Presses du Châtelet (10/01/2018)
Nous aimerions nous sentir toujours débordants de vitalité, quel que soit notre âge. Plus facile à dire qu’à faire !
Car nous traitons souvent notre corps sans trop d’égards et passons à côté de l’essentiel : l’intestin, notre « deuxième cerveau ». C’est en effet dans ses méandres que notre santé s’élabore chaque jour. Doté d’un système nerveux sophistiqué , cet organe méconnu veille à ce que les aliments que nous ingérons soient parfaitement métabolisés.
>Voir plus
Que lire après Une bonne digestion, c'est la solutionVoir plus
Dans ce documentaire vous en apprendrez plus sur l'intestin, mais surtout sur la digestion. Vraiment très intéressant. Il perce les mystères, donne des solutions, démonte des idées reçues, explique. J'ai appris beaucoup à la lecture de ce livre. Et je me suis surprise une ou deux fois à dire "ah mais oui, ça s'explique !"

J'ai aimé son humour. Il aide à mieux comprendre et à rendre la lecture agréable. Je l'ai dévoré comme un roman. Il est accessible, les notions complexes sont bien expliquées, et les métaphores pour les remplacer bien utilisées. La comparaison avec une usine et les ouvriers étaient vraiment bien trouvée à mon sens. Elle m'a permis de bien visualiser ce qu'il se passait. Et surtout à mieux concevoir que le système peut être bien rodé, mais comme des humains, l'intestin fatigue s'il est trop sollicité dans les mauvaises conditions. Nous faisons peut-être trop confiance à notre corps pour croire qu'il gère.

Il y a même des choses que l'on croit normales alors qu'elles sont, au contraire, le signe d'un problème.

Intéressant, fluide, limpide, ne nécessite pas de temps (il se dévore), instructif... il a su me charmer pour ma part.
[Avis plus long sur le blog]
Lien : http://blondes-and-litterair..

Lire un extrait