Éditeur : Payot et Rivages (10/10/2012)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 12 notes)
Manley Halliday, l'idole littéraire des années vingt, n'est pas au mieux de sa forme lorsque Shep, un scénariste débutant, fait sa connaissance. Ruiné, malade, il a cessé de boire mais a laissé tomber son roman en cours. Il végète à Hollywood et se sent incapable d'écrire le scénario pour lequel il a été engagé. Shep est là pour l'aider. Il l'admire, l'encourage, mais l'idole est définitivement déchue. Manley Halliday, c'est Scott Fitzgerald. Shep, c'est Budd Schulb... >Voir plus

Bellonzo
  29 décembre 2013
Budd Schulberg vient de mourir à 95 ans,je crois.S'il fut l'un des grands auteurs à Hollywood Schulberg n'a pas attendu le cinéma pour savoir écrire romans et nouvelles dont les cinéphiles ont retenu notamment Un homme dans la foule,Plus dure sera la chute,Sur les quais.Fils d'un ponte de Paramount,élevé dans le sérail il a écrit sur ce sujet Qu'est-ce qui fait courir Sammy? et le désenchanté.
le désenchanté fut publié en 1950.S'il est inspiré de la chute de Scott Fitzgerald Budd Schulberg nous donne là une oeuvre follement romanesque dans le bon sens,peignant dans un même maelstrom les débuts de la folie de Zelda(ici nommée Jere) et la débandade boursièrede la fin des Roaring Twenties.Dans romanesque il y a roman et quel roman,quelle histoire fabuleuse de champagne et de gueules de bois,de parties dignes de Gatsby et de déchéances tôt venues.
Manley Halliday qui fut il y a presque vingt ans un écrivain adulé se voit contraint à faire le tacheron pour les producteurs d'Hollywood(attention,pas tous incultes).Cornaqué par un jeune espoir du scénario,fauché comme c'est pas permis, retrouvera-t-il le génie,ou simplement le talent,ou encore plus simplement la recette du retour en grâce?
Schulberg traite admirablement d'un univers qu'il connaît bien.De Manhattan à Paris,de Berlin aux Alpes enneigées, zébré de retours au passé parfaitement inclus dans la progresssion qui va vers l'ultime,Le désenchanté est un très grand livre pas seulement sur l'usine à rêves,mais plus sûrement sur la brûlure d'un talent phénix qui n'en finit pas de ne pas renaître.
Readingintherain
  22 mai 2013
Il était tentant, ce petit bouquin. Très. Fitzgerald, Hollywood, les années 20, l'écriture… Faut avouer que ça fait envie ! Mais ça n'a pas fonctionné, en fait. Est-ce la concurrence de McDreamy (moi, au début, j'avais compris McCreamy, je trouvais ça drôle et irrespectueux, j'aimais bien) ou alors la fatigue et le mauvais temps, en tout cas je n'ai pas réussi à m'intéresse à fond à la rencontre de deux auteurs ratés autour d'un mauvais scénario. Pourtant, Dieu sait que j'ai essayé, particulièrement parce que j'ai adoré l'écriture de Schulberg et que j'ai pris un pied fou à ses descriptions et à ses changements de vocabulaire, mais ça n'a pas suffi à me fasciner et à me donner envie de continuer sur ma voie.
Je sais bien que j'avais dit que je ne parlerais plus des romans que je n'ai pas terminé, mais une personne dont je ne citerai pas le nom a essayé de me caresser dans le sens du poil en me disant que c'était tout aussi intéressant de savoir pourquoi je n'avais pas continué, alors je me suis dit que j'allais essayer et que si je trouvais le billet inintéressant je ne le publierais pas et puis c'est tout. Bon, ce billet n'est pas des plus passionnants, je vous l'accorde, mais au moins il a le mérite de vous annoncer cet énorme changement dans la politique éditoriale de ce blog.
Et puis, en fait, allez, essayez le Désenchanté. Je suis certaine que c'est un super bon bouquin, mais que je n'étais juste pas « in the mood ». Je vais peut-être bien le garder pour réessayer.
Lien : http://www.readingintherain...