Que font-ils donc, toute la journée, que voter, discuter, tenir conseil sur un peu de blé, sur un maigre champ, sur l'avancement de tel ou tel ? Est-ce la même chose de prendre des mains de quelqu'un une petite requête et d'y lire : "Je te demande de m'autoriser à exporter un peu de blé", ou de s'entendre dire : "Je te conseille d'étudier le système du monde d'après Chrysippe et la place qu'a en lui l'animal raisonnable ; cherche aussi qui tu es, et ce qu'est pour toi le bien et le mal" ? Est-ce vraiment la même chose ? Faut-il employer le même zèle ? Est-il aussi honteux de négliger les premières questions que les dernières ?
Epictète. Entretiens I.X. page 833.
Le raisonnable et le déraisonnable se présentent différemment pour chacun, ainsi que le bien et le mal, l'utile et le nuisible. Aussi avons-nous besoin d'éducation avant tout pour apprendre à appliquer la notion universelle de raisonnable et de déraisonnable aux cas particuliers d'une manière conforme à la nature.
Épictète - Entretiens, I. Page 811.
Le commencement de la philosophie est la conscience de l'état dans lequel est notre propre raison ; quand on connait sa faiblesse, on ne voudra plus user d'elle pour les occasions importantes.
Page 867. Epictète - Entretiens, I.XXVII