AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jacques Bersani (Éditeur scientifique)
ISBN : 2264000252
Éditeur : 10-18 (04/02/1994)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
Résumé :
" Parce que la belle Delores est partie avec une autre, une serveuse de l'East Village se balade avec un flingue et une furieuse envie de s'en servir. Commence alors une errance douloureuse et grinçante dans le New York de l'homosexualité féminine... Ce remarquable roman ne ressemble à rien de connu.
Noir et violent comme un parfait polar, tendre et rose comme une histoire d'amour, il réussit le tour de force d'expulser les hommes d'une ville, d'un genre litt... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pecosa
  03 juillet 2013
Beau roman noir lesbien de Sarah Schulman avec pour cadre le Lower East Side des années 80.
La narratrice, serveuse chez Herbie, un café minable dans un quartier populaire, vient d'être plaquée par la belle Delores. Dévastée par le chagrin, elle fuit l'appartement qui lui rappelle les jours heureux et atterrit dans un bal costumé homo. Une "gouine féminine de la vieille école" déguisée en Priscilla Presley l'allume et quitte la fête en oubliant son sac, dans lequel se trouvent une arme et un carnet d'adresse. "Priscilla avait le genre de flingue qu'on s'attendait à trouver dans le sac de Barbara Stanwyck: minuscule, avec une crosse en nacre, lisse, féminin, mortel. Si je me décidais à le garder, j'allais tuer quelqu'un, probablement moi-même."
After Delores est un pulp dans lequel un personnage erre dans la ville, une arme à la main, sans savoir quoi en faire, ni ou aller. de mars à juillet, de jour comme de nuit, la femme blessée se perd dans un New-York résolument féminin. Au gré de ses rêves et de ses obsessions, elle rencontre plusieurs femmes, qui sont autant de visages de l'homosexualité féminine: Punkette, une jeune lesbienne de 16 ans assassinée peu après leur rencontre et dont le destin la hante, Beatriz et Charlotte, un couple de femmes mûres, Coco Flores, une portoricaine fantasque, sorte d'aède de l'homosexualité new-yorkaise, et bien sûr la cruelle Delores, qui lui brise le coeur à chaque nouvelle rencontre. A la différence des romans de Sandra Scoppettone et de son personnage de détective lesbienne Laurene Laurano qui mène l'enquête à New-York et à Long Island, After Delores s'inscrit résolument dans le milieu de l'homosexualité féminine, celle des couches défavorisées de la société. L'écriture très visuelle de Sarah Schulman nous plonge dans un New-York populaire, marginal, celui du Lower East Side du milieu des années 80, des squats, des bords de l'Hudson River et de Tribeca avant sa réhabilitation. La narratrice traque son ancien amour et sa quête désenchantée la guide dans une ville à la réalité crasse, où la misère, l'exclusion, l'alcool et la drogue apparaissent au détour d'une rue. Les hommes semblent être quasiment absents, et quand ils sont évoqués, ils n'ont guère de consistance. Les femmes quant à elles sont plurielles, magnifiées par le regard bienveillant de la narratrice: "Je ne suis pas un monstre. Je suis une femme dans toute sa complexité. Nous devons nous accommoder d'une grande variété de sentiments présents en même temps dans les limites de nos corps de femmes".
Dans le roman, tout a commencé avec une arme, et tout finira avec une arme. Polamour au charme singulier, After Delores illustre parfaitement l'universalité du sentiment amoureux et réussit à exclure les hommes d'un genre littéraire dont ils sont d'ordinaire des figures incontournables.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          282
autres livres classés : lesbiannismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Sarah Schulman (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1656 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre