Critique de Bookycooky

Tout part de cette page internet yakoutie.org, trouvée par hasard par Harold Schuiten, l'auteur bruxellois, et qui évoque une mystérieuse école belge située en Sibérie, l'école Sakha-belge de Kepteni, dans le bassin de la Lena. “L'existence au fin fond de la Sibérie, d'une école « belge » où on célébrerait la Belgique et où on enseignerait le français aux Yakoutes, une peuplade animiste”, ça relève presque de la fiction dans le registre de l'absurde ou de la comédie pense l'écrivain ( j'aurais pensé de même). Schuiten qui galère à l'époque comme prof de géo dans une école pour coiffeuses, y voit comme une ultime occasion pour échapper à la réalité de son triste quotidien. Sauf que cette association est entre-temps dissoute, mais...on lui signale qu'il peut traiter directement avec les russes, et se retrouvant au chômage, il se jette à l'eau ! Plutôt dans la glace....et s'apprête à partir au lieu habité le plus glacial de la planète, jusqu'à -67 ° en hiver, une anomalie et une curiosité mondiale météorologique.
Un lieu “où Boeing teste les moteurs de ses nouveaux avions : à Yakoutsk Airport en janvier, il fait la même température qu'à 10 000 mètres.”
Un lieu où sans les vêtements adéquats, la durée de vie par -50 ° est d'environ trois minutes.
Un lieu où « proche », soit la porte à côté, c'est 400 km environ, « plus ou moins loin » doit signifier 1200 km, « loin », 2000 km, et « très loin », c'est Moscou.
Si vous êtes curieuse ou curieux de la suite il faut malheureusement lire le livre.
Pour être une aventure, c'est est une, et originale, s'étendant jusqu'à l'île de Sakhaline et le lac Baikal. On se croirait sur une autre planète, avec l'humour en prime .

La Yakoutie un pays dont j'avais quelques idées grâce au livre de voyage de Colin Thubron, “En Sibérie”. Même si le nom s'est avéré beaucoup plus mystérieux et fascinant que le pays lui-même décrit dans le livre, (« pourquoi donc vouloir visiter ..... ? Il n'y à rien là-bas »), c'est finalement ce nom qui a suscité ma curiosité pour celui-là et elle a été pleinement satisfaite. Non seulement il raconte avec beaucoup d'humour un quotidien absolument hors norme, mais le tout est agrémenté d'histoire, des coutumes, et de moult détails particuliers sur les hommes et la nature, comme quoi les Yakouts « en principe » ne fument pas et ne boivent pas, leurs talismans animistes, leurs rites chamaniques, l'histoire de l'implantation de la langue française en Sibérie, les fleuves autoroutes en hiver («On a roulé sur le fleuve comme sur une autoroute. On y trouve même des panneaux de signalisation »), les véhicules aux moteurs dans l'habitacle, l'ingénierie russe simple mais efficace, les babouchkas…..
Schuiten est un écrivain très doué et un fin observateur, et son premier roman très réussi !

“Ici, je ne comprends rien, personne ne me comprend et tout ça, c'est plaisant.Aucune obligation de se farcir tous ces imbéciles au pays, à longueur de journée. C'est le silence, pas de cris d'oiseaux, pas de bruits de vent, rien. C'est formidable.”
Harold Schuiten alias Garold 😊