Citations sur Les Cités obscures, Tome 2 : La fièvre d'Urbicande (8)

Le réseau est entré dans son âge cosmique. Loin de disparaître, Monsieur, il grandit chaque jour à travers la voûte céleste! Son extension ne s'arrêtera plus, il va tresser une toile immense au milieu de la galaxie.
24 juin. Impossible de travailler ce matin.
Klaus et Friedrich sont venus en grand émoi m'apporter une sorte de cube qu'ils ont exhumé en creusant pour le chantier Von Hardenberg.
L'objet aurait occasionné le bris d'une lame d'extracteur tant il serait solide.
A l'observer froidement, il n'a pourtant rien de très remarquable. C'est une simple structure cubique totalement vide dont les arêtes ne doivent pas dépasser quinze centimètres.
Nous avons eu un immense plaisir à voir cette histoire se réinventer, lentement d'abord, puis à un rythme très soutenu. Aujourd’hui, nous avons le bonheur de voir La fièvre d’Urbicande prendre une nouvelle dimension, comme si le récit avait attendu près de quarante ans de trouver son visage définitif.

Benoît Peeters, Les couleurs d’Urbicande, p. 99
D'abord, j'ai cru à une hallucination tant le réseau s’était développé autour de moi. Il occupait presque l'entièreté de la pièce, m'emprisonnant dans l’échafaudage qu'il venait de former.
Comme malgré moi mes yeux ne cessent de revenir se poser sur le cube.
Je n'avais pas remarqué tout à l'heure ces pointes qui prolongent, presque comme des bourgeons, chacune des extrémités de l'hexaèdre...
Le cube (si l'on pouvait encore l'appeler de ce nom) s'était si fortement développé pendant les quelques heures qu'avaient duré mon absence, qu'il y avait là, déjà, comme l'amorce d'un treillis.
La vie est courte et la tâche est immense. Votre serviteur aimerait ne pas mourir avant d'avoir vu Urbicande étinceler de tous ses feux.
Il faut revenir au point de départ et découvrir le secret du premier cube. C'est de là que tout est venu. c'est de là que tout reviendra.