Critique de Calidia

Les atlas d'anatomie Prométhée se divisent en trois tomes : un premier sur l'anatomie générale et le système locomoteur (celui-ci), un deuxième sur la tête, le cou et la neuro-anatomie et un dernier sur les organes internes.

J'ai toujours eu l'habitude d'apprendre l'anatomie avec des livres de planches uniquement et de chercher les explications et la physiologie dans d'autres livres à côté et j'étais curieuse d'étudier sur des livres où tout était rassemblé.

Le découpage des atlas Prométhée est intéressant car il ne suit pas directement les spécialités de base (même si l'on doit sans doute retrouver ces spécialités dans le dernier tome que je n'ai pas lu).

Ce premier tome se présente comme une introduction à l'anatomie avec une présentation succincte des différents appareils puis se concentre sur l'appareil locomoteur en approfondissant les os, les ligaments, les articulations, les muscles, les vaisseaux sanguins et les nerfs.

La première partie est souvent laissée de côté dans les livres d'anatomie et est particulièrement intéressante. On trouve notamment tout une partie d'embryogenèse sur le développement des différents appareils : de leur apparition, leur modification à leur devenir final.
De plus, on nous présente sur quelques pages les différents plans, les axes, les directions, choses essentielles pour se repérer par la suite dans un livre d'anatomie ou même dans le quotidien du médecin pour parler d'une pathologie ou examiner une radio…

La deuxième partie, qui compose le plus gros de ce premier tome se concentre, comme nous l'avons déjà dit, sur l'appareil locomoteur. Point par point, nous trouvons le tronc, les membres supérieurs et les membres inférieurs. Chaque partie est elle-même sous-divisée, les os et ligaments dans un premier temps, les muscles par la suite, et la partie neuro-vasculaire en dernier. Cette organisation se répète, familiarisant le lecteur avec une méthode toujours identique pour mieux mémoriser.

Les planches sont très agréables à apprendre. En couleur, bien évidemment, avec des « codes » se répétant (notamment pour les vaisseaux ou les nerfs). Les légendes ne sont pas surchargées, il n'y a pas besoin de sortir la loupe pour voir où la pointe d'une flèche va…

La plupart des planches sont accompagnées d'un petit texte explicatif qui ne se contente pas de détailler l'anatomie. En effet, il y a un début de physiologie et physiopathologie (quels effets ont tel muscle ou tel nerf par exemple) ainsi que de clinique (quels signes permettent de découvrir telle chose, quel examen ou test clinique met en évidence telle maladie), ce qui est un vrai plus par rapport à d'autres livres d'anatomie.

Tous ces avantages peuvent être des inconvénients pour d'autres personnes, notamment les étudiants en médecine déjà avancés dans leurs études qui trouveront certaines parties trop simplistes (les explications de base) et d'autres trop surchargées (toute la clinique) s'ils ne cherchent que de l'anatomie pure. Mais pour un débutant, c'est l'idéal.

Le prix peut aussi être un inconvénient pour qui veut acquérir toute la collection, mais c'est un inconvénient retrouvé fréquemment dans le domaine médical !

Un grand merci aux éditions Maloine et à Babelio pour ce livre, qui m'a personnellement conquise, que j'ai reçu dans le cadre de la Masse Critique.