Retrouver en un bloc ces strips paraissant à l'époque dans la presse quotidienne, voilà une expérience de lecture sublime. Cet environnement des pages de journaux est vraiment typique d'un pan entier de l'histoire de la BD américaine, et en voici l'un des sommets. le rythme des planches se confond avec le temps qui passe c'est réellement magique. On assiste à la naissance d'un monde, et la grande magie de l'oeuvre tient de la serendipité. Les personnages ne sont jamais "présentés" au lecteur, ils arrivent comme ça et vivent directement leur vie de papier. Graphiquement l'épure est d'une élégance rare.
Une très belle édition enrichie d'un long entretien avec l'auteur.
Commenter  J’apprécie         30
Jusqu'ici je ne connaissais que les dessins animés de Snoopy. Avec les comics strip, je découvre un univers bien plus riche et déconcertant. Pas toujours drôle, il y a pourtant dans la quantité des petits bijoux d'humour qui n'ont rien d'enfantin. Je ne me lasse pas…
Commenter  J’apprécie         20
À l'occasion de l'exposition consacrée à l'oeuvre de Chris Ware, la Bpi propose une rencontre qui évoquera le travail de l'artiste et ses sources d'inspiration dans l'histoire de la bande dessinée.
Si Chris Ware a une connaissance fine de l'histoire de la bande dessinée, de Rodolphe Töpffer – qu'il considère comme l'inventeur de la BD au milieu du XIXe siècle -, à Charles Schulz, Art Spiegelman ou Robert Crumb, il observe aussi avec attention la jeune création contemporaine.
Retrouvez sur notre webmagazine Balises, les dossiers en lien avec la rencontre :
https://balises.bpi.fr/dossier/chris-ware/
https://balises.bpi.fr/dossier/chris-ware-architecte/
Suivre la bibliothèque :
SITE http://www.bpi.fr/bpi
BALISES http://balises.bpi.fr
FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou
TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou
+ Lire la suite