Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/01/1970)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 8 notes)
Dans un jardin féerique, l'amitié de jouets animés.

Lali
  13 décembre 2015
Et tout a commencé par une carte postale. Une carte postale tirée d'un album jeunesse intitulé en allemand Lupinchen, écrit et illustré par Binette Schroeder. Une illustration si belle, si pleine d'imagination qu'il a fallu que je parte à la recherche de Lupinchen.
Il n'a pas été facile de mettre la main sur cet album dont le titre français est Fleur-de-Lupin. Et pour cause : l'album a été édité en 1970 et n'a pas été réimprimé depuis de nombreuses années, alors qu'il est un classique de la littérature jeunesse en Allemagne. Il n'y a qu'un exemplaire dans le réseau des bibliothèques de Montréal.
C'est donc avec beaucoup de délicatesse que j'ai d'abord feuilleté l'album. Pour le plaisir des images. Pour m'imprégner des couleurs. Pour entrer tout doucement dans l'histoire. Une histoire toute simple qui parle de l'amitié entre Fleur-de-Lupin et ses amis, lesquels s'entraideront les uns les autres au cours de cette journée qui nous est racontée, au cours de laquelle un pique-nique improvisé risque de mal tourner à cause de la pluie.
Je suis encore sous le charme.
Et tout ça à cause d'une carte postale.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
musaraneusmusaraneus   28 juillet 2014
Très loin de la ville il y a un jardin, un immense jardin, un jardin magnifique, un jardin qui n'en finit pas. C'est là que vit Fleur-de-Lupin. Tous les jours, en rêvant, elle arrose ses fleurs.
Dans la catégorie : Mélanges littérairesVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Mélanges littéraires (189)