Fabrice Wagner (Technicien graphique)
Éditeur : Mardaga (26/10/2006)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 8 notes)
Archiborescence retrace le parcours de créateur de Luc Schuiten depuis la maison Oréjona qu'il construisit pour lui-même jusqu'aux cités qu'il a imaginées en visionnaire pour une société revenue à des modes de vie écologiques. Une trentaine d'années de projets, destinés à suggérer au monde industrialisé d'autres voies que celles de l'épuisement des ressources de la planète. Pierre Loze a prêté sa plume à la pensée de Luc Schuiten, et Gauthier Chapelle, biologiste, l... >Voir plus

Nausicaaa
  04 avril 2012
Un ouvrage magnifiquement illustré par des plans, des photos et des dessins de Luc Schuiten. Il s'agit d'une véritable projection dans des agglomérations et des maisons qui allient architecture et nature dans une réconciliation avec le milieu naturel.
Une ode au changement ! A lire absolument.
scienceenlivre
  16 décembre 2017
sumitsukisumitsuki   03 janvier 2011
Les artistes ont le pouvoir d'exprimer leurs pensées par des symboles, des figures, des raccourcis qui les résument de façon fulgurante. Schuiten a travaillé sur les casse-tête et leurs spatialités, ainsi que sur le thème du temps comme quatrième dimension de leur architecture. La pupart des hommes limitent la conception d'un environnement à l'appréhension des deux premières dimensions ; longueur et largeur. Beaucoup moins nombreux sont ceux qui perçoivent la troisième dimension et arrivent à la maîtriser, toujours au prix d'un effort. Mais la quatrième dimension est très rarement perçue. Les exercices sur les casse-tête permettent d'appréhender la succession chronologique des événements, l'anticipation de leurs conséquences, ou leur signification à travers le temps, comme des composantes essentielles, non seulement de l'acte de bâtir, mais aussi de tout acte posé, pouvant affecter le vivant et son environnement.

Pierre Loze
sumitsukisumitsuki   03 janvier 2011
Les habitants de cette cité archiborescente développent toutes leurs activités en symbiose avec leur environnement arboré. Ces conditions de vie naturelle ont nécessité la remise en question des comportements liés au monde industriel mais elles assurent à présent aux hommes une qualité de vie sans comparaison avec celle des siècles précédents. Elles n'ont pas signifié l'abandon du savoir scientifique, mais l'ont profondément réorienté, et ont donné essor à de nouvelles formes de connaissances.