Critique de Jeanmarc30

Avec ce copieux ouvrage, Franck Schätzing restitue plusieurs années de travail et de recherche scientifique afin de rendre son histoire à la fois crédible et (peut-être) inévitable.

En effet, un scientifique découvre une espèce prédatrice de vers surdimensionnés qui vivent par millions dans les fonds marins norvégiens. de son côté, un expert en cétacés quant à lui, enquête sur la disparition des baleines le long du cap de Vancouver. Dame nature est sur le point de se rebeller sinon se déchaîner violemment contre tous ceux qui la maltraitent et la torturent sans en mesurer les conséquences ... et dont le prix à payer pourrait devenir la disparition de l'espèce humaine.

Ce thriller écologique au rythme soutenu peut décourager bon nombre de lecteurs par son volume (plus de 1000 pages pour un poche ...) et par l'axe littéraire entrepris par l'auteur où les propos à caractère scientifique tiennent une large part de l'intrigue. Toutefois, ces mêmes propos permettent de mieux cerner les enjeux auxquels sont confrontés les différents protagonistes de cette aventure particulière. Malgré sa taille, ce thriller de qualité se dévore et reste une bonne anomalie dans son style.