AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782957471508
196 pages
SCHROLL GUILL (15/10/2020)
4.41/5   11 notes
Résumé :
Deux personnages que tout oppose se rencontrent. Quentin, un trader perdu dans ses addictions et Sarah, une militante socialiste qui se bat contre le réchauffement climatique.
Une planète qui s’emballe, un cataclysme écologique sans précédent qui se rapproche, un pacte secret noué par les grandes puissances mondiales…
Entre idéaux et réalité, leurs deux visions du monde vont se confronter dans un chassé-croisé de leur destinée.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,41

sur 11 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

LinstantDesLecteurs
  17 décembre 2020
Ce qui nous pend au nez...
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je dois dire que le Bibou et moi-même étions super contents de replonger dans les écrits de Guillaume ! Parce qu'il a du talent ce jeune homme 😉 quoi ? Oui, oui, jeune enfin... Bref 😜 Un zeste de dramaturgie, un soupçon d'anticipation, le tout agrément d'une histoire d'amour et de débat monté par une écriture fine et détaillée, un sacré cocktail ! Merci Guillaume pour ta confiance 😉
Quentin est un sacré trader ! Il a la baraka ! Enfin, il sait y faire, vraiment ! Son talent à lui est de jouer avec le système. de comprendre comment il fonctionne, de le tourner dans tous les sens et d'en tirer la substantifique moelle ! Et ça, le premier ministre, il l'a bien compris. Une famille bon chic, bon genre, en apparence bien rangée. Juste en apparence. Parce qu'il ne sait as ce qu'il fait avec sa femme ! En revanche, ses enfants, c'est vraiment tout pour lui...
Sarah, elle est dans les coulisses du pouvoir. Directrice du cabinet du premier ministre, elle est aux premières loges pour connaître les secrets d'alcôves... Si elle est là, c'est qu'elle croit dur comme fer que l'humanité peut changer, se protéger et protéger notre planète. Elle croit en un avenir meilleur. Il faut des changements.
Et certaines choses vont changer... Quand Sarah et Quentin vont devoir faire voyage commun, il va y avoir des étincelles ! Et pas qu'un peu !
Les Loulous, c'est un livre plein de vérités, de combats actuels et modernes. Dans ce livre, Guillaume nous propose une hypothèse. Elle est forte, dure et pourquoi pas. Que sommes nous prêt à faire pour notre vie ? Pour notre planète et pour le futur de nos enfants ?
Pensez-vous que le monde peut continuer comme il est aujourd'hui ? Et si on vous proposé un pacte, mais que vous seriez le seul à savoir, secret défense et que vous voyiez certaines choses se dérouler sans pouvoir y participer ? Que feriez-vous ?
Alors oui Les Loulous, avec le Bibou, nous nous sommes posés beaucoup de questions. Nous avons fait et refait le livre à plusieurs reprises. Et figurez-vous que l'auteur est très fort pour cela parce qu'il sème, sans le vouloir ou comme un fait exprès, des petites graines de réflexion, de spiritualité et d'humanisme. Et franchement, ça donne de sacrées claques !
La plume de Guillaume Schroll est juste addictive ! Il nous entraîne dans les tourments de la politique au niveau climatique et surtout au devenir des populations. Il nous fige dans la relation avec ses deux personnages principaux et bon sang ! C'est beau, mais ça fait quelque peu péter les plombs ! Il nous fait avancer dans le dans par des sauts de quelques années. Des secrets sont mis en exergue et c'est aussi dans la dimension humaine dans laquelle nous plongeons à pieds joints, du suspens, du rebondissement, on s'attend toujours à ce que le ciel nous tombe sur la tête et puis...
Alors moi, je suis une adepte des catastrophes, des hypothèses, des « Et si »... Alors imaginez un peu l'état de mon cerveau dans ce roman ! Avec le Bibou, nous avons aimé ce livre. Nous le gardons sous le coude pour nos débats ! Mais nous traînons un petit bémol, toutefois. Nous aurions aimé aller plus loin dans certaines situations. Nous aurions aimé que le livre dure plus longtemps, qu'il dissèque certains points, qu'il aille plus en profondeur encore, bien qu'il soit déjà pas mal du tout. Parce que c'est tellement fort, intéressant, poignant que nous ne pouvions pas accepter ce twist final ! On s'est retrouvé comme de rond de flan ! Mince ! C'est fini ! Mais... Mais ?! Guillaume c'est quoi cette fin cliffhanger ? Grrrrr !!!!
Nous nous sommes réservé le droit de replonger quelques pages plus tôt pour formuler encore des hypothèses... Oui, nous sommes frustrés !!! Et c'est plutôt bon signe 😜
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur Je ne peux que vous recommander « le pacte Noa » de Guillaume Schroll. Un roman d'anticipation, qui pose de sacrées questions et nous tourmente encore après avoir fermé le livre ! C'est hyper bien écrit et puis... Que va-t-on devenir si nous continuons comme ça ? Alors, ça vous tente ?
Lien : https://linstantdeslecteurs...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Binou0
  19 mai 2021
Je vous présente aujourd'hui un livre qui sort complètement de mon style habituel et qui a fait bouger ma zone de confort !
"Le Pacte Noa" parle d'écologie et de catastrophe planétaire, agrémenté de touches politiques, le tout sur un fond d'histoire d'amour... un mélange particulier... et bien figurez-vous que tout ceci est rondement mené !!
Nous suivons deux personnages, Quentin et Sarah, avec des personnalités diamétralement opposées et des visions de la vie très différentes. L'un est trader, habitué à flamber, il aime le pouvoir et l'argent. L'autre est une idéaliste qui veut changer le monde, le rendre meilleur. Rien ne les unit et pourtant...
Le début de l'histoire se passe de nos jours et se poursuit sur plusieurs décennies du futur. Un cataclysme se profile et les grandes puissances mondiales se réunissent pour élaborer une stratégie de survie et l'avenir de l'humanité : le Pacte Noa. La société actuelle disparaîtra et seuls ceux ayant signé ce pacte secret survivront.
S'ensuivront une série d'aventures et de chamboulements pour Quentin et Sarah...
Ce roman d'anticipation est très bien écrit. le rythme est soutenu, le suspens bien présent. Il fait réfléchir à notre façon de vivre, à nos habitudes de consommation, à la fragilité de notre climat.
Un tel cataclysme pourrait nous arriver. Sommes-nous armés face à une telle situation ? Survivrions-nous ?
Ce livre n'était pas forcément mon genre, pourtant quelques semaines après cette lecture, elle me travaille encore ! Elle m'a percutée de plein fouet...
La fin appelle une suite, que je suis impatiente de Impatiente de découvrir !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
JillValentine
  01 mai 2021
« C'est un triste constat, mais je crois que l'homme ne maîtrise plus son destin, il se vautre dans la consommation, les facilités... la planète ne va pas se laisser faire. Cette rupture électrique est une réponse naturelle à l'incapacité des humains à préserver ce qui les fait vivre... »
💡Imaginez... Demain, plus d'électricité. le courant est coupé, sans retour possible en arrière ! Adieu la lumière, les transports, la signalisation, le téléphone, internet,... nous voilà revenu deux siècles en arrière.
💡C'est pourtant ce qui nous attend quand on y regarde de plus près. Et c'est cet avertissement que nous transmets l'auteur dans le Pacte Noa.
💡Deux destinées liées mais incertaines : Quentin, trader dans une tour de la Défense, à la pointe de la technologie et qui défend le capitalisme. & l'ambitieuse Sarah, qui oeuvre en politique pour défendre les intérêts de la planète.
Investie et dévouée, elle signe pour faire partie du Pacte Noa, un pacte secret conçu par les grandes puissances afin de sauver l'humanité. Un jour, elle le sait, elle devra fuir dans un village Noa (pensez arche de Noé) et repenser/rebâtir la terre de zéro.
Une jolie histoire d'amour entre ces deux êtres que tout oppose.
💡C'est un très bon roman d'anticipation. Les sujets abordés sont nombreux, surconsommation, politique, capitalisme, écologie, réchauffement climatique... mais tellement réaliste que je vous invite vivement à le découvrir. Guillaume Schroll avance ici une hypothèse si crédible que j'en ai été décontenancée. Et viens alors toute une batterie d'interrogations : Pourrions-nous y réchapper ? Sommes-nous prêts à un tel bouleversement ?
Un immense merci à l'auteur pour cette belle découverte. C'est le genre de livres dont on se souvient longtemps.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
je_lis_nous_lisons
  31 octobre 2020
Le Pacte Noa. Nouveau monde.
Objectif: sauvegarder l'humanité.
Nous sommes plongés au coeur d'un cataclysme planétaire, dans un univers percutant.
Un écrit richement documenté qui nous alerte sur un chamboulement terrestre aux conséquences dramatiques.
Cela nous ramène à des questionnements fondamentaux sur notre planète, sur notre façon de vivre, sur ce climat fragile, sur notre terre fragilisée.
Sur l'impact que cela entraîne sur l'espèce humaine.
A travers un roman qui mêle politique, économique, climat, un constat alarmant du monde. le réchauffement climatique, la surconsommation.. le Black out. La cruauté des individus s'entremêlent avec entraide et combativité.
J'ai fortement aimé ce roman, qui m'a amené vers une lecture différente, loin de ma zone de confort littéraire. Et je n'ai absolument pas été déçue.
Une histoire d'amour rythme ce roman, deux éléments qui s'attirent qui s'opposent qui embellissent ce drame planétaire.
Et si un jour l'électricité n'existait plus?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
addiction2
  10 novembre 2020

Enfin il est là ce second roman de Guillaume Schroll totalement différent du premier (deux secondes ) quoi que…
Cette fois ,Guillaume nous entraîne dans une aventure qui se joue sur différents registres .
Nous allons faire connaissance de Quentin jeune trader au sommet de sa gloire ,il empoche sans complexes les sommes folles que lui rapportent ses opérations boursières ce qui lui permet en marge d'une vie de famille aux apparences bien rangées de vivre ses addictions pieds au plancher .
Il y aura aussi Sarah jeune femme ambitieuse proche du pouvoir et écologiste affirmée .
Tout les oppose autant leurs idées que leurs façons de vivre .
Amenés à se côtoyer par leur travail une attirance incontrôlable va naître…
Mais ne vous trompez pas ce roman n'est pas une romance , cet amour n'est que le fond du décor …
Nous allons êtres immergés dans un suspens où vont se jouer l'avenir de la planète et la survie de l'humanité …
Sarah va devoir faire des choix qui vont se heurter à ses idées de militante écologiste . Les grands de ce monde vont signer en grand secret ce fameux pacte sensé sauver notre système …
Bien que ça ne soit pas le choix qu'elle aurait fait ,elle signera .
Est-ce que ce pacte tiendra ses promesses ?
Va-t-il empêcher l'effondrement de notre civilisation ?
Tout reste à découvrir dans ce livre qui nous met face à nos excès face à notre propension à détruire la planète …
Le pire va se produire .
Guillaume maîtrise son sujet le travail de recherche se ressent …
Et si nos ampoules et autres appareils ne s'allumaient plus ?
Jusqu'où irions nous pour survivre vaste question …
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          12

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
JillValentineJillValentine   23 avril 2021
C’est un triste constat, mais je crois que l’homme ne maîtrise plus son destin, il se vautre dans la consommation, les facilités... la planète ne va pas se laisser faire. Cette rupture électrique est une réponse naturelle à l’incapacité des humains à préserver ce qui les fait vivre... 
Commenter  J’apprécie          10
fredddak92fredddak92   25 février 2021
C'est un triste constat, mais je crois que l'homme ne maîtrise plus son destin, il se vautre dans la consommation, les facilités, la planète ne va pas se laisser faire.
Commenter  J’apprécie          00
leonorphleonorph   28 avril 2021
Toutes les sources scientifiques concordent, nous allons tout droit vers une catastrophe sans précédent.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : électriqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Guillaume Schroll (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4051 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre