Critique de noirame

Ne connaissant pas grand chose à la seconde guerre, j'ai voulu lire ce témoignage. Effectivement, ça se lit plutôt bien. On s'attache au héros qui est trimbalé de ville en ville. Cependant, à certains moments on se perd un peu. Il y a parfois beaucoup de détails en peu de lignes, pas toujours bien expliqués. Ce qui fait que je ne suis pas sûre d'avoir compris toutes les subtilités et les enjeux historiques du récit.
Ce qui m'a un peu surprise, c'est que l'auteur ne parle pas beaucoup du côté horrible de la guerre (du moins jusque vers la fin lorsqu'il était prisonnier ; là, c'était vraiment inhumain). Finalement, ces éclats d'obus dans sa jambe étaient une "chance"... Sans eux, il aurait sûrement vécu bien pire et n'en aurait peut-être pas réchappé.
Ce livre nous permet aussi de nous rendre compte que tous les nazis n'étaient pas mauvais, mais au contraire contraints de faire ce qu'ils faisaient...