Éditeur : L'Ecole des loisirs (07/11/2018)

Je ne t'apprendrai rien en te disant que tu as un nez, deux mains et dix orteils. En revanche, sais-tu que ton corps est composé de 206 os, 86 milliards de neurones et 20 000 milliards d'autres cellules ? Sans oublier les milliers de milliards de bactéries qui vivent sur ta peau et à l'intérieur de ton corps et qui contribuent à te maintenir en forme et en bonne santé.
A partir de 10 ans.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nat_85
  04 janvier 2019
Je remercie les éditions L'école des loisirs et Masse Critique Babelio pour l'envoi de ce magnifique ouvrage !
» le mystère du corps humain « est un documentaire jeunesse destiné aux plus de dix ans, écrit par Jan-Paul Schutten et illustré par Floor Rieder, et paru en 2018 aux éditions L'école des loisirs.
Tu te poses des milliers de questions sur le fonctionnement du corps humain ? Alors pour que tous ces « pourquoi » ne restent plus sans réponse, découvre les dix chapitres qui divisent ce livre. Ainsi, le lecteur devient le sujet du livre. Tu vas découvrir le fonctionnement et le rôle des milliards de cellules qui constituent ton corps ! Tu vas également comprendre le travail essentiel du cerveau ! Et bien d'autres choses encore ! Ce livre est une mine d'informations scientifiques, avec une approche très vulgarisée. Mais si un mot reste une énigme pour toi, alors reporte-toi au lexique. Richement documenté, il est magnifiquement accompagné d'illustrations originales certes, mais qui ont le mérite d'être concrètes ! Alors si tu veux savoir ce qui a déterminé la couleur de tes yeux, ou bien pourquoi tes poils de nez sont très utiles, ou encore si tu veux savoir d'où viennent tes pensées et tes sentiments, ouvre cet ouvrage, et pars à la découverte de ton propre corps !
Excellent support, à conserver, à partager et à transmettre ! Si son contenu est d'une grande richesse, son aspect est digne du livre objet par excellence ! La couverture cartonnée, son dos en tissus rouge, son marque-page intégré et pour finir une tranche dorée sont du plus bel effet !
musaraneus
  09 janvier 2019
Pour commencer, je tiens à remercier L'école des loisirs et Babelio pour ce beau livre reçu dans le cadre du partenariat masse critique de décembre 2018.
Un très beau livre, en effet, que ce mystère du corps humain : format A4, couverture cartonnée rigide, reliure avec lettrage doré, papier épais et doux et, cerise sur le gâteau, des illustrations magnifiques et très actuelles, signées Floor Rieder.
Pour la forme donc c'est zéro défauts, et en littérature jeunesse c'est un critère important.
Et le fond alors ?
Vous l'avez deviné, il s'agit d'un livre documentaire sur le corps humain. Encore un ? ils sont déjà si nombreux !
Oui, mais celui-ci se démarque par l'écriture, humoristique plus que didactique, très imagée. Et pour cause, l'auteur, Jean Paul Schutten, qui le rappelle lui-même en fin d'ouvrage, n'est ni médecin, ni professeur, ni biologiste, mais simplement écrivain pour enfants. Et c'est là toute l'originalité du livre : il est écrit comme un roman, où l'on nous conte le fonctionnement du corps humain comme s'il s'agissait d'une grande aventure.
Dès l'intro, le ton est donné : C'est un «livre qui parle du sujet le plus intéressant qui soit, c'est à dire : toi ».
Et maintenant place aux sciences puisque si le ton est rigolo et les métaphores bien adaptées à l'age du lecteur (les virus sont vu comme des robots ninjas, la cellule comme un vaisseau spatial...) les infos données sont quand même sérieuses et bien documentées.
Le livre débute par un chapitre sur les cellules puis se divise par « systèmes » (organes) : Une partie sur le cerveau, une autre sur le coeur, la peau, le système digestif etc. On termine par la reproduction et la boucle est bouclée !
On y apprend beaucoup sans être submergé par les détails techniques. (Attention tout de même pour les « petits lecteurs », le texte est grand, le livre épais.)
Zéro défaut sur le fond aussi alors ? Eh bien presque ! je garde une toute petite réserve pour un défaut qui vient polluer la très grande majorité des documentaires jeunesse sur le corps humain: l'absence quasi systématique de shémat représentant correctement l'appareil génital féminin. Ici, il y a bien un shémat intitulé « appareil génital féminin» mais il n'est pas complet. (Alors que son homologue masculin est bien représenté.)
Eh oui, les femmes aussi ont un appareil érectile dédié au plaisir ! il
est appelé clitoris et, d'après les dernières avancées scientifiques, serait aussi imposant que le pénis de ces messieurs... il serait peut-être temps que nos enfants le sachent, non ?
(Pardon, je pinaille, mais en tant que maman de filles, c'est un détail qui m’agace beaucoup !)
Malgré ce petit bémol, c'est un beau livre, joliment illustré, qui plaira à coup sûr aux petits curieux à partir de 10 ans.
Lademoiselleauxcerfs
  19 novembre 2018
J'ai découvert ce livre sur le site de L'école des loisirs. le visuel de la couverture m'a plu et je me suis dit, soudain, pourquoi pas ? Au collège et au lycée, la science ne m'a jamais vraiment passionné. Je me suis donc dit que cet album serait l'occasion de rattraper mon retard sur toutes les choses que je n'avais pas écouté en cours et que cela ferait une révision pour mes études actuelles. Nous allons, dans ce livre, partir en voyage dans notre propre corps, cerveau, yeux, coeur, cellules et bien d'autres seront de la partie !
Le premier élément visible dans un livre, c'est le visuel. La couverture est cartonnée, le dos est rouge en tissu et les pages sont dorées, autant vous dire que j'étais émerveillée en découvrant l'album. Lorsque l'on feuillette un peu, nous pouvons observer de magnifiques illustrations afin d'expliquer l'anatomie du corps ou des notions difficiles. Les couleurs sont magnifiques, les traits sont grossiers mais le style de l'illustratrice me plaît beaucoup, cela apporte une touche qui s'harmonise avec l'esprit de l'album. le seul bémol est que les illustrations de Floor Reider ne sont pas toujours compréhensibles et à plusieurs reprises, j'ai demandé à des amis de m'expliquer certains schémas qu'eux-mêmes n'ont pas compris. Si une adulte a du mal à comprendre cela, je pense qu'une tranche de 11-13 ans sera également dans l'incompréhension. le toucher des pages est très agréable, un plaisir de tourner les pages.
Au niveau du texte, je n'ai rien à redire, tout est excellent. Les explications sont claires avec des exemples concrets de la vie de tous les jours, Jan Paul Schutten a beaucoup d'humeur, ce qui rend la lecture vraiment très agréable. Pour quelqu'un qui n'aime pas vraiment la science, j'ai passé un très bon moment. Je n'aurai jamais imaginé avoir autant envie de continuer un livre de science et m'épanouir autant. J'ai appris de nombreuses choses et j'en suis ravie. Cet album est très précis et clair, je le recommande. En revanche, je ne suis pas certaine que la tranche d'âge 11-13 ans soit adaptée, j'ai lu certaines choses qui, à mes yeux, n'étaient pas destiné à des enfants de cet âge mais peut-être suis-je de l'ancienne école. Je pense que ce livre convient à merveille pour des adolescents autour de 14-15 ans et des adultes de tout âge.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Emil
  17 janvier 2019
Première qualité de ce livre, celle qui saute aux yeux ! c'est la beauté de l'objet, tranche rouge carmin à l'écriture dorée, couverture épaisse cartonnée, très bien illustrée, pages dorées ...
C'est bien beau tout ça, mais qu'en est-il de son contenu ?
Enfants curieux, ados et adultes (qui comme moi n'ont toujours pas percé tous les mystères du corps humain !) y trouveront tous leurs comptes.
Sous la forme d'un roman, divisés en 10 chapitres, notre corps est décortiqué avec précision et humour. Les textes et les dessins sont explicites (les plus jeunes ne se plongeront peut-être pas dans les explications car les paragraphes sont un peu longs).
Merci à Babelio pour m'avoir permis de revoir mes sciences ! ainsi qu'aux éditeurs écoles des loisirs (mon fils est ravi également).
ReveursEtMangeursDePapier
  01 janvier 2019
Comment fonctionne notre corps? Celui-ci est l'objet de nombreuses questions chez les enfants, comme chez les adultes. Si souvent on entend parler du corps humain avec des termes un peu compliqués, ici, Jan Paul Schutten éclaircit tout cela en nous offrant des explications les plus accessibles possibles, en faisant par exemple des comparaisons qui nous parlent.

Le mystère du corps humain est un livre divisé en dix chapitres. le sujet est superbement traité et l'ensemble est très complet. On parle de nos cellules, nos organes, nos hormones, notre sang... de toutes ces petites choses, qui, lorsqu'elles agissent ensemble font de nous un être fort, plein de vie, et surtout complexe et plein de mystères ! le ton est léger et la lecture agréable du début à la fin. L'auteur en profite même pour nous donner quelques petits conseils pour mieux comprendre et mieux écouter notre corps.

Cet ouvrage est une mine d'informations scientifiques sur l'anatomie. Elles nous sont apportées avec humour et sont très souvent accompagnées de dessins et de schémas adaptés. C'est facile à lire, c'est passionnant. L'auteur démontre sans aucun mal que notre organisme est une machine complexe et extraordinaire. Nous sommes définitivement bien faits. Pour ne rien gâcher, le livre est de très belle qualité, relié, avec une jolie tranche dorée. le genre de livre qu'on a envie de garder longtemps dans la bibliothèque pour y piocher régulièrement des informations.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Nat_85Nat_85   05 janvier 2019
Environ 6% de la population française se dit homosexuelle ou bisexuelle. Il est difficile de savoir comment cela se passe ailleurs dans le monde, parce que l'homosexualité et la bisexualité sont interdites dans certains pays. Mais je suppose que ce pourcentage doit être partout plus ou moins pareil, car le cerveau n'a que faire des frontières. Beaucoup de gens interdisent l'homosexualité ou la jugent même contre nature. On la rencontre pourtant chez les oiseaux, les mammifères les poissons, les reptiles, les amphibiens et les insectes. Autrement dit, chez des centaines d'espèces animales. La question est plutôt de savoir ce qui est contre nature : l'homosexualité ou l'interdiction de l'homosexualité.
Nat_85Nat_85   04 janvier 2019
Autrefois, l’urine était une substance de grande valeur. Elle était utilisée comme remède pour soigner les blessures, comme colorant, comme ingrédient pour le pain, comme produit d’entretien et comme composant dans la poudre à canon. Aujourd’hui, on l’évacue dans les toilettes. Combien de temps allons-nous continuer à le faire ? Des chimistes écossais ont trouvé une façon d’utiliser l’urine pour produire de l’électricité. Et, aux États-Unis, des chercheurs espèrent qu’elle leur permettra d’obtenir de l’hydrogène.
Nat_85Nat_85   06 janvier 2019
Tes poumons sont aussi vulnérables qu'indispensables. Il faut les utiliser avec intelligence [...] Une bonne respiration apaise et chasse le stress. Elle fait baisser le rythme cardiaque et la pression artérielle. Elle aide à se sentir mieux. Et elle renforce la résistance aux maladies.