Rimbaud (01/01/2002)
Wie übersteht ein siebenbürgischer Bauernhof den Frieden von Trianon und den Rutsch aus dem Abendland in den Balkan? Wie Martin Luthers Feste Burg und Hitlers tausendjähriges Reich? Wie die Deportation nach Rußland und wie Stalin, den weisen Lehrmeister aller Völker, wie schließlich 1967 den Händedruck von Ceausescu und Willy Brandt? Und wie die späte Rückkehr in das Land, aus dem die Vorfahren vor 850 Jahren ausgewandert sind? Paul Schuster hat aufgeschrieben, was ... >Voir plus
Que lire après Fünf Liter Zuika Erster TeilVoir plus
C'est un jalon dans la littérature allemande de Roumanie, publié en 1967. Avant, au XIXe siècle il y a bien eu des prisonniers (Lenau), ou les collecteurs de contes populaires, puis des auteurs soit plutôt individuels Robert Flinker ou Otto Alscher) soit plus portés sur l'idéologie que sur la littérature ( voir Adam Müller-Guttenbrunn). Or, cette littérature a son histoire et même un prix Nobel.
En 1967, c'est la première fois, à ma connaissance que la littérature allemande de Roumanie parle de la communauté des Saxons de Transylvanie : il s'agit d'un roman historique, premier volume de ce qui s'annonce comme la saga de la famille Shieb. Sa naissance et sa survie sont des plus miraculeuses à la base : Paul Schuster a été marié à Ana Novac, a dû s'exiler en Allemagne, où il a animé des ateliers littéraires et où il était considéré au mieux comme un excentrique, au pire comme un fou. de plus, le communisme y est présenté comme un rebut et un personnage veut en mettre un manifeste aux ordures sans qu'aucun autre ne prenne sa défense sur le fond. Qu'on ne se demande pas comment tout cela a bien pu échapper à la censure…
Mais, trêve de genèse : nous suivons Thomas Schieb, dit "der Thummes" de retour de la Première guerre mondiale, d'où le fiancé de sa voisine, Grete, n'est pas revenu. Sa mère, Sara, décède, puis il reste le dernier homme revenu de la guerre encore célibataire. Il est en effet devenu boiteux. Entre-temps, il travaille une partie de la terre de Karl Reichel, le riche curateur de Kleinsommerberg et se lie d'amitié avec le pasteur. La Transylvanie devient roumaine et, en abattant un arbre pour en vendre le bois et acquérir une vache, il fait la connaissance de Maria-Katarina Krauss, "die Maio" qu'il épouse à la fin du roman. le seul Roumain invité leur offre de la tsuica et je m'arrête là.
Le style est quelque peu relâché, peut-être pour faire un peu peuple : les Saxons de Transylvanie ne sont pas des intellectuels. La technique narrative est cependant efficace et, en lisant ce premier volume on se demande ce qui pourra bien arriver à cette tsuica dans les huit autres. Malgré cette identification à la communauté, le roman aborde également des sujets gênants : l'exclusion des Roumains, celle des aliénés, les Tziganes, voir des malades, les inégalités. Il parvient aussi à s'élever dans des passages plus ou moins naturalistes voix hyperréalistes à la précision ou à l'ellipse efficace : les descriptions de communautés tziganes ou de fabrication de la tsuica, croyez-le ou non, ne sont pas si courantes dans littérature roumaine. Pour le côté teinté de postmodernisme, une intertextualité discrète.
Au final, malgré des imperfections évidentes, un texte important, à classer avec le côté fou de littérature roumaine.

L'eau de vie est bonne, lorsqu'on ne tire de deux seaux de quetsches qu'un seul litre. Pas plus.

[Eine Zuika ist gut, wenn man aus zwei Eimern Zwetschken nur einen Litern gewinnen will. Nicht mehr.]