Éditeur : Les Humanoïdes associés (01/01/1998)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 40 notes)
Les premières histoires racontées par Schuiten, parues dans Métal hurlant à partir de 1977.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
meygisan
  25 décembre 2017
L'incursion dans l'univers de Luc et François Schuiten n'est pas chose aisée. C'est très imagé, symbolique, surréaliste et les textes y sont épisodiques. Cette bd fait plus penser à une première expérience pour nous plonger dans un univers. Les histoires ne sont pas vraiment des histoires. Elles sont avant tout portées par les images, et certains ne tiennent que sur 3 pages.
Aussi est il nécessaire de ne pas s'attacher aux mots, mais de se laisser porter par ce que les images nous évoquent. Comme si on survolait, à la manière des Fanelles, seul point commun à chacune des histoires présentées ici, plusieurs histoires, qui semblent intemporelles. En effet, il est impossible de pouvoir les relier entre elles, encore moins de les situer les unes par rapport aux autres. Là n'est pas le but recherché je pense.
Nos seuls repères sont nos sensations, nos impressions.
Toutes les histoires, exceptée la dernière, tournent tout de même autour du corps humain, des sensations tactiles, du toucher, voire du plaisir charnel. La question du corps est très présente et semble y être traitée de manière différente, ou du moins, elle semble véhiculer ou être le sujet central de chaque histoire. C'est particulièrement le cas dans les suivantes : Carapaces, qui donne son nom à l'ouvrage, Crevasse et Tailleur de pierre.
J'ai considéré la lecture de cette bd comme une chouette expérience, un bon moyen de découvrir l'oeuvre de Schuiten, un test de sensibilisation, une première approche qui confirmera ou non ma découverture de son oeuvre. À priori, j'ai bien envie de me laisser tenter...
Myriam3
  22 décembre 2016
On reconnaît bien, ici, l'univers de Schuiten. Cette fois-ci, ce sont les deux frères, dont l'un est architecte et ça se voit!, qui imaginent les Terres Creuses, un ensemble de petites planètes toutes très différentes les unes des autres. Point commune, les fanelles, femmes-oiseaux que l'on retrouve d'un monde à l'autre dans leur migration.
Dans Carapaces, on lit une succession de petites histoires difficiles à appréhender mais très esthétiques. Ce sont des mondes imaginaires à la fois merveilleux et inquiétants, peut-être dans le futur, peut-être dans un temps parallèle.
je vois cette bande dessinée surtout comme une expérience artistique, intéressante, fascinante, mais très, trop confuse pour moi malgré tout.
Vexiana
  13 juin 2018
Avec cette BD nous sommes plongés dans des univers fantastiques, oniriques dont les limites et les règles sont très floues.
Les frères Schuiten nous mènes dans différentes histoires aux liens ténus.
Les dialogues et le texte sont rares, les dessins revêtant la majeure partie de la narration. Ce dessin est très travaillé, à la fois structuré et éthéré. Les visages, les corps sont emprunts d'une grande douceur contrastant avec des éléments plus durs et plus structurés.
Je dois avouer que j'ai eu du mal à rentrer dans certaines des histoires mais la première est particulièrement réussie. Les jeux de contrastes et la chute narrative seront ce que je retiendrai avant tout de cette BD qui a tout de même un peu vieilli mais reste très représentative de l'époque à laquelle elle a été créée.
Acidus
  14 mars 2018
« Carapaces » est le premier tome de la trilogie des Terres Creuses. Cette série science-fictionnelle fait voyager le lecteur à travers plusieurs mondes aussi fantastiques que dépaysants. Ce premier volume se compose de cinq courtes histoires correspondant à cinq mondes différents ; chacun étant régi par des lois physiques et des coutumes humaines qui lui est propre.

Il y a beaucoup d'imagination dans l'univers (ou plutôt les univers) des frères Schuiten. Outre la beauté des dessins, chaque historiette part avec un concept de base intéressant. Pourtant, les idées ne sont pas toujours bien exploitées et cela impacte sur la qualité de l'intrigue. J'ai donc trouvé le contenu de cette BD plutôt inégal. L'anecdotique (Échantillon) côtoie l'excellence (Le tailleur de brume). On reste cependant capté par cet onirisme déroutant que dégage la BD. Une curiosité à découvrir.
Bibliotekana
  21 octobre 2013
Dans cet album, l'auteur invente des types de personnages bien différents en leur attribuant un récit sur quelques pages. Carapaces, débandade, crevasse, échantillon et tailleur de brume sont le nom donné à chacun. Les univers imaginaires sont mis en image avec force détails. Si chaque personnage est différent et unique, tous possèdent des sentiments et l'amour qui les unit entre eux est indéniable.
Un récit tout en délicatesse, un peu déroutant à mon goût mais qui fait découvrir de nouveaux univers.

BibliotekanaBibliotekana   21 octobre 2013
-Tes vrais yeux. Ta bouche ! C'est dégoûtant et tellement fascinant...
-Je veux aussi voir tes yeux ! Tes lèvres ! Tu te rends compte cette peau si fine toujours cachée... que je touche pour la première fois... si intense que cela fait presque mal.