J'ai lu hier soir dans le cadre de la lecture commune Bande-dessinée du mois d'août "Les murailles de Samaris", et j'en sors un peu déroutée.
Généralement j'aime bien, les bandes-dessinées de science-fiction, mais là je dirais que c'est plutôt un univers indéfini, comme dans une pièce de théâtre avec des décors fictifs et changeant. Le héros est mandaté pour enquêter dans la ville de Samaris, ses journées à déambuler dans les rues donnent un sentiment de grand vide, comme s'il n'était qu'un spectateur d'une mise en scène et non un acteur.
Par contre niveau dessin, j'aime beaucoup le trait et la couleur de l'auteur. C'est très fin et détaillé.
Je ne saurais dire si j'ai vraiment aimé, mais ça interpelle. Pour mieux comprendre cet univers, il va falloir je pense que je lise les suites.
Ambiance tres Jorge Luis Borges dans cette BD dont le début est bien poétique, mais qui tourne vite en rond pour se terminer de maniere carrément absurde. Je m'en vais lire le tome 2 car ce premier tome est néanmoins prometteur en terme de poésie et aussi de graphisme.
Un premier tome qui ne m'a pas trop plu, en fait je n'ai pas compris grand-chose à l'histoire. Ce qui est rassurant c'est que le scénariste reconnait lui-même, dans une explication en fin d'ouvrage, qu'il n'a pas vraiment atteint son but lors de cette première coopération avec le dessinateur.
Les dessins eux sont toujours aussi sublimes et délirants. Donc c'était quand-même un bon moment de lecture.