Critique de Meps

Qu'écrire de nouveau sur Ulysse qui n'ait pas déjà été écrit ? Rien évidemment, sauf à partir dans l'imagination totale et combler les trous de l'aventure, surtout dans l'avant ou l'après Homère, qui reste la référence source. Ce n'est pourtant pas l'objectif que se donne ce livre de Xavier de Schutter. Il s'agit plutôt ici de résumer ce qui est connu de l'histoire d'Ulysse en apportant un éclairage "scientifique", que ce soit géographique, linguistique, littéraire ou mythologique, en donnant de petites indications de vulgarisation sur les lieux supposés de l'histoire, les liens avec les autres récits mythologiques ou les différentes versions existantes des continuateurs ou des auteurs qui se sont emparés du héros pour le réinventer.

L'auteur ne prétend pas à l'exhaustivité (en 130 pages, ce serait être davantage mythomane que mythologique) mais nous propose un voyage dans l'histoire de ce héros si universel. le lecteur est invité par Télémaque à lire les mémoires de son père. le procédé n'est pas forcément ultra novateur, mais il permet un angle intéressant dans l'histoire car on ressent d'autant mieux la personnalité multiple et ambivalente de ce héros : rusé, mais surtout menteur ; attaché à son épouse mais se laissant endormir par les beautés féminines rencontrées ; courageux mais cherchant toujours aussi les portes de sortie permettant d'éviter certains affrontements directs. Un héros finalement totalement humain dans ses failles, ce qui explique sans doute pourquoi il a tant parlé à tous les peuples de la Terre.

J'ai trouvé l'"appareil" théorique qui entoure le texte (par la préface et la postface) et l'explique par petites touches (dans les notes de bas de page) particulièrement bien dosé pour l'objectif de vulgarisation ludique qu'il se propose. Je n'ai pas eu de révélation du côté de l'histoire elle-même, la connaissant bien par ailleurs, mais les différents éclairages ont été source de nombreuses découvertes, et les mises en parallèle avec les récits religieux ont permis des réflexions intéressantes. On sent un auteur passionné par son sujet et qui cherche à entraîner avec lui le lecteur dans sa fascination de ce personnage fondateur. Étant convaincu par avance, je ne pouvais que le suivre et je remercie Babelio et EME Editions pour cette Masse critique qui ne pouvait que m'être destinée !