AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2844853889
Éditeur : Allia (10/02/2011)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Les deux essais de psychologie sociale qui composent ce volume, L'Étranger et ' Homme qui revient au pays ont été écrits en 1944 et 1945, alors que Schütz lui-même, ayant récemment fui son pays, se trouvait précisément dans la situation de l'immigrant. Au carrefour de la sociologie, la philosophie et l'anthropologie, il analyse les difficultés éprouvées par l'homme qui quitte son groupe d'origine pour s'insérer dans un nouvel ensemble social.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
wellibus2
  10 octobre 2015
Ce livre est composé de deux essais qui représentent deux faces d'une même problématique : l'intégration de l'individu dans une société. Alors que L'étranger se penche sur la situation d'un immigrant en terre inconnue, L'homme qui rentre au pays traite du retour au pays natal. Ecrits à la fin de la seconde guerre mondiale les deux essais peuvent être lus à la lumière de l'expérience personnelle du sociologue Alfred Schütz qui a fui sa Vienne natale et l'Hydre nazie pour s'installer aux Etats-Unis en 1940.
A travers l'étranger, Alfred Schütz plonge au coeur d'une problématique vitale pour nos sociétés à l'heure des migrations et des immigrations, du cosmopolitisme, du multiculturalisme et du mondialisme. le mérite du court essai du sociologue autrichien est de schématiser les processus complexes d'intégration, d'assimilation à l'oeuvre pour l'immigrant, mais plus généralement aussi pour tous ceux qui désirent pénétrer un groupe social spécifique. Toute la difficulté tient au fait que la culture est nature pour celui qui la possède. Il n'y fait plus attention, alors que l'étranger doit d'abord se défaire du point de vue extérieur que lui fait avoir sa propre culture et puis faire nature de la culture d'autrui.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
wellibus2wellibus2   10 octobre 2015
...la vie au pays désigne, en grande partie, une vie au sein de groupes primaires effectifs ou potentiels......
Le sens de cette affirmation....signifie que nous avons en commun avec les autres une portion d'espace et de temps, que nous avons à notre disposition, dans cet environnement, des objets comme moyens et fins possibles et que nous partageons des intérêts qui se fondent plus ou moins homogène sur un système de pertinences sous-jacent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
autres livres classés : CosmopolitismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
297 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre