AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782203338364
70 pages
Casterman (04/05/1993)
3.89/5   9 notes
Résumé :
Georges est un maquettiste de génie et d'une méticulosité exceptionnelle. Mais son travail si délicat ne peut être rentable vu le temps de réalisation nécessaire; ainsi, sa maquette d'avion, sur laquelle il travaillait depuis des années, est jugée « dépassée ». La vie de Georges se déroulait sans heurts et sans émotion dans la maison familiale qu'il partage avec son frère jusqu'à ce qu'une Cadillac rose se retrouve en panne devant chez lui. Georges fait alors la con... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
svecs
  15 juin 2016
un livre méconnu scénarisé par Schuiten & Peteers et mis en image par Anne Baltus, élève de François Schuiten lorsqu'il enseignait à l'Académie St Luc de Bruxelles.
George Leterrier est un maquettiste qui pousse le sens du détail jusqu'à l'obsession. Il reçoit un jour une commande d'une vedette de cinéma: Dolorès Moore. Il doit reproduire sa maison, jusque dans le moindre détail. Il se lance dans cette tâche titanesque, qu'il considère comme l'oeuvre de sa vie.
Mais au fil des mois, et des passages éclairs de Dolorès, toujours entre deux tournages, son obsession se déplace progressivement sur la maîtresse de maison.
Le style d'Anne Baltus est très influencé par Schuiten. Ses personnages évoquent ceux de Schuiten dans leur physionomie ou leurs attitudes. Comme son professeur, elle porte un intérêt particulier à l'architecture. Il n'est donc pas étonnant que cette histoire s'articule entièrement autour d'une maison, de ses volumes, ses vides, ses perspectives... On sent également l'influence des années 80, d'auteurs comme Chantal de Spiegeleer, Philippe Berthet... On a envie de dire que , pour un premier album, Anne Baltus signait un livre très intéressant, qui ne manquait pas de qualité. L'histoire était plutôt convenue, mais bien exploitée.
Malheureusement, Anne Baltus ne publiera qu'une autre bande dessinée (Calypso, scénarisée par le seul Benoît Peeters) et n'a plus donné de signe de vie depuis.
Par contre, Dolorès vient d'être adapté au cinéma... en Allemangne. Décidémùent, ce livre reste méconnu chez nous. Il mérite pourtant d'être redécouvert.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Pachy
  22 mars 2020

1991, Casterman publie Dolorés d'Anne Baltus. Si, elle n'est pas connue du public, les deux noms, Schuiten et Peeters, associés sur la couverture le sont au-delà des frontières belges. Anne Baltus n'est autre qu'une ancienne élève de François Schuiten à l'école St Luc de Bruxelles. Et lorsque l'on sait l'attachement de son professeur à l'architecture, nous sommes peu étonnés de la mise en dessins de cette et la précision des représentations. (plans, détails, perspectives) tout est là.
L'histoire est très simple. Georges Leterrier est maquettiste de métier. Il respecte méticuleusement le moindre détail de ses créations ; a un point telle quelles ne pas des copies mais des doubles.
Il fait la connaissance de Dolorès Moore, une actrice Holywoodienne dont la réputation n'a d'égale que celle Marylin Monroe. Elle décide de confier à Georges la réalisation d'une maquette de sa maison. Mais d'étranges pouvoirs, d'étranges événements vont parsemer les 70 pages de cette excellente BD.
Schuiten fait partie de mes dessinateurs incontournables. Pendant cette période de confinement (covid-19) je me replonge dans d'anciens albums de qualité dont celui-ci trône sur le dessus de la pile des relectures.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
mikaelunvoas
  21 mars 2021
Dolores Moore est une grande actrice américaine, son destin fait qu'elle croise l'insignifiant George Leterrier, célibataire et maquettiste de génie, vivant reclus avec son pauvre frère. Par reconnaissance pour service rendu, elle lui commande la maquette exacte de sa superbe villa...
Ce conte urbain innove en puisant dans l'imaginaire et le fantastique, comme l'ont pensé précédemment Marcel Aymé avec son passe muraille ou les sorciers vaudous d'Haïti. Schuiten et Peeters ont concocté un fantasme architectural qui devient réalité...
Commenter  J’apprécie          20


Videos de François Schuiten (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Schuiten
Rencontre avec Benoît Peeters, l'inclassable. Scénariste de bandes dessinées, parmi lesquelles « Les Citées obscures », « Revoir Paris » réalisées avec son confrère et ami François Schuiten, qui ouvrent une voie royale aux utopies. Grand amoureux d'Hergé qu'il a lu et relu, si bien qu'il a décidé de faire une thèse sur les bijoux de la Castafiore sous la direction de Roland Barthes. Sémiologue, romancier, il publie à la rentrée un essai sur Alain Robbe-Grillet « L'aventure du Nouveau Roman » aux Éditions Flammarion. Il a entre autres écrit « 3 minutes pour comprendre les 50 moments-clés de l'histoire de la bande-dessinée » publié aux Éditions le Courrier du livre. Passionné par la création et les récits mixtes, Benoît Peeters n'envisage pas l'art sans transmission, c'est pourquoi il devient le premier titulaire d'une chaire dédiée à la bande -dessinée au Collège de France.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : fantasmeVoir plus





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4629 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre