AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Monique Thiollet (Autre)
ISBN : 2868043968
Éditeur : Michel Lafon (30/11/-1)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Toni Schumacher, gardien de but quasi imbattable et aux parades fulgurantes ? Brute épaisse qui agressa Battiston à Séville ? Longtemps il fut le sportif le plus détesté d'Europe. Celui que l'on considère comme une sorte de bloc de marbre sans coeurs est, en fait, cousu de contradictions. Sous l'écorce rugueuse du professionnel se cache une âme sensible, un tempérament d'inquiet. Sacré à trente-trois ans meilleur gardien de but et deuxième star du football mondial a... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Francharb3
  27 février 2015
Un livre fondateur en matière de compréhension du phénomène footballistique, du légendaire gardien de l'équipe nationale allemande. le titre allemand est "Anpfiff", soit le coup de sifflet de début du match, magnifique mise en abyme. le premier enseignement fondamental est que, selon les mots de l'auteur, la Bundesliga (championnat de première division allemande, pour rappel considéré comme un des meilleurs du monde, à tel point que les clubs allemands ont remporté les plus grandes compétitions internationales et que l'équipe nationale est championne du monde en titre) est "un ramassis de fainéants". Pas besoin d'en rajouter.
Second enseignement : le dopage. Pour ceux qui en doutaient, il y en a. Enfin, l'alcool et la prostitution.
Ajouter aujourd'hui : l'argent. Que la société actuelle soit prête à déverser en allant dans les stades et en regardant la télé les sommes que l'on sait (à l'époque, elles étaient moindres) sur le ramassis en question est, malgré toutes les études psychologiques, sociologiques et autres, pour moi un sujet de perplexité.
Harald Schumacher ne s'est pas encombré de ces considérations morales (cf. ma citation sur "l'accident" avec Battiston). Il est aujourd'hui vice-président du FC Cologne et profite de la manne en tendant ses mains déformées.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
cmargueron
  21 mai 2013
Pour ceux qui veulent découvrir le joueur mythique sous un autre jour que celui qu'on a bien voulu nous montrer. On découvre un personnage complexe, bien plus en proie aux doutes que ce qu'on pouvait imaginer.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Francharb3Francharb3   27 février 2015
Je n'ai pas voulu aller m'excuser parce que je ne me sentais pas coupable. Ce n'est pas dans ma nature de m'excuser si je n'ai pas l'impression d'avoir commis une faute. Quand une excuse n'est pas sincère, elle n'a pas de valeur. Mais, durant la soirée, j'ai vieilli de 5 ans. Plus de 20 ans après, je ne regrette rien. Je n'ai jamais cessé de le répéter, ce n'est qu'un accident. Même si on m'en reparle souvent, ça fait partie de ma vie, et je le gère normalement

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : dopageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Toni Schumacher (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
838 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre