Éditeur : Editions Héloïse d'Ormesson (20/09/2018)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Couleur pivoine est un thriller géopolitique qui plonge le lecteur dans les arcanes de l'ex-Yougoslavie, où les cicatrices des conflits ethniques se mêlent à l'espoir d'une intégration européenne. Après Couleur bleuet, cette nouvelle enquête de Milena Lukin dévoile un autre aspect d'une Serbie multi-ethnique et envoûtante.
Criminologue à l'Université de Belgrade, Milena Lukin est spécialiste des crimes de guerre en ex-Yougoslavie. Lors de l'assassinat d'un co... >Voir plus

Jeanfrancoislemoine
  06 novembre 2018
Un très bon polar d'un genre un peu particulier puisqu'il nous emmène dans une zone historiquement sensible, les Balkans. le résumé se suffit à lui même et je ne m'aventurerai donc pas sur un terrain qui ne pourrait que s'avérer redondant et sans grand intérêt. Par contre, j'ai adoré le premier chapitre, émouvant, intriguant, bouleversant. En le lisant, vous savez que vous ne lacherez pas cette histoire avant de savoir, ce qui, bien entendu, ne manquera pas d'arriver. Il y a ensuite le personnage attachant, opiniâtre, courageux de Milena Lukin, une belle femme d'honneur que nous suivrons avec une très grande envie et, je l'avoue, avec beaucoup de sympathie .
Dans ce livre, je me suis promené, transporté dans Belgrade, sans hâte mais avec efficacité. Pas de grandes poursuites, pas de coups de feu redoublés, pas de vilain méchant, non, tout en finesse, un peu en "souterrain", en allusions, c'est très habile, tout est bien amené, tout prend forme alors que l'on vous décrit une situation bien "lisse"....
J'ajouterai que ce roman est bien écrit, bien documenté. L'intrigue, partant d'un fait avéré prend , avec maitrise, un chemin bien balisé jusqu'au dénouement.
Ma seule gêne a été de jongler avec des noms bien éloignés de ceux de "mes voisins", si je puis dire, des noms dont se serait délecté Thierry Roland, notre regretté reporter sportif, un très bon souvenir de ma jeunesse, lorsque l'équipe de foot-ball de Yougoslavie affrontait l'équipe de France. Enfin, une réflexion sur l'utilisation des fonds devant servir aux populations...Mais est-il utile d'en débattre ici?
Un livre qui mérite toute notre attention, à mon humble avis.
lcath
  16 janvier 2019
Si la Yougoslavie vous dit quelque chose, son passé, son éclatement, la guerre et la suite , alors il faut foncer sur ce livre.
Les Balkans, ce mot mystérieux qui définit cahin-caha un ensemble de pays aux histoires imbriquées mais il ne fait pas rentrer dans les frontières, une mosaïque de groupes de population qui sont dispersés dans l'un ou l'autre ou encore l'autre de ces pays. Complexe, très complexe, ajoutez les Roms et les différents cultes et on a un "gloubiboulga" sacrément assaisonné!
Un couple de vieux Serbes joue le retour au Kosovo. On leur a promis, maison et dignité, ils ne vont trouver ni l'un ni l'autre mais par contre la mort sera au rendez-vous puisqu'ils seront exécutés. Grand émoi dans la Serbie voisine, où le crime est très vite imputé aux Albanais ... à chaque pays son ennemi!
Milena Lukin s'empare de ce crime pour chercher à l'élucider à la demande de son oncle. A partir de là nous partons sur les pas de la haine entre Albanais et Serbes, l'argent de l'Europe, la corruption ( de tous) ... Triste mais réaliste tableau de pays après les violences de la guerre , quand rien n'est vraiment réglé et que l'on pense l'autre en ennemi . A lire le roman on se dit que tout pourrait reprendre avec une petite étincelle!
Un roman plus politique que polar, offrant un très bon éclairage sur cette région et invitant à une découverte de Belgrade.
.....

Lien : http://theetlivres.eklablog...
Lalitote
  20 septembre 2018
Un thriller passionnant, exigeant se passant dans un pays que je n'ai pas encore exploré, la Serbie. Un couple serbe âgé, est retrouvé exécuté d'une balle dans la tête, juste après leur retour au pays. Parti de ce fait divers réels, les auteurs ont imaginé une intrigue intelligente et réaliste. le thème abordé est celui de l'après guerre, de ce couple entrant dans un programme de retour prometteur financé par l'ONU vers leur ancienne patrie le Kossovo. On retrouve la criminologue de Belgrade, Milena Lukin qui va se passionner pour ce cas, aidé d'un ami avocat ancien procureur, elle va mener une enquête dangereuse sur des machinations sordides qui la mèneront au Kossovo où il ne fait toujours pas bon d'être serbe ainsi que dans les arcanes politiques où pouvoir et corruption sont liés. Milena est très attachante, jeune mère célibataire, elle aimerait offrir plus à son fils dont le père vit en Allemagne. de son côté elle doit faire attention à tout et soutenir aussi sa mère. Il y a de nombreux personnages secondaires mais celui dont l'histoire m'a le plus touchée c'est celle de Marco serveur gay qui travaille en boite de nuit et désespère d'obtenir un passeport vers la liberté. le thème de l'homosexualité n'est que très peu abordé pourtant on ressent une profonde homophobie qui fait craindre le pire pour notre personnage. J'ai un temps regretté qu'il n'y est pas de vrai méchant et puis très vite je me suis dit que finalement c'était encore pire de voir à quel point l'être humain peut devenir corrompu tout cela pour sortir de sa condition, s'enrichir ou obtenir plus de pouvoir. Même si tous les conflits historiques m'ont semblé complexes, je pense que cela a fait partie de l'attraction car une fois commencé je n'ai pas pu lâcher ce roman qui nous fait sentir toute l'atmosphère d'un pays se reconstruisant avec peine de plus il semble fort bien documenté. Ma principale difficulté a été la prononciation des noms et des lieux et leur mémorisation, cela m'a pris un temps avant de bien savoir qui était qui mais j'y suis arrivée. Un thriller à découvrir pour vivre une enquête incroyable au coeur des Balkans.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
JoyeuxDrille
  30 octobre 2018
Un polar très politique pour essayer de mieux appréhender la situation précaire des Balkans, et en particulier la question du Kosovo. Au départ, un double meurtre inspiré de faits réels qui réveille les nationalismes en Serbie et au Kosovo. Milena Lukic mène son enquête hors de tout cadre officiel, juste pour comprendre et peut-être empêcher que le pire ne se produise. Passionnant et inquiétant à la fois.
Lien : https://appuyezsurlatouchele..
LalitoteLalitote   20 septembre 2018
Sans passeport, il était prisonnier. Il ne pouvait pas réserver une place d’avion, il ne pouvait même pas suivre Pascal, comme n’importe qui de normal. Son bonheur dépendait de quelques employés en gilet qui ne jugeaient pas utile de lui donner les papiers auxquels il avait légalement droit. Il était un Albanais du Kosovo, il passait après les autres. Il donna un coup de torchon sur son plateau et prépara les commandes.
LalitoteLalitote   20 septembre 2018
Ljubinka avait le souffle court et son élocution était heurtée. Il voyait ses articulations enflées, il savait qu’elle avait mal aux jambes, au dos aussi, et qu’elle ne se plaindrait jamais de ses douleurs. Il s’en voulait de son impuissance : tout ce qu’il pouvait faire pour elle, c’était de découper tous les jours ce fichu carton en bandes qu’il enroulait autour de la poignée métallique. Les mains de Ljubinka n’étaient pas faites pour aller chercher de l’eau deux fois par jour et trimballer des seaux par monts et par vaux sur trois kilomètres et demi. Il leur restait encore à gravir la colline et traverser la forêt, et le carton était déjà en lambeaux !