Snoopy - Intégrale tome 7 sur 26
EAN : 9782205062984
Dargaud (19/06/2009)
4.68/5   14 notes
Dans ce septième volume de Snoopy et les Peanuts couvrant la période classique des années 1960, "5" fait son entrée sur scène - accompagné de "3" et "4". ses deux soeurs méconnues. (Ça ne vous dit rien? Alors vous n'êtes pas au bout de vos surprises !) Deux motifs récurrents d'humiliation pour Charlie Brown convergent dans un match de baseball auquel assiste la Petite Fille Rousse : inutile de préciser que rien ne se passe comme il l'entend. Et s'ajoutent d'autres h... >Voir plus
Que lire après Snoopy - Intégrale 07 : 1963-1964Voir plus
Une des questions que je me pose le plus souvent après avoir lu une intégrale des Peanuts c'est les raisons de cette incroyable longévité. Pendant presque 50 ans (49 ans et quelques mois) Charles Monroe Schultz a dessiné sans aucune interruption Snoopy et ses petits amis.
La clé principale du succès est sans doute l'universalité des personnages. Ce sont des enfants avec des problèmes d'enfant (comme nous l'avons tous été) mais avec des réflexions d'adultes. Schultz est capable de nous faire rire et réfléchir avec le même strip, capable d'y arriver majoritairement avec le texte, mais parfois avec des strips sans texte. Il arrive à combler l'habitué qui veut retrouver ses gags récurrents (sur le baseball notamment, très présent dans ces années 63-64) mais parvient aussi à accrocher les lecteurs qui découvrent son univers.
Avoir réussi la prouesse de traverser toute la seconde moitié du XXème siècle en fédérant le monde entier autour de ces personnages et de sa philosophie... tout bonnement épatant... !

-Tu as apporté un mot ?
-Tu veux dire un mot d'excuse pour justifier mon absence à l'école ?
-Oui, il faut que tu en apportes un sinon l'école ne peut pas toucher de subvention.
- C'est à ça que sert le mot d'excuse ? Je suis déçu... Je croyais qu'on s'intéressait vraiment à mon état de santé !
"I don't like to face problems head on. I think the best way to avoid problems is to avoid them. This is a distinct philosophy of mine... No problem is so big or so complicated that it can't be run away from!" - Linus
"Happiness is having your own library card" - Sally

Videos de Charles Monroe Schulz (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Monroe Schulz
À l'occasion de l'exposition consacrée à l'oeuvre de Chris Ware, la Bpi propose une rencontre qui évoquera le travail de l'artiste et ses sources d'inspiration dans l'histoire de la bande dessinée. Si Chris Ware a une connaissance fine de l'histoire de la bande dessinée, de Rodolphe Töpffer – qu'il considère comme l'inventeur de la BD au milieu du XIXe siècle -, à Charles Schulz, Art Spiegelman ou Robert Crumb, il observe aussi avec attention la jeune création contemporaine.
Retrouvez sur notre webmagazine Balises, les dossiers en lien avec la rencontre : https://balises.bpi.fr/dossier/chris-ware/ https://balises.bpi.fr/dossier/chris-ware-architecte/