Editions Moulinsart (16/04/2004)
4.07/5   7 notes
Pour tout amateur de Tintin, c'est une évidence : le petit reporter est Bruxellois. Au détour des cases, une avenue connue, un quartier typique, une silhouette de bâtiment, une atmosphère bon enfant renvoient immanquablement Tintin à la ville natale de Hergé, son créateur, même si celui -ci s'est appliqué, au fil du temps, à gommer les références trop explicites. De ce simili-Bruxelles, Tintin s'embarque vers d'autres cités : Moscou, Shanghai, Chicago, New Delhi... ... >Voir plus
Que lire après Tintin et la villeVoir plus
"Encore un livre où on nous met Tintin à toutes les sauces...", me suis-je dit en voyant cet ouvrage ! Eh bien, je me suis trompé : il reprend le parcours d'une superbe exposition de 2004 à Bruxelles, que je regrette vraiment de ne pas avoir visitée maintenant.

Douze textes d'auteurs divers présentent les sujets suivants :
* Qu'est-ce qu'une ville ?
* Bruxelles, ville fantôme
* M. Hergé, Bruxelles
* Bruxelles ? Non peut-être !
* La ville occultée
* La forme des villes
* Les bons, les brutes et les déviants
* Moulinsart ou le rêve de la quiétude brabançonne
* de quoi une ville est-elle faite ?
* Villes de traverse
* Les portes du monde
* de la ville-décor à la ville-témoin
* Les parapluies de Shanghai
* Shanghai, couleurs, lumières, mouvements
* L'architecture et la ville sous Plekszy-Gladz
* Visa pour le monde

Une mine de découvertes et de villes, à relire !

Dernière ville phare : dans "L'Affaire", Genève (ou plutôt l'aéroport de Genève-Cointrin, l'hôtel et la gare de Cornavin) forme un cadre à part : ses affiches, son militaire permissionnaire... L'album est unique par le réalisme de ses décors puisque tout l'épisode suisse de passe dans des lieux qui existent encore et qu'on reconnaît parfaitement le long du lac Léman, à Nyon notamment.