Critique de cardabelle

1962-- au cours de l'été, "...je pris pour la première fois la route de l'Ouest.
[...] Je descendis de New York en stop, une veste en tweed sur le dos, un exemplaire de" Sur la Route" en poche,une énorme valise en cuir havane à la main.
A New York,je dépensais quarante de mes cinquante derniers dollars pour acheter un billet de bus Greyhound pour atteindre Des Moines dans l'Iowa.
[...] dans la nuit,...j'avais franchi la Dry Line, le centième méridien. Je ne le savais pas encore, mais à cet instant précis, ma vie avait basculé pour toujours; je venais de me dépouiller de mon passé, comme une bogue désormais inutile.
[... je filai vers Denver à travers l'océan des plaines et m'enfonçai au coeur du grand mystère ."

Ainsi se présente Rob Schultheis, qui au cours de ce périple dans le grand Ouest fera office de guide, de conteur, de géologue, de géographe,d'historien, d'anthropologue, de poète...
Et c'est parti pour une superbe évasion vers les Grandes Plaines, le Colorado, les canyons, le désert de Sonora, Navajo Mountain,et vers une multitude d'autres paysages encore, vers d'autres civilisations aussi.

L'intérêt du livre tient au fait que l'auteur ait choisi parmi ses périples, effectués sur plusieurs années, ceux qui lui sont le plus chers. Il les a soigneusement sélectionnés, n'écoutant que ses passions, d'où la qualité de cette lecture.

Quelques péripéties de temps à autre viennent piqueter le récit pour lui donner un côté aventurier, baroudeur oblige ! Mais, cet ouvrage est écrit par un homme qui veut surtout transmettre: sa passion pour la nature,pour le vivant sous toutes ses formes.
Transmettre ce que sa culture et son savoir lui ont permis de comprendre sur l'humain, en rappelant à qui souhaite l'entendre, l'enseignement du passé.
Comme dans tous les "nature writing", balade, évasion et poésie font le corps de l'ouvrage, mais, ce livre m' a semblé plus grave, peut-être parce qu'il suscite réflexion et de méditation bien au-delà de sa lecture...