EAN : SIE162227_153
Éditeur : Robert Laffont (30/11/-1)

On a voulu représenter le colonel Schramme comme le chef des « Affreux », une sorte de condottiere intéressé seulement par l'or et le sang.

En fait, Jean Schramme n'est pas un militaire de carrière. C'est pour mettre le Congo en valeur qu'il y est venu, comme planteur, à l'âge de 18 ans. II dirige une magnifique exploitation agricole lorsque les excès de l'indépendance du 30 juin 1960 le lancent, presque malgré lui, dans la lutte armée contre ... >Voir plus

Birhacheim
  08 septembre 2009
Rares mémoires sur l'Indépendance du Congo et sur la Sécession Katangaise.
Acteur militaire de premier plan, Jean Schramme nous décrit ici le contexte général de l'Indépendance du Congo belge et la Sécession Katangaise ainsi que les opérations qu'il a menées à la tête de l'unité qu'il a constituée au Katanga.
Parcours intéressant à suivre d'un colon transformé en chef de bataillon par la décolonisation. Les jeux politiques locaux, l'intrusion de la guerre froide, le rôle très particulier de l'ONU et des mercenaires constituent la trame de fond de l'ouvrage. Sujet rarement traité.
Lire également « La fin des mercenaires » du journaliste Michel Honorin sur le même sujet.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..