AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de saigneurdeguerre


Pyramide de Khéops.
Deux hommes sortent d'un sommeil qui leur a visiblement causé une solide migraine. Ils sont dans une pièce obscure éclairée par une maigre bougie. Comment diable sont-ils arrivés là ?

Bruxelles, des années plus tard ;
C'est un Mortimer vieilli (normal, les années ont passé, et depuis quelques temps les héros de BD se mettent à vieillir, tels des gens ordinaires) qui se rend au Palais de Justice de Bruxelles pour répondre à l'invitation d'Henri qui a fait des découvertes vraiment incroyables…



Critique :

Quelque chose me dit que je vais encore me faire des amis ! Tant pis ! Je plonge dans le Vortex ! Je suis déçu par cette aventure très caricaturale de Blake et Mortimer. de l'Edgar P. Jacobs à la sauce Schuiten cela donne un enfant bâtard issu des Cités obscures. le style graphique est du pur Schuiten que j'apprécie dans les mondes qu'il a créés, mais cette intrusion graphique dans l'univers de Jacobs est une hérésie. Qu'Anubis me pardonne, mais les personnages dessinés par le talentueux Schuiten me donnent la nausée car ils sont à des années lumières du style de Jacobs. Je me répète, mais le trait de Schuiten dans les Cités obscures me convient, mais pas ici où la rupture avec les Blake et Mortimer originaux est colossale. Quant à la mise en couleurs de Laurent Durieux, tant vantée par certains critiques, elle me déplaît souverainement. Les couleurs sont ternes et moches. Seul point positif : les bâtiments bruxellois symboliques que j'ai retrouvés avec plaisir.
Tant qu'à faire, je vais poursuivre la plongée en Enfer avec quelques commentaires quant au scénario, histoire, après Schuiten de bien me mettre à dos les scénaristes, Jaco van Dormal qui fait d'excellents films et Thomas Gunzig dont j'ai adoré son dernier roman « Feel Good ». Jacobs a su créer des histoires fantastiques avec un côté SF, mais ce n'est pas donné à tout le monde de l'imiter ou de vouloir faire mieux en ajoutant des couches et des couches d'invraisemblances. Que Mortimer devenu vieux se montre encore un excellent nageur n'en est pas la moindre. Faire de l'architecte Poelaert, l'homme qui a fait se dresser le gigantesque Palais de Justice de Bruxelles, le dernier initié dépositaire d'un héritage remontant à la plus haute Antiquité, soit ! Liberté romanesque ! Mais le coup des Égyptiens apprenant aux Mayas à construire des pyramides, cela ressemble trop aux théories fumeuses qui sévissent sur Internet. Enfin, ne nous plaignons pas, pour une fois que ce n'est pas un coup des extra-terrestres !

A trop vouloir faire de l'art, on peut défigurer une création originale.

Bref ! S'il devait y avoir une suite, je passerai mon tour sans demander mon reste…
Commenter  J’apprécie          234



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}