Wilhelmine Schröder-Devrient (Auteur présumé)Guillaume Apollinaire (Autre)
J'ai Lu (04/01/1999)
3.42/5   13 notes
« Vous avez, vous-même, exigé que je ne taise rien de mes expériences et sensations ; aussi en décrivant les aspects anormaux des envies qui m'envahissaient, n'ai-je pas hésité un seul instant à vous les faire connaître »
Ainsi commence ce texte célèbre, le seul érotique allemand notable à ce jour avec Soeur Monika, où une femme connue du monde entier se livre sans détour, retraçant par le menu toutes les expériences amoureuses d'une vie exceptionnellement r... >Voir plus

Unhomosapiens
  06 janvier 2018
Une petite découverte qui, hélas, ne tient pas ses promesses. Les mémoires de cette chanteuse allemande peuvent se résumer en une énumération de ses turpitudes érotiques au cours de ses voyages avec ses différent(e)s partenaires. Ajoutant, ici et là, quelques aventures et commentaires annexes comme les viols de cadavres ou la zoophilie inspirés de Sade, et on en aura fait le tour. "Justine" est d'ailleurs souvent cité.
Le seul intérêt que l'on puisse éventuellement y trouver, outre le fait qu'il s'agisse tout de même de littérature, est que tout ceci se déroule principalement en Allemagne et Autriche-Hongrie, au milieu du XIXème siècle dans les milieux aristocratiques et bourgeois.
On comprend que ce récit ait pu passionner Appollinaire et Cendrars. "L'acte sexuel, ses infinies modalité , les anomalies, les excès, teintés ou non de sadisme, sont pour les deux compères autant de visages du réel ; dégagés de parure littéraire ou sentimentale, ce ne sont qu'aspects de l'humaine diversité. Ce qu'ils s'accordent à en retenir est l'inépuisable gamme des fantaisies terrestres ; elles les séduisent dans la mesure même de leur singularité, de leur outrance", peut-on lire en post-face.
De plus, l'authenticité du récit est toujours mise en doute. Il n'est en effet pas certain qu'il s'agisse vraiment des "memorien" de la cantatrice Wilhelmine Schröder-Devrient.
rulhe
  06 septembre 2016
ouvrage intéressant non seulement au
point de vue de la biographie de l héroïne mais aussi des anecdotes curieuse qu'il contient sur les moeurs des différents pays qu'elle habita.

UnhomosapiensUnhomosapiens   01 janvier 2018
Pourquoi devrais-je vous cacher quelques chose ? Dans de très difficiles circonstances de ma vie, vous vous êtes montré un ami si sincère et si désintéressé, et vous m'avez rendu des services si éminents, que je peux vous donner toute ma confiance. D'ailleurs votre désir ne me surprend pas. Déjà, dans nos entretiens anciens, j'ai remarqué avec quelle prédilection vous inclinez à scruter ces ressorts secrets qui sont chez nous, femmes, la cause de tant d'actes dont l'explication embarrasse même les hommes les plus spirituels.
rulherulhe   06 septembre 2016
rien ne nous plus difficile
qu une sincérité parfaite
envers l homme 👨.la coutume et la nécessaire
contrainte sociale nous
imposent des la première
enfance tant de ménagements que nous ne pouvons sans péril être
sincère.