Critique de AV

La route d'Armilia raconte l'histoire de Ferdinand, enfant mandaté par son oncle pour aller porter d'urgence à une cité nordique et isolée une formule qui permettra de la sauver. le voyage en zeppelin, de plus en plus dur et chaotique, sera raconté par Ferdinand dans son journal de bord.
L'album a donc cette particularité de ne contenir que trois ou quatre planches «classiques» où la partie écrite se limite aux dialogues et où l'action se fait au niveau des dessins. Pour le reste, l'histoire est en fait constituée des extraits du journal de Ferdinand, qui prennent un peu le pas sur les dessins. Attention ces derniers ont évidemment toujours leur importance et mieux vaut rester attentif tout au long de l'album pour éviter de risquer un sentiment de confusion sur la fin.
Au final, j'ai aimé tant pour l'histoire que pour la beauté de la partie architecturale des dessins de Schuiten et dont je ne me lasse pas.