EAN : 9782070747290
Gallimard (21/02/1997)

Traduction du latin et du grec par Émile Bréhier et Pierre-Maxime Schuhl et révisé par V. Goldschmidt, P. Kucharski, P. Aubenque, L. Bourgey, L. Brunschwig et J. Pépin. Notes des traducteurs et des réviseurs. Édition publiée sous la direction de Pierre-Maxime Schuhl. Contient des Oeuvres de Cléanthe : L'hymne à Zeus. Diogène Laërce : Vies et opinions des philosophes. Plutarque : Des contradiction... >Voir plus
Que lire après Les stoiciens tome 2Voir plus
Que font-ils donc, toute la journée, que voter, discuter, tenir conseil sur un peu de blé, sur un maigre champ, sur l'avancement de tel ou tel ? Est-ce la même chose de prendre des mains de quelqu'un une petite requête et d'y lire : "Je te demande de m'autoriser à exporter un peu de blé", ou de s'entendre dire : "Je te conseille d'étudier le système du monde d'après Chrysippe et la place qu'a en lui l'animal raisonnable ; cherche aussi qui tu es, et ce qu'est pour toi le bien et le mal" ? Est-ce vraiment la même chose ? Faut-il employer le même zèle ? Est-il aussi honteux de négliger les premières questions que les dernières ?
Epictète. Entretiens I.X. page 833.
Le raisonnable et le déraisonnable se présentent différemment pour chacun, ainsi que le bien et le mal, l'utile et le nuisible. Aussi avons-nous besoin d'éducation avant tout pour apprendre à appliquer la notion universelle de raisonnable et de déraisonnable aux cas particuliers d'une manière conforme à la nature.
Épictète - Entretiens, I. Page 811.
Le commencement de la philosophie est la conscience de l'état dans lequel est notre propre raison ; quand on connait sa faiblesse, on ne voudra plus user d'elle pour les occasions importantes.
Page 867. Epictète - Entretiens, I.XXVII