Éditeur : Time-Life (01/01/1900)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Chri
  15 août 2012
J'ai pris ce livre au hasard à la bibliothèque pour comprendre pourquoi les voyageurs parlent si souvent de l'Inde comme un choc. J'ai donc recherché dans ces lignes le contraire du choc, à savoir la continuité.
La continuité géographique vers l'occident, se signale à travers le sanskrit, langue indo-européenne qui nous donne des racines communes étonnantes.
L'Inde c'est ensuite la limite de la conquête d'Alexandre le Grand, puis un lien commercial, sans parler de la colonisation britannique. le film Gandhi raconte la suite magnifiquement.
La continuité géographique vers l'Asie, c'est dans un sens, les envahisseurs souvent venus d'Asie Centrale, et dans l'autre sens, l'expansion du Bouddhisme.
La continuité historique, qui est le fil conducteur de ce livre, se signale très fortement par la pensée religieuse qui apparait clairement depuis les Vedas, à la base de plusieurs courants religieux, et qui donnent aujourd'hui tant d'importance à l'Hindouisme et… à la société de castes.
Le mot est lâché et on peut juste espérer que des lois modernes réparent l'apartheid qui touche les intouchables…