EAN : 9782207256435
Éditeur : Denoël (07/10/2004)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 5 notes)

Bruno Schulz, par son œuvre littéraire et graphique, est l'un des créateurs européens les plus secrets du XXe siècle. Cet écrivain juif polonais a bâti une œuvre singulière, inclassable, imprégnée d'érotisme, de poésie et de sourde étrangeté. Proche par l'inspiration de celle de Kafka, son ouvre littéraire a été traduite en France dans les années 1960. Les pi&#x... >Voir plus

nathalie_MarketMarcel
  11 septembre 2013
Nous sommes dans une petite ville non identifiée et le narrateur est un enfant-adolescent qui raconte les jours chauds de l'été, les tempêtes de l'hiver, les bizarreries de la ville et plus encore la folie du père. Ce personnage du père apparaît dans plusieurs nouvelles, sombrant progressivement dans diverses folies. L'une où il a une immense passion pour les oiseaux et leurs oeufs et où lui-même ressemble de plus en plus à un condor.
Schulz campe un univers sensuel mais où les sens sont chargés d'ambiguïté, à la fois plus vrais, plus profonds et plus inquiétants que la connaissance rationnelle. Ce qui contribue à cette atmosphère magique, c'est aussi l'indétermination du lieu et du temps : une petite ville de province, où les commerces reçoivent des marchandises venues de loin, où il y a des quartiers déterminés, une ville où roulent les fiacres, où le temps se distend et se déploie comme une grande voie lactée.
La langue est précieuse et riche, un peu proustienne dans ses circonvolutions, fantastique dans le choix de ses images : c'est un univers vivant et animé, panthéiste. Les ballots de drap assemblés dans la boutique campent des paysages, des collines, un lac sur lequel naviguer et fuir dans un Orient lointain et rêvé. Les casseroles envahissent la ville dans une sarabande furieuse un soir de tempête…

nathalie_MarketMarcelnathalie_MarketMarcel   11 septembre 2013
De la pénombre du corridor on pénétrait de plain-pied dans le bain du soleil du grand jour. Les passants barbotant dans l’or fermaient à demi leurs paupières qui semblaient engluées de miel, et leur babine supérieure retroussée découvrait les dents et les gencives. Ils avaient tous cette grimace de chaleur au visage, comme si le soleil leur avait imposé un masque de fraternité solaire, et tous ceux qui se croisaient dans les rues, jeunes et vieux, femmes et enfants, se saluaient au passage de ce masque barbare, insigne d’un culte bachique peinturluré à grands traits d’or sur leurs visages.
nathalie_MarketMarcelnathalie_MarketMarcel   11 septembre 2013
Un tapis de neige trop court, usé et troué, recouvrait la terre maintenant rousse.

Video de Bruno Schulz (2) Voir plusAjouter une vidéo

[Bruno Schulz : Oeuvres complètes]
Olivier BARROT est au musée d'art et d'histoire du judaïsme à Paris pour parler des "Oeuvres complètes" de Bruno SCHULZ. La présentation est illustrée par des photos de Bruno SCHULTZ et des gravures de l'époque. Patrice CHEREAU lit "Le printemps", texte de cet auteur.
Dans la catégorie : Littérature polonaiseVoir plus
>Littératures indo-européennes>Balto-slaves : Bulgare, macédonienne, serbo-croate>Littérature polonaise (69)