Critique de Rose1912

Je remercie Babelio et les éditions L'Harmattan de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de Masse critique littéraire.

Ce roman dont le résumé m'avait fortement intriguée m'a un peu déçue. Dans la 1ere partie, nous suivons Anna et son mari Jonas qui quittent les côtes danoises pour un périple en mer à bord de leur voilier. Nous y découvrons un couple usé par les habitudes du quotidien et une Anna effacée et résolue à son rôle d'épouse modèle. Elle a cependant un rêve, celui d'écrire un roman... La seconde partie du roman se déroule à Paris où Anna restera seule lors d'une escale tandis que Jonas s'occupera de conclure une affaire importante pour son travail en Norvège. Dans un café parisien, Anna va rencontrer Sophie Berger, une autrice à succès franco-danoise. Sophie va conclure un pacte avec Anna. Elle demandera à Anna de se soumettre à elle à 100% en échange elle lui promet de lui apprendre à écrire. Anna va donc obéir aveuglément à Sophie en l'absence de son mari et redécouvrir le désir et le plaisir. La troisième partie du roman nous raconte le retour au Danemark d'Anna et Jonas et le changement intérieur qui s'est opéré chez Anna, elle n'est plus l'épouse soumise qu'elle était, elle se sent différente de tous les gens qu'elle côtoie et elle a enfin réussi à écrire son roman.

En refermant ce bouquin, je me suis dit que je restais sur ma faim..Il ne s'agit pas vraiment d'un thriller psychologique même s'il y a un certain suspense...Les personnages ne sont pas très attachants et la dernière partie est vraiment très prévisible et pas très crédible. La domination de Sophie sur Anna est psychologique mais uniquement traduite par de l'érotisme...c'est un peu réducteur...dommage car c'était un chouette sujet !