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Georges Van Linthout (Adaptateur)Rodolphe Jacquette (Adaptateur)
EAN : 9782203007765
84 pages
Casterman (30/04/2008)
3.76/5   19 notes
Résumé :
Le film d'Elia Kazan a rendu célèbre les deux personnages de cette histoire : le docker et le prêtre. Mais il importe de préciser que le roman que voici diffère très sensiblement du film. Nous sommes toujours sur les quais de New York et la grande affaire reste de mettre un terme aux agissements de la mafia qui rançonne les dockers. Le véritable héros, ici, ce n'est pas tant Terry Malloy, le boxeur raté, que le père Barry qui se révèle un prodigieux " curé de choc "... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
New-York, années 50.

Terry Malloy aurait pu être un grand boxeur. le meilleur même. Si on ne lui avait pas demandé de se « coucher »… Il devint docker.

Le père Barry, un prêtre courageux, proche de ces ouvriers du port. Une générosité à donner, un sacerdoce.

Le prêtre et le docker.

Souviens-toi, un film d'Elia Kazan. Et Marlon Brando.

Le scénario de Budd Schulberg mis sur papier et crayon. du noir et blanc graphité comme un hommage à cet univers sombre et noir. Ambiance.

La mafia, les docks, malversation et meurtre. Lorsque Joey Doyle plonge d'un toit. Lorsque sortant du bar ils le découvrent baignant dans son sang. Lorsque le crime devient un de trop. Quelques ouailles, menées par le père Barry, se rebellent contre l'omerta, la loi de la mafia, les docks changent de camp. Les bars se vident, se remplissent mais la peur reste. Il est temps de changer, de lever le poing et de dire stop.

Un autre verre, mec !

« J'ai picolé toute la nuit ! Saloperie de whisky… J'ai la tête en vrac »

Un art difficile de mettre en scène en quelques planches cette histoire du panthéon cinématographique. Un pari presque réussi. L'ambiance, le dessin, l'univers, le scénario. J'étais sur ces docks, j'étais dans ces bars, j'étais sur ces toits. Mais la chute est trop rapide, tel le corps de Joey Doyle qui tombe…

« Sur les quais », pour me prendre pour Marlon Brando.
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Terry ne boxe plus. Il aurait pu être le meilleur mais une nuit son frère Charley est venu le voir au vestiaire pour lui dire que lui et ses copains avaient tout misé sur ce toquard de Wilson.
Depuis, sur les quais, il rend de menus services au gang mafieux qui dirige le syndicat des dockers et qui est tenu d'une main de fer par Johnny Friendly et son bras droit Charley.
Les deux hommes contrôlent tout le coin, l'embauche, les comités, les attributions.
Joey Doyle, pour avoir voulu s'opposer à eux, est tombé de son immeuble.
Quelques voix s'élèvent alors pour dénoncer, haut et fort, les criminels et leur commanditaire. Katie, la soeur de Joey et le père Barry sont de ceux-là et le prêtre organise bientôt une réunion dans son église.
Terry envoyé pour les espionner ne tarde pas à se ranger de leur côté......
Crayonné de noir et blanc, cet album est superbe, sombre, triste et tragique.
Le pari d'adapter en bande-dessinée un tel monument cinématographique était périlleux, la qualité des dessins, la sobriété des dialogues, le format choisi font de ce récit une réussite.
Grâce à son talent, l'auteur de cet album rend un superbe hommage au scénario écrit, en1955, par Budd Schulberg.

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Ce one-shot fait partie des quatre albums ("Pauvres Zhéros", "Pierre qui roule", "Sur les quais", "Nuit de fureur") venus inaugurer cette nouvelle collection chez Casterman, née de l'association des éditions Rivages et Casterman. Cette collection Rivages/Casterman/Noir dirigée par Matz se concentre sur l'adaptation de polars noirs par des auteurs de bandes dessinées de renommée tels que Lax, Matz, Baru ou Rodolphe, pour cette adaptation du roman éponyme de Budd Schulberg.

"Sur les Quais" se déroule sur les docks brumeux de New-York, contrôlés par la maffia. le travail de Georges van Linthout ("Falkenberg", "Lou Smog") au niveau des ambiances est remarquable et plonge le lecteur au sein d'un décor mafieux des fifties.

Mais, c'est au niveau du scénario que cette histoire, portée au cinéma par Elia Kazan, a du mal à convaincre. Cette adaptation de Rodolphe ("Kenya", "Les mondes d'Aldébaran", "Trent") n'offre pas de réel suspense. L'histoire est certes efficace, mais elle est beaucoup trop classique et manque cruellement d'originalité. de plus le dilemme auquel est confronté le personnage principal n'est pas suffisamment développé, comme c'est par exemple le cas dans le film «We own the night».

Bref, une excellente ambiance de polar sombre, mais une histoire un peu trop convenue.
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critiques presse (1)
Lecturejeune
01 septembre 2008
Lecture jeune, n°127 - Années 1950. Terry Malloy, autrefois boxeur prometteur, s’est fait docker sur les conseils de son frère Charley, bras droit de Johnny Friendly, un mafieux qui fait régner sa loi sur les quais de New York et sur le syndicat. Il utilise pour cela divers procédés : intimidation, passages à tabac, menaces, jusqu’au jour où Joey Doyle, docker un peu trop rebelle est retrouvé mort, baignant dans son sang… Terry Malloy doit faire face à sa propre conscience : que faut-il faire ? Briser enfin la loi du silence qui règne dans le milieu ou ignorer l’événement ? Il hésite, d’autant plus qu’il est influencé par le prêtre de la paroisse, révolté par la violence et les procédés du syndicat, et qu’il tombe amoureux de Katie, la soeur du jeune homme assassiné…
Plus qu’une simple adaptation du roman paru en 1956, cet album évoque bien entendu le film magistral d’Elia Kazan avec pour acteur principal Marlon Brando. Cette bande dessinée nous offre donc une double lecture, et le duo scénariste/illustrateur s’en tire avec brio. L’ambiance sombre et fumeuse de l’époque est admirablement restituée par les dessins en noir et blanc. Il s’agit là cependant d’une oeuvre à part entière car la bande dessinée diffère de l’oeuvre adaptée, même si Rodolphe s’est tout à la fois inspiré du scénario et du film. Un ouvrage qui pourra être utilisé dans le cadre d’un travail sur l’adaptation et d’une analyse croisée des différents supports : film, roman et bande dessinée.
Anne Clerc
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Danny D. était l'ultime abomination, le cauchemar des quais ! Un tueur monstrueux, un infâme boucher...
Il opérait avec sa bande au fond d'un sous-sol dans un ancien garage puant la trouille et la mort...
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J’ai picolé toute la nuit ! Saloperie de whisky… J’ai la tête en vrac
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Videos de Budd Schulberg (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Budd Schulberg
Nuremberg, la bataille des images Des coulisses à la scène d'un procès-spectacle
Avec Sylvie Lindeperg, professeure d'histoire du cinéma à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Ophir Levy, maître de conférences en Etudes cinématographiques à l'Université Paris 8.
Fin 1944, les Alliés décidèrent d'un procès exemplaire contre les criminels de guerre nazis qui s'ouvrira à Nuremberg en novembre 1945. Les Américains, qui entendaient faire de ce jugement un grand « show médiatique », en furent les maîtres d'oeuvre. La Field Photographic Branch de l'OSS (ancêtre de la CIA), dirigée par John Ford, fut chargée de rassembler des images témoignant du plan d'invasion nazi et des crimes contre l'humanité. Budd Schulberg, le futur scénariste d'Elia Kazan, parcourut toute l'Europe à la recherche de ces précieux fragments de pellicule, tandis qu'on agençait la salle d'audience du palais de Justice en vue du filmage d'un procès qui dura dix mois et vit les équipes de tournage des Alliés se livrer concurrence pour offrir au monde le premier documentaire sur Nuremberg. C'est l'histoire de la mise en scène de ce « procès-spectacle », des folles ambitions déçues des Américains et de leur bataille de l'image perdue contre les Soviétiques qui est racontée ici pour la première fois.
Avec le soutien de la Région Centre Val de Loire 
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