Léopoldine, postière-enquêtrice tome 1 sur 3
City Editions (20/01/2021)
3.88/5   26 notes
Léopoldine, la postière d'Oberwihrheim, découvre en faisant ses dévotions à la Vierge, un cadavre dans le confessionnal de l'église. C'est celui du maire adjoint, tué d'un grand coup sur le crâne. L'homme était aussi un important vigneron de ce village, fleuron de la route des vins d'Alsace. Émule de miss Marple, grenouille de bénitier et quinquagénaire excentrique, Léopoldine se met en tête de découvrir le meurtrier avant le gendarme chargé de l'enquête. Il faut bi... >Voir plus
Que lire après Vengeances tardivesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

J'essaie tous les cosy mystery qui me passent sous la main et voici le nouveau cru : un petit polar bien sympathique. Les fans de cosy du terroir (l'Alsace et ses bons vins) avec des personnages croqués dans leur jus apprécieront. On sent d'ailleurs le regard amusé de l'auteur qui a pris visiblement beaucoup de plaisir à décrire ce petit monde rural souvent bien agité du bocal. On sourit parfois aux bons mots, c'est bien écrit et plaisant mais ça ne déménage pas, la faute peut-être à un style d'écriture très classique.
Lien : https://www.babelio.com/list..
1er tome d'une nouvelle saga policière dont j'ai deja dévoré le 2nd tome et chroniqué.
Jai retrouvé avec grand plaisir Leopoldine, cette Miss Marple alsacienne et postière, et ses amis.
En faisant ses devotions et le ménage dans l église, elle découvre le cadavre du maire adjoint et vigneron.
Cette petite bonne femme va alors se lancer dans la résolution de ce meurtre.
De révélations en révélations à coups de marc de gewurtz, de bredeles et de choux à la creme, Leopoldine va retracer le scenario de ce crime.
Le gendarme en charge de l'enquête n est pas vraiment très intelligent, les suspects sont plusieurs auxquels s'ajoute 1 Corbeau...

J'aime beaucoup la plume de Francis Schull qui est fluide, drôlastique, faite de jeux de mots truculents.
Le suspens est maintenu jusqu'à la fin.
Un policier leger, drôle, dans la lignée des Agatha Raisin et Hamish Macbeth.
J'ai une affection toute particulière pour ce cosy mystery, qui se déroule pas très loin de chez moi.
Léopoldine est une truculente sexagénaire alsacienne. Curieuse, avide de ragots, elle adore savoir ce qui se passe, dans son village, et observe les allers-venus des uns et des autres. Hors, un matin, lors de son passage habituel dans l'église de son village, elle découvre dans le confessionnal le corps du 1er adjoint. Il ne lui en faut pas plus pour titiller sa curiosité et se transformer en Miss Marple.
De fil en aiguille, elle va récolter des indices et recueillir certaines confidences, à coups de marc de Gewurtz, de bredele ou de choux à la crème. Rien de l'arrête pour stopper le meurtrier.
C'est drôle, bien écrit, bourré de jeux de mots, avec des dialogues hauts en couleur, un peu à la Audiard. J'avoue que j'avais le sourire du début jusqu'à la fin. Léopoldine est super attachante, avec son caractère bien trempé et sa gouaille. Un agréable moment de lecture, que je continuerai bien volontiers avec le tome 2.
Un roman policier qui nous fait passer un bon moment dans les vignes alsaciennes. Pour moi qui suis du sud, c'est très exotique, cela commence par les noms des lieux (un excellent exercice de prononciation !)… en ce qui concerne les vins ils voyagent bien et cela me change des vins du Languedoc-Roussillon que nous dégustons en cette période estivale ! A consommer avec modération quelque soit la provenance…

Une excellente lecture pour votre été si vous êtes dans la région où se déroulent les événements cela ajoutera une touche supplémentaire et si vous êtes loin comme moi cela vous fera voyager… c'est mon côté voyageur immobile qui prend plaisir.

Nous avons donc une vie de village, comme on peut en voir partout, avec les particularités liées à la géographie et au milieu viticole. On va donc retrouver des personnages qui vous en rappelleront d'autres que vous avez peut-être croisés. Les amateurs de polar du terroir vont se régaler !

J'ai bien aimé Léopoldine et on sent que l'auteur a pris plaisir à la « croquer » il n'y est pas allé avec le dos de la cuillère. J'espère qu'elle deviendra un personnage récurrent car avec tout ce qu'elle sait on risque d'en apprendre de belles. Elle est « copine » avec toutes les femmes du coin, et elle sait comment faire parler les hommes.

On va ainsi retrouver les notables qu'on peut croiser dans les villages avec leurs petits travers liées à leur fonction, ainsi que ce qui et connu de tous mais dont on ne parle pas. Les langues se délient lorsque quelqu'un meurt c'est bien connu, les absent on tort !

Francis Schull égratigne les images gens de tous les milieux que ce soit le maire et les élus, les gendarmes, les journalistes et les correspondant en particulier, les vignerons et autres habitants emblématiques.

J'ai bien aimé les petits apartés en italiques qui nous montrent les pensées des protagonistes alors qu'ils sont en train de dire autre chose, ou ne pas tout dire. Leurs petits commentaires permettent au lecteur d'en savoir plus que les intervenants, ils montrent aussi leur côté roublard, chacun voulant tirer la couverture à soi. le nombre de suspects est assez réduit et c'est ce qui rend l'enquête encore plus difficile car chacun avait envie de voir disparaître celui qui meurt !

C'est un roman qui a sa place dans les « mystery cosy » que j'affectionne mais à la version française. Les scènes cocasses, les répliques drôles ou sarcastiques, des hauts en couleur.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Quelle moment de lecture plus que sympathique!
Je me suis régalée, car Léopoldine est un personnage haut en couleur et tellement agréable à côtoyer.
Un mélange entre Miss Marple et Agatha Raisin, mais rudement efficace.
Elle veut trouver l'assassin avant le policier et ma foi, elle a de la ressource.
Postière à qui l'on se confie, sans le faire exprès et du coup, Léopoldine récolte des indices et en plus, elle est loin d'être aussi couil..... que Schmitterlin.
Beaucoup d'humour dans ce roman qui se déroule en Alsace.
Un bonne intrigue, des personnages loin d'être antipathiques.
Une belle découverte .

En fait, il adorait la vigne. Fils de vigneron, il n’aurait voulu pour rien au monde exercer un autre métier. Simplement, bravant les foudres paternelles, il avait décidé de l’exercer autrement. Alors que papa usait et abusait des engrais chimiques, Constantin avait le respect de la terre et n’utilisait les engrais qu’avec circonspection. Papa, lui, avait sa trilogie personnelle « sulfatage, soufrage, sucrage » et produisait d’excellents sylvaners, rieslings et autres muscats qui n’avaient qu’un seul inconvénient : à partir du troisième verre, en même temps qu’une légère euphorie, ils avaient tendance à provoquer de très sérieux maux de tête. Constantin, mis en garde contre les excès de traitements en tous genres, avait identifié le responsable : les sulfites.
Les anciens, ceux dans lesquels le héros se sert moins de ses muscles que de ses petites cellules grises pour élucider une énigme. Or, en matière de cellules grises, Léopoldine s’estimait aussi bien pourvue qu’un autre. Ayant suivi la majorité des enquêtes d’Hercule Poirot, de Jules Maigret et surtout de miss Marple, ses trois détectives préférés, elle en avait assimilé les méthodes, les techniques et les raisonnements fort dissemblables, mais toujours couronnés de succès. Elle savait que pour identifier le coupable, il fallait trouver le mobile, l’occasion, les moyens et l’arme du crime. Et enfin, elle avait fait sienne la formule « cherchez la femme » qui lui paraissait d’une grande sagesse.
Elle avait réussi jusqu’alors à oublier qu’elle aussi, quelque quarante années plus tôt, avait utilisé cette « chose » pour faire d’autres « choses ». Mais c’était tellement loin, tout ça… Séduite et abandonnée à dix-neuf ans, elle avait pleuré longtemps avant de trouver consolation auprès de la Vierge Marie à laquelle elle vouait, depuis, un culte qui ne s’était jamais démenti. Et l’infâme vocabulaire de cet argousin en gros sabots avait réveillé ce moment lointain au cours duquel elle avait découvert l’utilisation de la « chose ». Mais qu’on ait pu s’en servir dans un confessionnal la révoltait.
Le soir venu, elle enrichissait ses connaissances en épiant, à travers ses persiennes, les déambulations des villageois noctambules. Elle avait ainsi acquis au cours des années une connaissance quasi encyclopédique de l’âme du village, de ses méandres et de ses circonvolutions. Bref, Léopoldine était dépositaire de la petite histoire d’Oberwihrheim, l’un des fleurons de la route des vins d’Alsace, et conciliait, sans états d’âme superflus, cette occupation avec ses activités de postière et de punaise de sacristie.
Léopoldine, éperdue, avait tout tenté pour le ramener au football et lui faire abandonner la dive bouteille. Il l’avait toisée, traitée de petite conne et était parti au bras de sa nouvelle conquête, une punkette à crête de coq, répondant au doux nom d’Elzevira. On ne l’avait plus jamais revu sur un terrain de football. Ni ailleurs. Son nom avait vaguement été évoqué par les gazettes quelques années plus tard lors d’une sombre affaire de hold-up raté, du côté de Stuttgart. Puis l’anonymat l’avait englouti.