EAN : 9782072967559
Gallimard (03/02/2022)
3.17/5   6 notes
Un soir de novembre 2020, dans une petite ville balnéaire au bord de l'Océan où j'étais venu passer quelques jours pour finir d'écrire un autoportrait, j'ai été victime d'une violente hémorragie interne entraînant une perte d'oxygène dans le cerveau. On m'a emmené en urgence dans un hôpital, en haut d'une colline, qui me rappelait quelque chose...Entre veille et sommeil, dans les parages de la mort, de brèves scènes hypnotiques se déroulaient. Des blocs de réalité a... >Voir plus
Que lire après Les apparitionsVoir plus
Les apparitions , c'est 90 pages.
C'est parfois bien court mais sous la plume de Jean- Jacques Schuhl chacune est lourde de sens , effective et imaginaire à la fois. au gré des lignes , le temps qui s'écoule dans un hors temps onirique ,des images observées , des illusions aux détours des allusions .

Schuhl cet auteur de 80 ans peu prolixe n' est pas un écrivain , c'est un créateur qui préfère la page blanche qui s'écrit seule plutôt qu'écrire , c'est un artiste qui s'identifie physiquement à Dürer pour sublimer l'illusoire , un technicien du mot qu'il emprunte , un sculpteur d'âmes qu'il trafique à la volée , un maitre de l'imaginaire , un marginal des lieux communs , un peintre du mouvement pop'art dessinant les contours et l'essence même d'une époque , le comédien qui ne joue qu'en arrière plan afin de mieux faire briller le reste , un Charlie Chaplin découpeur d'actualités , exorcisation d'une morne réalité devenue conceptuelle.

" Ce soir j'étais sorti tard , je me promenais seul ,couvert de bouts de papier , de coupures déchirées de journaux , je m'en étais distraitement enroulé autour des poignets , ça faisait des bandelettes en bracelets avec l'actualité dessus , et puis d'autres sortaient de mes poches , et j'avais oublié d'enlever de ma veste l'étiquette agrafée du pressing , j'avais l'air d'un mannequin échappé de sa vitrine. Dans ce monde pré- ou bien post apocalypse ou , qui sait?"

Schuhl c'est l'art de se rendre invisible , c'est mettre le mot au dessus, c'est vouloir une part d'éblouissement , d'expressionnisme du monde dénué de toute transformation. l'expression pure de toute chose n'a pas son drag Queen.

"Et puis je suis allé me coucher , laissant la page à la blancheur stérile sous la lampe éclairée dans le bureau désert. C'était une nuit d'orage et j'ai eu du mal à m'endormir. A mon réveil , j'ai eu une surprise : un vers en anglais était inscrit sur la page. Ce n'était pas mon écriture. "Here s the ma with thr e staves an here s the wheel,. ". Il manquait cinq lettres , sur un papier d'un blanc passé. Après la stupéfaction , j'ai éprouvé un certain plaisir : je m'efforce à ce que mes phrases soient le plus distantes de moi possible , détachées , pour avoir l'impression illusoire que ca ne vient pas de moi , mais directement du monde , le langage s'inscrivant sans intermédiaire."

Schuhl c'est court à prononcer , long à renseigner ; je savoure ses apparitions entre veille et sommeil à la suite d'un soir de novembre lors duquel il a fait une hypoxie ,violente hémorragie interne entrainant une perte d'oxygène dans le cerveau . "une nuit d'orage disait-il " …

"Allo ! Vous perdez votre sang !"

S'ensuivent les élucubrations de Schuhl , ses pensées qui dominent la mort , le souvenirs qui s'inscrivent comme un refus du présent , l'esprit divague mais ramène à l'existence , des voix médicales distinctes se font entendre , ne prennent pas l'ascendant sur le cerveau qui continue ses combinaisons qui semblent plus vitales. des saillies de citations en transfusion valent mieux qu'un donneur de sang , ne pas devenir consanguin , ne pas devenir comme lui le donneur , ne pas se remplir de ce sang là , non , juste une greffe de phrases.

"La citation , l'imitation , la parodie , le pastiche sont des transfusions. J'avais le projet , ca me prend parfois , d'un roman ,totalement synthétique , sans un mot de moi , mais de phrases trouvées ailleurs dans les livres des autres… un roman constitué de pièces rapportées . M'effacer , être vide , disparaitre , j'y éprouve du plaisir , même un petit vertige : le monde moins moi , les mots sans moi mais tout de même par moi :" l'art n'est pas l'expression de soi mais l'échappée hors de soi" . Justement en voilà une , de citation , elle est de T.C Eliot. J'incise dans le corps du texte , coupe et raccorde des articulations , c'est un état d'esprit : la citation est une transfusion , les collages des greffes ,le papier une peau…"

Il s'endort , les apparitions , au nombre de 5 défilent dans sa tête , ce chanteur anglais aux airs de Doherty dans un bar en verre brisé et son mort dans un recoin , une dame en taffetas munie d' un verre de liqueur rouge , ou de sang? des pièces … lui , dans un lit au drap blanc , visionnaire d'une soirée tardive dans les recoins de son cerveau . Effets inconscients ou louvoiements de son art ?

Schuhl , l'exigence qui flirte avec le divin et l'extraordinaire ; un chef d'oeuvre d'une envolée marginale , la quintessence du raffinement artistique.

critiques presse (4)
LeFigaro
04 mai 2022
À la suite d'une hémorragie cérébrale, le romancier est envahi de visions mystérieuses.
LeMonde
18 février 2022
Récit plein de superbe et de grâces, Les Apparitions est, osons le mot, un chef-d’œuvre bref, d’une formidable densité de rêverie, et d’une liberté qu’autorise l’âge venu, la vie presque faite.
SudOuestPresse
04 février 2022
Les divagations d’un écrivain, entre veille et sommeil, dans les parages de la mort.
LesInrocks
31 janvier 2022
L’auteur d’“Ingrid Caven” se fait fantôme dans un beau roman peuplé d’images qui font toute son œuvre.
« Votre sang est arrivé ! », je commençais à m'endormir, relié à des fils, la transfusion allait commencer.
J'avais toujours cherché, j'y suis parfois parvenu, à écrire avec l'encre des autres, par transfusion du style, esprit d'autres écrivains, citation, plagiat, « collage » de coupures de presse de l'AFP, AP, Reuters..., de ce qui circulait des agences de presse du monde entier sur les « fils ». Je me voulais scribe, transfusé donc de manière permanente pour l'écriture, mais pour le reste aussi :
Transfusions
en tout genre
24 heures sur 24
[...] Les liaisons sont nombreuses entre la médecine et la littérature. Depuis Dostoïevski les personnages, narrateurs et même inventeurs du roman moderne ont souvent un corps malade et un cerveau fêlé.
"Je n'ai pas d'imagination, la simple réalité me convient"