Critique de Marieemmy

Un homme est retrouvé mort dans le Rhin. Leopoldine, postière de son état dans le petit village de Oberwirheim, a vu cet homme la veille au restaurant.
Elle décide alors de mener son enquête. Or cette dernière est confiée au Brigadier-Chef Schmitterlin, amateur plus qu'addict de schnaps et de choux à la crème, mais pas très futé.
La victime est 1 critique gastronomique redoutable, mais de là à le tuer... Quelles sont les raisons de ce meurtre ?
Francis Schull signe ici la 2e enquête de cette miss Marple alsacienne, mais pas besoin d avoir lu le 1er (je ne l'ai pas lu non plus) pour comprendre ce tome.
Cet ancien journaliste aux Dernières Nouvelles d'Alsace a créée la soeur d Agatha Raisin et Hamisch Mcbeth.
J'ai adoré ce personnage dont je partage les racines. Elle va de decouvertes en decouvertes au rythme des schnaps, crémant, choucroute et autres bonnes choses alsaciennes.
L humour est une corde à son arc, tout comme ses méninges qui fonctionnent à bon rythme.
Les personnages secondaires sont truculents.. J'ai adoré les Laurel et Hardy de la gendarmerie :Schmitterlin est con comme ses pieds, Loiseau est un peu moins bete; l'épiciere, Mme Blitz est unique en son genre.
Le suspense est gardé jusqu'à la fin, la plume est entraînante, agréable à lire.
Le fait que cela se déroule pres de chez moi, dans des endroits que je connais n'a que renforcé mon plaisir.
Bref , j'ai kiffé de decouvrir cet auteur et son Agatha Raisin alsacienne !