Marie-Françoise Plissart (Collaborateur)
Éditeur : Les Impressions nouvelles (02/11/2004)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Premier édifice marquant de Victor Horta, la Maison Autrique est un élément majeur du patrimoine architectural bruxellois. D'abord parce que cette maison de 1893 représente une étape essentielle dans l'évolution du plus grand architecte belge. Ensuite parce que ce bâtiment vient de faire l'objet d'une restauration à bien des égards exemplaire, aidant à mieux comprendre la naissance de l'Art Nouveau. Le projet conçu par François Schuiten et Benoît Peeters est de fair... >Voir plus

wellibus2
  30 septembre 2015
C'est en 1996 que François Schuiten et Benoît Peeters s'aperçoivent qu'est mise en vente l'ancienne maison Autrique – du nom de son propriétaire, Eugène Autrique – conçue par Victor Horta à la fin du 19e siècle et située chaussée de Haecht à Bruxelles. Or le dessinateur et le scénariste des Cités obscures, une série majeure dans la bande dessinée contemporaine, revendiquent leur passion pour l'architecte bruxellois depuis leur premier album, Les Murailles de Samaris, où la ville de Xystos se distingue par son architecture très Art Nouveau. La commune de Schaerbeek rachète le bâtiment et confie sa rénovation aux deux amis. Leur projet, écrivent-ils dans un ouvrage publié en 1997, de la Maison Autrique à la maison imaginaire (Les Piérides), est d'en faire « une sorte de « maison des maisons », hommage à l'architecture privée bruxelloise en même temps que porte de l'imaginaire »1. Soit confronter l'univers d'Horta au leur. Ils vont ainsi restaurer le rez-de-chaussée et la cage d'escalier tels que l'architecte les avait conçus tout en réaménageant certaines pièces en conformité avec leur propre monde dessiné, recréant par exemple l'atelier du peintre Augustin Desombres ou l'antre de l'inventeur aussi infatigable que malchanceux Axel Wappendorf.
paulotlet
  26 mai 2018
La maison Autrique est un endroit magique, un hôtel de maître Art nouveau situé au coeur de Bruxelles, à Schaerbeek. le livre raconte sa rénovation et l'intégration d'un parcours muséal dont la scénographie est signée François Schuiten et Benoît Peeters. Les photos de Marie-Françoise Plissart sont magnifiques.
wellibus2wellibus2   30 septembre 2015
Horta se souvient de son désir à cette époque d'une "clientèle à venir" qui lui laisserait le champ libre pour créer une architecture nouvelle caractérisée "par l'abandon des styles et l'application généralisée des matériaux apparents".
Il était à la recherche d'un langage personnel qui trancherait avec l'éclectisme régnant.
Videos de François Schuiten (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Schuiten
https://www.librairiedialogues.fr/livre/15134925-les-aventures-de-blake-et-mortimer-le-dernier--thomas-gunzig-jaco-van-dormael-laurent-durieu--blake-et-mortimer Thomas Gunzig, Laurent Durieux et François Schuiten nous parlent de leur bande dessinée "Les aventures de Blake et Mortimer Le dernier pharaon" (éditions Blake et Mortimer), dans l'émission Dialogues littéraires, réalisation : Ronan Loup. Interview par Marie Bouchier.
Dans la catégorie : Logements urbainsVoir plus
>Architecture>Bâtiments d'habitation>Logements urbains (16)