AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Georges Van Linthout (Adaptateur)Rodolphe Jacquette (Adaptateur)
ISBN : 9782203007765
Éditeur : Casterman (30/04/2008)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 14 notes)
Résumé :

Le film d'Elia Kazan a rendu célèbre les deux personnages de cette histoire : le docker et le prêtre. Mais il importe de préciser que le roman que voici diffère très sensiblement du film. Nous sommes toujours sur les quais de New York et la grande affaire reste de mettre un terme aux agissements de la mafia qui rançonne les dockers. Le véritable héros, ici, ce n'est pas tant Terry Malloy, le boxeur raté, q... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
le_Bison
  07 mai 2014
New-York, années 50.
Terry Malloy aurait pu être un grand boxeur. le meilleur même. Si on ne lui avait pas demandé de se « coucher »… Il devint docker.
Le père Barry, un prêtre courageux, proche de ces ouvriers du port. Une générosité à donner, un sacerdoce.
Le prêtre et le docker.
Souviens-toi, un film d'Elia Kazan. Et Marlon Brando.
Le scénario de Budd Schulberg mis sur papier et crayon. du noir et blanc graphité comme un hommage à cet univers sombre et noir. Ambiance.
La mafia, les docks, malversation et meurtre. Lorsque Joey Doyle plonge d'un toit. Lorsque sortant du bar ils le découvrent baignant dans son sang. Lorsque le crime devient un de trop. Quelques ouailles, menées par le père Barry, se rebellent contre l'omerta, la loi de la mafia, les docks changent de camp. Les bars se vident, se remplissent mais la peur reste. Il est temps de changer, de lever le poing et de dire stop.
Un autre verre, mec !
« J'ai picolé toute la nuit ! Saloperie de whisky… J'ai la tête en vrac »
Un art difficile de mettre en scène en quelques planches cette histoire du panthéon cinématographique. Un pari presque réussi. L'ambiance, le dessin, l'univers, le scénario. J'étais sur ces docks, j'étais dans ces bars, j'étais sur ces toits. Mais la chute est trop rapide, tel le corps de Joey Doyle qui tombe…
« Sur les quais », pour me prendre pour Marlon Brando.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          320
gill
  17 mars 2013
Terry ne boxe plus. Il aurait pu être le meilleur mais une nuit son frère Charley est venu le voir au vestiaire pour lui dire que lui et ses copains avaient tout misé sur ce toquard de Wilson.
Depuis, sur les quais, il rend de menus services au gang mafieux qui dirige le syndicat des dockers et qui est tenu d'une main de fer par Johnny Friendly et son bras droit Charley.
Les deux hommes contrôlent tout le coin, l'embauche, les comités, les attributions.
Joey Doyle, pour avoir voulu s'opposer à eux, est tombé de son immeuble.
Quelques voix s'élèvent alors pour dénoncer, haut et fort, les criminels et leur commanditaire. Katie, la soeur de Joey et le père Barry sont de ceux-là et le prêtre organise bientôt une réunion dans son église.
Terry envoyé pour les espionner ne tarde pas à se ranger de leur côté......
Crayonné de noir et blanc, cet album est superbe, sombre, triste et tragique.
Le pari d'adapter en bande-dessinée un tel monument cinématographique était périlleux, la qualité des dessins, la sobriété des dialogues, le format choisi font de ce récit une réussite.
Grâce à son talent, l'auteur de cet album rend un superbe hommage au scénario écrit, en1955, par Budd Schulberg.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190

critiques presse (1)
Lecturejeune   01 septembre 2008
Lecture jeune, n°127 - Années 1950. Terry Malloy, autrefois boxeur prometteur, s’est fait docker sur les conseils de son frère Charley, bras droit de Johnny Friendly, un mafieux qui fait régner sa loi sur les quais de New York et sur le syndicat. Il utilise pour cela divers procédés : intimidation, passages à tabac, menaces, jusqu’au jour où Joey Doyle, docker un peu trop rebelle est retrouvé mort, baignant dans son sang… Terry Malloy doit faire face à sa propre conscience : que faut-il faire ? Briser enfin la loi du silence qui règne dans le milieu ou ignorer l’événement ? Il hésite, d’autant plus qu’il est influencé par le prêtre de la paroisse, révolté par la violence et les procédés du syndicat, et qu’il tombe amoureux de Katie, la soeur du jeune homme assassiné…

Plus qu’une simple adaptation du roman paru en 1956, cet album évoque bien entendu le film magistral d’Elia Kazan avec pour acteur principal Marlon Brando. Cette bande dessinée nous offre donc une double lecture, et le duo scénariste/illustrateur s’en tire avec brio. L’ambiance sombre et fumeuse de l’époque est admirablement restituée par les dessins en noir et blanc. Il s’agit là cependant d’une oeuvre à part entière car la bande dessinée diffère de l’oeuvre adaptée, même si Rodolphe s’est tout à la fois inspiré du scénario et du film. Un ouvrage qui pourra être utilisé dans le cadre d’un travail sur l’adaptation et d’une analyse croisée des différents supports : film, roman et bande dessinée.

Anne Clerc
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
le_Bisonle_Bison   23 mars 2014
Danny D. était l'ultime abomination, le cauchemar des quais ! Un tueur monstrueux, un infâme boucher...
Il opérait avec sa bande au fond d'un sous-sol dans un ancien garage puant la trouille et la mort...
Commenter  J’apprécie          100
le_Bisonle_Bison   04 mai 2014
J’ai picolé toute la nuit ! Saloperie de whisky… J’ai la tête en vrac
Commenter  J’apprécie          122
Video de Budd Schulberg (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Budd Schulberg
Sur les quais (On the Waterfront), réalisé par Elia Kazan en 1954. Avec Marlon Brando et Karl Malden. Bande-annonce
autres livres classés : new yorkVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3418 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre