Tout ça c'est du flan. Les animaux tournent en rond, font des mouvements répétitifs, meurent de maladies ou deviennent fous. Un ours polaire dans un pays tempéré, des ours réveillé en hiver, des animaux solitaires regroupés par 2, des animaux grégaires seuls, des animaux ayant un territoire de plusieurs kilomètres carrés enfermés dans 30 m2… bref, des situations ubuesques qui montrent bien que les zoos ne sont pas des lieux à visiter, voire à supprimer comme les zoos humains du début du siècle dernier…
Un livre loin d'être moralisateur et qui permet de se faire sa propre opinion et de réfléchir à l'utilité de voir des animaux enfermés.
Qui n'a jamais lu dans le regard d'un chimpanzé derrière un grillage l'insondable tristesse de la vie enfermée et condamnée ? Voici un beau documentaire, sérieusement illustré, qui nous interpelle, nous rappelle simplement une réalité aussi partagée que dérangeante : "l'homme estime encore à ce jour qu'il est en droit d'enfermer d'autres êtres vivants pour son plaisir". Et sans remise de peine, de surcroit. Les vagues justifications pédagogiques ou scientifiques, récemment imposées par la loi, ont un peu de mal à peser contre la cruauté de l'opération. Et si les sauvages c'étaient nous ?
Dominique, toqué du doc.

Au zoo les animaux « ont le temps de s’ennuyer » ! Comment cela se traduit ? Un animal qui s’ennuie va, la plupart du temps, développer des comportements anormaux, inadaptés, non naturels et quelquefois insensés. Ainsi, il n’est pas rare d’observer des stéréotypies. La stéréotypie est la répétition d’un même mouvement n’ayant aucun sens. Ces comportements anormaux permettent, en quelque sorte, de « passer le temps ». La léthargie ou au contraire l’hyperactivité sont aussi des réponses potentielles à l’ennui.
Le mot « captivité » est synonyme de privation de liberté. Elle est en général définitive. Les animaux passent toute leur vie enfermés.
On ne parle pas d’enfermement pour les bêtes, sans doute pour ne pas donner une impression négative.
Aujourd’hui, poser la question de la fermeture des zoos est plutôt considéré comme un extrémisme ou une folie. Alors qu’enfermer 1200 animaux sous surveillance vétérinaire dans 14 ha de décor est admis comme une normalité !