Anthropologue parcourant le plateau du Colorado du Mexique à la Sierra Nevada, Schultheis recherche des rescapés Navajos, Zuni, Jivaros, Shivwits, Hopi, Utes, Sioux, Cheyennes, Papagos, Hohokams, Tarahuaras, Raramursis, Diggers, Paiutes, Shoshones, ...et autres indiens venus d'Asie il y a plus de 10000 ans à la période glaciaire, s'étant adapté à un environnement des plus arides mais subissant l'assèchement des terres engendré par la déviation des cours d'eau pour alimenter Los Angeles

Le résultat est un ensemble de petits récits de valeur inégale, longues descriptions qui m'ont peu accroché.
1962-- au cours de l'été, "...je pris pour la première fois la route de l'Ouest.
[...] Je descendis de New York en stop, une veste en tweed sur le dos, un exemplaire de" Sur la Route" en poche,une énorme valise en cuir havane à la main.
A New York,je dépensais quarante de mes cinquante derniers dollars pour acheter un billet de bus Greyhound pour atteindre Des Moines dans l'Iowa.
[...] dans la nuit,...j'avais franchi la Dry Line, le centième méridien. Je ne le savais pas encore, mais à cet instant précis, ma vie avait basculé pour toujours; je venais de me dépouiller de mon passé, comme une bogue désormais inutile.
[... je filai vers Denver à travers l'océan des plaines et m'enfonçai au coeur du grand mystère ."

Ainsi se présente Rob Schultheis, qui au cours de ce périple dans le grand Ouest fera office de guide, de conteur, de géologue, de géographe,d'historien, d'anthropologue, de poète...
Et c'est parti pour une superbe évasion vers les Grandes Plaines, le Colorado, les canyons, le désert de Sonora, Navajo Mountain,et vers une multitude d'autres paysages encore, vers d'autres civilisations aussi.

L'intérêt du livre tient au fait que l'auteur ait choisi parmi ses périples, effectués sur plusieurs années, ceux qui lui sont le plus chers. Il les a soigneusement sélectionnés, n'écoutant que ses passions, d'où la qualité de cette lecture.

Quelques péripéties de temps à autre viennent piqueter le récit pour lui donner un côté aventurier, baroudeur oblige ! Mais, cet ouvrage est écrit par un homme qui veut surtout transmettre: sa passion pour la nature,pour le vivant sous toutes ses formes.
Transmettre ce que sa culture et son savoir lui ont permis de comprendre sur l'humain, en rappelant à qui souhaite l'entendre, l'enseignement du passé.
Comme dans tous les "nature writing", balade, évasion et poésie font le corps de l'ouvrage, mais, ce livre m' a semblé plus grave, peut-être parce qu'il suscite réflexion et de méditation bien au-delà de sa lecture...
J'ai trouvé ce livre par hasard, en faisant de la spéléologie en librairie pendant mes vacances. Je suis tombée dessus par hasard, et je dois dire que le hasard fait bien les choses.
En neuf chapitres, nous découvrons les montagnes Rocheuses avec Rob Schultheis et, parfois, Susan, un tout petit bout de femme dont il est amoureux. Nous découvrons le désert, les montagnes, les ressources naturelles qui s'épuisent, ou plutôt qui sont gaspillées, à cause de l'homme et de ses soi-disant « besoin » – « caprices » serait plus juste.
Rob nous montre des paysages, certains intacts, d'autres ravagés. Il nous les fait voir, entendre, sentir ce Colorado sauvage que l'on connaît peu. Il raconte, aussi, l'histoire de toutes ses tribus indiennes qui furent massacrées par les nouveaux arrivants, ou qui survivent à peine. Il montre – et il m'a fait penser à Trevanian par ses finesses d'analyses – à quel point les américains ne comprennent pas les indiens. Tout le monde ne voit pas des dollars partout.
Une oeuvre à découvrir pour les amateurs de Nature Writing.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
L'auteur a voyagé (en tant que sociologue et simple curieux) à travers l'Amérique des Indiens.

Il nous fait découvrir toutes ces tribus, leurs moeurs et leurs histoires, et nous entraine derrière lui dans des lieux incongrus, des déserts sacrés, des canyons vides d'hommes mais non de vie, etc... à la recherche des esprits passés...

"Les lignes d'horizon semblaient être à hauteur de cheville, comme si on risquait à tout instant de se prendre les pieds dedans; et rien à quoi se raccrocher." (13)

Très rugueuses, ces échappées belles en territoire de l'ouest nous renvoient irrésistiblement vers la culture américaine des années soixante-dix. Inspiration contestataire et quête mystique s'y frottent et s'y mêlent en une joyeuse pelote. Il suit "les traces refroidies d'une rumeur et des commérages échangés autour d'un feu de bois" dans des équipées incertaines dont il semble à peu près maîtriser les aspects techniques puisqu'il s'en sort vivant. Avec un pied dans la réalité et un autre dans les fantasmes, il cherche des messages, des présages, se fait des films et des mirages et arrive à rendre tout paysage surréaliste. Il parcourt des lieux qui nourrissent mon imaginaire, canyons, ruines anasazis, pays navajo, en un compte-rendu surprenant et un peu insolent qu'on attend pas au tournant. J'ai fini par m'y faire tout en ne cernant jamais vraiment le bonhomme et en posant quelques réticences à gober toutes ses histoire.

"Dans de bonnes mains, la pauvreté tient du grand art. Les Indiens y sont passés maîtres." (107)

Un bel hommage à la survie et à ceux qui s'y collent avec habileté et inventivité. Quelques passages fascinants comme l'immersion dans une assemblées réunie pour un handgame. le livre fait partie de ces écrits qui s'apprivoisent mieux en plein air.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Arpenter le bassin du Colorado pour constater, sous la beauté résiliente, un désastre emblématique.

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2016/09/10/note-de-lecture-sortileges-de-louest-rob-schultheis/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Le gars n'hésite pas à crapahuter, dans les canyons, sur le plateau du Colorado, chez les indiens et les Navajos en particulier, dans le delta du Colorado, dans des coins où la main de l'homme blanc n'a pas trop mis le pied. Et c'est fascinant.

"En 1540 Hernando de Alarcon traversa la mer de Cortès et 'découvrit' le delta. Les indiens cocopah y vivaient de puis des siècles, les Papagos connaissaient bien les lieux, mais par définition les Indiens ne découvrent jamais rien. Apparemment ils sont là, comme les pierres, les nappes phréatiques, les herbes sauvages."

Schultheiss fait montre d'une immense admiration pour les indiens, qui ont réussi à vivre (survivre?) dans des coins incroyables, et ont aussi laissé des traces de belles civilisations. Il n'est pas aveugle à leurs réalités actuelles, et par ailleurs offre des pages fascinantes sur un jeu qu'ils pratiquent (jeu de mains).

La plupart des chapitres ont été écrits il y a quelques décennies, et déjà l'auteur considérait comme dangereux de bâtir des barrages et de détourner l'eau du Colorado et de lacs immémoriaux juste pour satisfaire les besoins en eau de Los Angeles (piscine, golfs), asséchant des lacs, réduisant à la misère et au déplacement des populations (au Mexique, donc ça ne compte pas?)(et les oiseaux migrateurs encore moins)
Lien : https://enlisantenvoyageant...