Mana Books (03/03/2022)
3.58/5   6 notes
S'appuyant sur des dizaines d'entretiens, l'auteur dévoile les coulisses de l'industrie du jeu vidéo, abordant des sujets tels que les rachats hostiles, les patrons abusifs ou les drames d'entreprise. Il met en lumière la volatilité de ce secteur, évoquant l'effondrement de certains studios emblématiques ainsi que les difficultés de nombreux professionnels à gagner leur vie de façon stable.
Que lire après Press ResetVoir plus
Pour une néophyte dans le monde du jeu vidéo comme moi, ce livre peut sembler complexe. Mais à part qu'il a été assez long à lire pour moi, je l'ai trouvé assez intéressant. Mon conjoint étant fan de jeu vidéos, je connaissais certains jeux de noms et les informations que j'ai obtenu grâce à ce livre m'a permis de beaucoup discuté avec lui d'un sujet qu'il aime. le livre est très bien écrit, il nous plonge particulièrement bien dans le domaine des studios de jeu vidéo. L'auteur nous présente comment cela fonctionne. Je me suis dis que je n'aimerais pas travailler dans ce domaine. Les designers et développeurs sont des passionnés et il en faut de la passion pour se faire virer, voir son studios fermés, etc., le tout plusieurs fois dans sa carrière. La stabilité n'existe pas, mes déménagements sont intempestifs. En soit, j'ai trouvé que l'auteur aurait pu faire un parallèle avec le marché du travail global américain (même si il y a quand même plus de stabilité). Grâce aux diverses histoires narrées par l'auteur, on suit l'évolution de l'industrie vidéoludique et pose des questionnements sur comment celle-ci devrait ou pourrait se transformer pour être plus éthique, plus humaine. Je conseille ce livre pour les passionnés de jeux vidéos qui seront ravis de voir les dessous de cette industrie et qui verront que ce n'est pas aussi rose qu'ils aimeraient. Pour les non passionnés comme moi, c'est un livre intéressant qui mérite d'être lu pour être plongé dans un domaine plus si nouveau que ça et qui végète entre l'art et l'industrie, un peu comme Hollywood d'ailleurs.
Un grand merci à Babelio et leur masse critique, ainsi qu'à la maison d'édition Mana Books pour la réception de ce livre !
Ce roman m'a pas mal intriguée car j'adore les jeux vidéo mais je ne m'y connais pas du tout au niveau « histoire », j'avais donc super hâte de me plonger dans Press Reset pour en découvrir un peu plus et je n'ai pas été déçue.
Pour prendre le temps de digérer toutes les informations, je suis parti sur 1 chapitre (environ) par jour et cela m'a permis d'assimiler pleins de choses et de faire d'autres recherches complémentaires à côté (car, on ne va pas se mentir mais je ne connaissais pas tous les jeux vidéo qui y sont mentionné !). Je me suis rapidement immiscé dans cet univers et la plume de l'auteur aide beaucoup. On ne se retrouve pas face à un livre qui balance simplement les faits et les dates, c'est raconté d'une manière à nous captiver dès les premiers mots. On alterne entre passage d'interview courts mais pertinent, des sauts dans le temps, des anecdotes, etc.
J'ai appris énormément de choses de par ma lecture et je reste choquée sur le fait que ce ne soit pas un milieu avec un emploi stable (on en parle beaucoup dans le premier chapitre). On découvre les coulisses et je ne pensais pas découvrir tout cela derrière un jeu vidéo. Très bonne surprise, un livre captivant à mettre entre toutes les mains des passionnés de cet univers !
J'ai été emporté par "Press Reset". Ce livre est une formidable déconstruction de l'univers du jeu vidéo, entraînant le lecteur dans des sujets qu'on ne nous montre pas. Les histoires sont incroyables mais pourtant bien réelles. J'invite chaque personne qui s'intéresse à l'envers du décor à se procurer ce livre et à le parcourir. Il est pour moi toujours intéressant de prendre conscience que derrière quelque chose d'aussi banal (à l'heure actuelle) que le jeu vidéo, se cache en fait des heures et des heures de travail, de pression, de joie, mais aussi d'histoire de harcèlement, de désillusion et de dépression. Le livre de Jason Schreier est accessible au lecteur lambda, factuel dans son rapport des faits et assez rapide à lire. Si vous pensez travailler dans le milieu vidéoludique, lisez-le. Si vous pensez qu'un report de jeu est un abus du studio, lisez-le. Et si vous pensez que travailler sur un jeu vidéo n'est pas un vrai métier et que n'importe qui peut le faire, lisez le. De mon côté, ce diptyque se place dans mes lectures "documentaire" préférées.
Lien : https://lelecteursuricate.wo..

critiques presse (2)
LesEchos
17 avril 2022
La toxicité des pratiques dans l'industrie vidéoludique (harcèlement, sexisme, etc.) est très documentée, mais c'est à une autre face noire, moins connue, que s'intéresse cet ouvrage particulièrement vivant.
Culturebox
12 avril 2022
Dans son recueil de témoignages, ce spécialiste du secteur gaming raconte les histoires tourmentées des salariés de certains studios de jeux vidéo nord-américains. [...] Les parcours sont différents pour chacun des témoins, mais la conclusion est toujours la même : des licenciements abusifs et une industrie qui se pervertit.