AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782731606430
66 pages
Éditeur : Les Humanoïdes associés (01/01/1998)
4.01/5   34 notes
Résumé :

Nogegon, deuxième planète du système des terres creuses, accueille Nelle, échappée de Zara...

Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Erik_
  02 décembre 2020
Nogegon est le troisième volume des terres creuses. Nous avons là une histoire totalement indépendante. Visiblement, Nelle est à la recherche d'Olive : c'est le postulat de départ. On se demande quand même ce qui s'est passé pour en arriver là même si on peut aisément le deviner. Bref, il semble manquer une certaine cohérence dans les faits. J'ai pas trop aimé cette construction du scénario.
On va retrouver le monde du tailleur de pierre comme pour marquer une espèce de lien avec le premier volume de cette saga fantastique. Cependant, les dessins ne semblent plus avoir la même force visuelle. Même au niveau du scénario, cela va se terminer un peu sans queue ni tête. Ce volume ne semble pas apporter quelque chose. C'est celui que j'ai le moins préféré de la saga. Y aura-t-il une suite comme la fin le laisse entrevoir ? J'aimerais bien.
J'avoue également que je suis totalement passé à côté de l'aspect symétrique des planches. J'avais pourtant remarqué que quelque chose clochait dans la numérotation des pages. Bref, il faut être extrêmement attentif pour voir ce genre de détail. Je n'avais pas lu les précédents avis qui m'auraient mis sur la piste. Je suis reparti pour une relecture !
Bon, ceci explique peut-être l'insipidité de l'histoire. A force de vouloir construire quelque chose de mathématique, le récit en souffre incontestablement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          22
Acidus
  19 mars 2018
« Nogegon »conclut ce voyage à travers les Terres creuses. On y retrouve Nelle à la recherche d'Olive - les deux personnages principaux de « Zara » - sur la planète Nogegon. En plus d'une faible gravité, celle-ci a pour particularité d'abriter un peuple obsédé par la symétrie à l'image du nom même de la planète ; un palindrome comme le nom des habitants.

Cette symétrie apparaît également dans la structure du récit et du scénario. Si Luc Schuiten ne m'avait guère emballé avec l'intrigue de « Zara », le précédent volume des Terres creuses, je salue son travail sur ce tome. Ce vrai boulot d'architecte dans la construction symétrique de l'histoire donne toute son originalité à cette BD en en faisant une oeuvre expérimentale et démonstrative. Si la technique est bluffante, j'avoue ne pas avoir été complètement transporté par cette escale sur Nogegon. Pourtant, comme pour les autres tomes, les dessins de François Schuiten invite au dépaysement.

Cette bande dessinée est une petite curiosité que je conseille à chacun, fans de BD et/ou amateurs de science-fiction.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Clinkerfr
  01 février 2015
Conclusion de ce triptyque incroyable, propice aux rêves les plus fous. Les auteurs n'hésitent pas à tout reconsidérer pour décrire des mondes qui n'obéissent qu'à leurs propres lois.
Les perspectives graphiques, le soucis du détail dans tous les monuments et bâtiments évoquent Andreas.
Une invitation aux voyages et aux rencontres. Dépaysement garanti.
Commenter  J’apprécie          30
Anne-Cendre
  26 septembre 2019
Le cycle des terres creuses est mon préféré d'un auteur dont je raffole (j'adore le graphisme, en particulier)
Nogegon se lit en dernier, et pour moi le plus achevé, avec en particulier sa merveilleuse construction (difficile à percevoir à la première lecture)
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Erik_Erik_   02 décembre 2020
Un palindrome s'achève où il commence, et vit en lui-même une folie contenue qui se justifie elle-même.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Luc Schuiten (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Schuiten
Entretien avec l'architecte Luc Schuiten.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4179 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre