"La voilà, la vengeance … la vengeance de la nature!"

***

Des pêcheurs qui disparaissent sans laisser de traces.
Des vers de glace qui prolifèrent et grignotent le talus continental.
Des cétacés qui attaquent les bateaux de tourisme.
Des méduses hautement venimeuses qui envahissent les côtes.
Des homards qui une fois sortis de l'eau libèrent une substance toxique.

Aux quatre coins du monde, en quasi simultané, des événements aussi inhabituels qu' inquiétants se produisent. Quel est le lien entre eux? Quelles explications avancer? Comment réagir? Tout se passe comme si l'océan et les créatures qui le peuplent se retournaient contre l'Homme. Et le pire reste à venir. "Le compte à rebours a commencé …"

Paru en 2004 sous le titre L'Essaim et couronné de plusieurs prix, Abysses se voit donner une nouvelle chance de conquérir les lecteurs en faisant l'objet d'une réédition. Ce titre m'était inconnu jusqu'à ce que défilent sous mes yeux la bande-annonce de son adaptation télévisée. Découvrir l'ouvrage qui en était à l'origine s'est alors imposé comme une évidence.

Franck Schätzing signe là un thriller d'anticipation écologique à la fois ambitieux et maîtrisé, terrifiant et passionnant. Ce sont 900 pages ultra-documentées (en grand format) où se succèdent, scènes catastrophes et autres "anomalies", exploration des fonds marins, recherche et débats scientifiques, réflexion sur la place de l'Homme et son impact sur l'environnement mais aussi intimité des personnages. Ce sont 900 pages qui  tour à tour fascinent, instruisent, effraient et interrogent.

La nature y tient le rôle principal et se montre plus impitoyable que jamais. Elle déchaîne ses forces contre l'Homme et visiblement rien ne peut l'arrêter. Depuis les profondeurs, une étrange entité semble jouer les chefs d'orchestre. Réunie dans l'urgence, une équipe de scientifiques va devoir percer le mystère des abysses avant qu'il ne soit trop tard. Avant qu'il n'y ait plus rien à sauver du monde tel que connu.

L'écrivain allemand ne verse ni dans la facilité ni dans la simplicité. Doté d'un indéniable talent, il tient fermement les rênes de son intrigue et offre un final qui ne déçoit pas. Les rebondissements ne manquent pas et la tension monte crescendo à mesure que le chaos se répand. Sa passion et ses préoccupations faisant écho aux miennes, je me suis glissée avec un réel plaisir dans ce roman qui, malgré les années écoulées, est toujours d'actualité.

Reste qu'en multipliant les lieux, les intervenants et les thèmes, en se montrant minutieux à l'extrême , il m'a parfois un peu perdue. D'autant plus qu'il intègre au récit une somme de connaissances scientifiques assez pointues pour les non-initiés. La complexité sera à l'appréciation de chacun; il est possible de se sentir découragé surtout sur une distance aussi longue. Au lecteur intéressé, il faudra du temps, du souffle et de la concentration! Beaucoup de motivation aussi!

Pour ma part, c'est une lecture que je ne regrette aucunement, très stimulante!

***

"Si nous continuons à détruire la Terre et la vie dans toute sa diversité, nous détruisons une complexité que nous ne comprenons pas et que nous sommes encore moins en mesure de remplacer. Ce que nous arrachons, nous l'arrachons pour toujours. Nous ne pouvons pas décider de nous passer de telle ou telle partie du grand entrelac de la nature. le secret du réseau ne se révèle que dans son intégralité. Un jour, nous sommes allés trop loin, et le réseau a décidé de se débarrasser de nous. "
L'essaim est un pavé de 1033 pages, et même en lisant tous les jours, il m'aura fallu quasiment deux semaines pour en venir en bout. Comment résumer un tel roman ?
Sur la côte péruvienne, des pêcheurs disparaissent, dans les fonds marins norvégiens des vers par millions recouvrent le sol, au large de l'île de Vancouver des baleines attaquent des bateaux de plaisance, des méduses toxiques envahissent les plages australiennes et sud-américaines. Une étrange bactérie contenue dans des homards fait des morts en France. le Gulf Stream se dérègle. Y a-t-il un rapport entre tous ces faits ? Que veulent-ils dire ?
Plusieurs personnes se penchent sur ces questions : Tina Lund engagée par une société pétrolière demande à Sigur Johanson, biologiste, afin de déterminer si les vers pourront, à terme, poser un problème dans l'extraction de l'hydrate de méthane et la construction d'une structure sous-marine destinée à cette extraction. Anawak, Greywolf, Susan au Canada, Roche en France, Karen et Lucas Bauer en mer du Groenland. Quand un gigantesque tsunami dévaste le nord de l'Europe, perturbe le monde entier et remet tout en cause.
A l'initiative des américains, qui se posent en véritable sauveur de l'humanité, les plus grands scientifiques se retrouvent dans un hôtel au Canada afin de se pencher sur le problème et de résoudre la crise qui paralyse la planète.

Mon résumé est un peu long mais au vu de la longueur de cette fiction, je me devais de donner certaines informations sur l'histoire.

L'essaim est un roman extrêmement dense, riche et complet. Très abouti et très scientifique, Frank Schätzing donne beaucoup d'informations sur tous les éléments scientifiques, biologiques ou industriels. J'ai vérifié plusieurs faits mis en avant et il s'avère que l'on ne lit pas uniquement une fiction, une grande partie du contenu est bel et bien réelle. C'est très technique, très documenté et très réaliste, ce qui est un point positif mais c'est ce qui a également ralenti ma lecture. Il fallait bien suivre au moment des précisions sur les baleines, les courants marins, les programmes d'entraînements des dauphins par l'armée, les bactéries, les techniques d'extraction, les plate-formes pétrolières, l'histoire de la planète, les techniques scientifiques de recherche, l'adn, les satellites, les unicellulaires, le plateau continental, la hiérarchie militaire, les techniques de plongée en combinaison ou en submersible. On parcourt un large spectre des domaines scientifiques.
Tous les personnages sont des scientifiques avec chacun leur spécialité, ce qui fait que nous allons les suivre tout au long de l'histoire mais nous allons aussi découvrir leurs failles et leurs histoires. Anawak et sa famille, Karen et son passé, Sigur et ses femmes, le général Judith Li et son ambition démesurée. Ce ne sont pas uniquement des scientifiques mais également des humains qui sont fouillés, décrits, travaillés, et l'on prend un réel plaisir à s'attacher à eux et à les voir évoluer.

J'ai trouvé la première partie, jusqu'au rassemblement des scientifiques au Canada, très aboutie, très prenante, avec la mise en place de l'intrigue et surtout le tsunami qui redistribue les cartes. La seconde partie m'a moins plu, principalement à cause de l'entrée en scène des américains dont chaque personnage est plus imbuvable et plus insipide que le précédent, du général Li qui est complètement tarée au major Peak, convaincu que les américains sont les maîtres du monde en passant par Vanderbilt, persuadé que le monde arabe a orchestré tout cela pour attaquer personnellement les américains. Je les ai d'emblée détestés, je pense que c'est voulu de la part de l'auteur d'aller si loin dans la caricature : Les océans pourront bien nous envoyer toutes les créatures qu'ils voudront, l'Amérique est le pays le plus libre de la planète, et c'est aussi le plus sûr. Il faut qu'ils le sachent. Et je vous fais à tous une recommandation. Priez. Adressez vos prières à Dieu, l'Amérique est son pays. Dieu sera à nos côtés. Il nous donnera la force de régler tout cela à notre avantage. - p. 600
Il apparaît très clairement et très rapidement que les Etats-Unis se servent des scientifiques afin d'utiliser leurs résultats dans leur propre intérêt. C'est peut-être pour cette raison que j'ai moins apprécié cette deuxième partie faite de recherches, de questionnements et de stratégies militaires.

Il y a un très fort regain de suspense lors de la dernière partie, où l'on flippe vraiment pour les personnages, fébrile dans l'attente des révélations finales.
Outre le côté fiction et aventure du roman, celui-ci amène le lecteur à réfléchir sur bien des points et notamment l'utilisation que l'espèce humaine fait des espaces sous-marins : surpêches, pollution, extraction du pétrole, du gaz, le fait de traiter les océans comme la poubelle géante de la planète... Je suis déjà sensible à l'écologie, à l'attention que l'on doit porter à la planète donc le discours de L'essaim m'a plutôt parlé, j'ai apprécié le côté très réel du roman couplé à des éléments de science-fiction pour enrichir l'intrigue.

~A noter que le roman est également paru sous le titre Abysses ~
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Étonnant thriller écologique. Passionnant par les thèses exprimées par l'auteur.
J'ai moins apprécié les derniers chapitres aux ingrédients plus conventionnels, proches des dénouements à la James Bond.
Ce roman pourrait paraître décourageant étant donné les 1000 pages mais il n'est absolument pas ennuyeux. C'est un fabuleux roman d'anticipation qui nous fait réfléchir.

Pouvons-nous laisser notre planète être détruite par la pollution, la décimation des animaux...par la main des hommes qui n'ont d'yeux que pour l'intérêt pécuniaire que tout ceci leur procure ? Que se passerait-il si la nature voulait y mettre un terme ? Si les baleines, les méduses, les crabes, les requins nous attaquaient ? Si des petits vers s'amusaient à ronger la glace pour provoquer un tsunami d'envergure catastrophique ?

On retient son souffle jusqu'à la dernière page et on ne ressort pas indifférent de ces problèmes écologiques si actuels.

Un petit bémol qui n'a pas été un problème en ce qui me concerne mais pour tous ceux qui n'aime pas la science, certains passages expliquent de manière très scientifique les évènements.
un pavé de 1200 pages, passionnant à lire jusqu'à la 900°, en effet, au départ, plusieurs scientifiques constatent dans l'hémisphère nord des phénomènes étranges dans les océans, les animaux ont des comportements agressifs et sont organisés pour s' attaquer à l'Homme. Cela va entrainer une catastrophe, du coup, tout ces scientifiques vont se retrouver pour chercher à comprendre ce qui se passe et essayer d'y remédier : c 'est là que la lecture devient plus périlleuse, nous avons droit à des recherches, conclusions et suppositions à n'en plus finir, et cela devient répétitif, cassant le rythme. C'est dommage, car l'idée au départ, de SF écologique est intéressant, je l'ai fini, avec moins d'entrain qu'au début.
Ce techno-thriller allemand qui joue avec la SF se base sur une idée proche de celle du film de Cameron: et si le fond des océans, que l'on connaît si mal, abritait une forme de vie intelligente ? Si elle finissait par s'énerver des destructions humaines ? Là où l'histoire prend un tour inquiétant, c'est que ces êtres, malgré une certaine parenté avec les "anges des profondeurs" du film, ne partagent ni leur bienveillance, ni leur magnanimité.
Le roman plante son décor en évoquant divers évènements parsemés à travers la planète comme autant de signaux faibles : le décès d'un pêcheur au Pérou, la découverte de vers marins aux caractéristiques inhabituelles par une société de forage au large de la Norvège, la disparition des baleines le long des côtes du Canada. À mesure que les anomalies se multiplient, la communauté scientifique s'en mêle, puis les militaires, pendant que les incidents augmentent en gravité, jusqu'à devenir catastrophiques... et mortels. Trois profils émergent des nombreux intervenants qui font avancer le récit : Sigur Johanson, un biologiste allemand à la cinquantaine séduisante, amateur de musique et de retraites en pleine nature, Léon Anawak, jeune zoologue expert en cétacés canadien acceptant mal son héritage amérindien, et Judith Li, amirale américaine ambitieuse évoluant en marge des sphères politiques.
La construction du roman est académique et efficace : la tension tragique monte progressivement, les ambiances sont soignées, de même que le travail de documentation accompli : pour m'être fréquemment lancée dans des recherches au fil de la lecture, les instituts, navires et équipements utilisés existent (parfois légèrement boostés au service du scénario), les organismes et animaux devenus vecteurs de la contre-attaque marine également (avec la même liberté dramatique). Schätzing nous offre une intrigue suffisamment étayée pour en devenir plausible, et glaçante (si vous vous immergez là-dedans, je vous garantis que vous deviendrez soudain soucieux du devenir des hydrates de méthane sur les talus continentaux). Côté négatif, Abysses a les défauts de son genre, le souci du détail technique qui l'emporte un peu sur l'émotion, et la multitude de personnages parfois introduits pour une scène unique, mais l'ensemble est ponctué de suffisamment de scènes d'anthologie pour qu'on le lui pardonne, de l'invasion de crabes abyssaux au raz-de-marée dantesque...
Roman fleuve ,ouî mais lecture très prenante .L'auteur a su allier intrigue façon "fin de l'humanité" à une base scientifique interessante.j 'ai personnellement appris beaucoup de choses sur le monde marin et ai pu vérifier sur Wikipedia que l'auteur avait fait un travail préparatoire de grande qualité pour rendre encore plus vraisemblable son histoire( cf la science des hydrates de méthane) .tout cela pourrait donner un beau film à spectacles ! En attendant , on en sort trouble et on ne regardera plus la mer de la même façon! Et puis , voir que la science est finalement sans la voie qui nous fera sortir par le haut me va plutôt bien!
Très très bon livre. C'est un gros pavé qui se dévore rapidement. Quelques longueurs lorsque l'auteur part dans des démonstrations scientifiques. Déjà lu 2x.
Captivant! C'est le terme approprié pour décrire ce thriller écologique. Bourré de connaissances scientifiques, de politique, de suspens et même d amour, ce n roman passionne le lecteur des le début. le déroulement des événements est imprévisible, si bien que l on est plongé dans une incertitude perpétuelle, qui nous pousse à lire, lire jusqu à ce que le verdict tombe. Au final quelques longueurs, mais une véritable mine d informations sur la faune et la flore sous marine, sur l extraction du méthane, sur la formation des Tsunamis...,.des personnages attachants que l on perd au fil de l histoire, un ennemi insoupçonné, et surtout, surtout, une impression de malaise persistant et un questionnement écologique important.