Critique de mustango

Bon livre. On sent vraiment l'envie de la fille (l'auteur) de réhabiliter la mère, c'est à dire l'épouse de Claus von Schauffenberg, celui qui a tenté de tuer Hitler en juillet 1944. La mère de Konstanze était monstrée comme une femme soumise, naïve, ne sachant rien de ce que préparait son mari par des historiens et dans des films. Ce livre nous donne une autre image, une image de femme courageuse, qui a connu la déportation (Ravensbruck), les déplacements incessants, la séparation à partir de juillet 1944 d'avec ses trois autres enfants en bas âge, l'incertitude quant à son avenir.
On promulgue, après cet attentat une loi, la Sippenhaft, qui permet aux nazis de pourchasser toute la famille de celui qui a commis l'attentat.
Ce livre met l'accent sur l'action de certains allemands qui n'ont pas suivi Hitler aveuglément. Claus von Shauffenberg aurait commencé à se poser des questions dès 1938 et la Nuit de Cristal.

Au final on ne peut pas s'empêcher de se dire que d'autres ont connu la déportation, des conditions de vie encore pire sur une durée beaucoup plus longue, la mort etc.