Un livre jeunesse fantastique qui est dans l'ensemble très intéressant et prenant. J'ai vraiment accroché à partir de la seconde moitié et il me tarde de lire la suite maintenant, notamment parce que les personnes sont très attachants, c'est la plus grande force de ce roman pour moi.

Cassidy a un don. Elle a la particularité de pouvoir voir les fantômes. En traversant le Voile, elle peut découvrir les esprits qui y errent. Elle y parvient depuis qu'elle a eu un accident qui lui a coûté la vie. Jacob, un fantôme, lui a sauvé la vie et, depuis, non seulement elle est très étroitement liée à lui mais en plus, elle peut voir toutes ces personnes passées de "l'autre côté". Un jour, alors qu'elle accompagne ses parents en Écosse pour un tournage télévisé, elle fait rencontre d'une autre jeune fille qui a le même don qu'elle. Toutefois, cette fille n'utilise pas son don de la même façon que Cass. Cette dernière comprend alors qu'elle a beaucoup de choses à apprendre sur son étrange pouvoir...

J'ai trouvé l'histoire un peu longue à se mettre en place. La première moitié nous pose bien le décor, avec la famille de Cassidy et ce qui lui est arrivé un an auparavant : son accident qui lui a coûté la vie mais qui lui a aussi permis de revivre, avec un don et la présence de Jacob, un fantôme qui est devenu son meilleur ami depuis qu'il l'a sauvée de cette noyade. On découvre donc Cass et sa famille. Des parents "chasseurs de fantômes" qui ne connaissent pas vraiment le don de sa fille mais qui ne l'ignorent pas totalement non plus. On découvre la vie mouvementée de Cass à travers ses petites aventures derrière le Voile. Mais malgré tout ça, il ne se passe pas grand chose. Il faut attendre la seconde moitié du roman, à peu près, quand les parents de Cass décident de partir en Écosse avec leur fille pour du travail. Là, les choses commencent à bouger et ça ne s'arrête plus. Un vrai plaisir !
En Écosse, Cass rencontre beaucoup de fantômes, d'autant plus qu'elle est dans une ville réputée pour pas mal de choses paranormales. Mais elle y fait surtout la rencontre de Lara, une autre jeune fille qui est capable de traverser le Voile et voir les fantômes. D'abord outrée par sa façon d'agir vis à vis de ceux-ci, Cass se rend vite compte qu'elle a plein de choses à apprendre sur son don et Lara va beaucoup l'y aider. Cette seconde moitié est bourrée de rebondissements, d'action et de nouvelles informations. Ce qui donne l'envie de poursuivre l'aventure aux côtés de Cass et Jacob dans de nouvelles péripéties.

Mais ce qui donne envie également, ce sont les personnages, tout simplement. Cass est une jeune fille à laquelle on s'attache très rapidement parce qu'elle parait tellement naturelle et authentique. Elle fait des erreurs mais elle en apprend, elle ressort plus forte et surtout, elle est entière. Une qualité que j'apprécie beaucoup, que ce soit dans les livres ou en vrai. C'est toujours agréable de découvrir un personnage qui parait si réel.
Jacob est aussi un personnage pour lequel on s'attache très rapidement. Son envie de rester auprès de Cass depuis qu'il l'a sauvée, son désir de la protéger coûte que coûte et ses airs bougons, font de lui un personnage assez atypique étant donné ce qu'il est : un fantôme. Avec Cass, ils forment un beau duo qu'on ne verrait pas dissout. D'ailleurs, le peu de temps qu'ils passent l'un sans l'autre parait bizarre et peu naturel. C'est un beau duo, toujours là l'un pour l'autre, que l'on prend plaisir à suivre du début à la fin.

En bref, c'est un roman jeunesse fantastique très prenant dans l'ensemble. Si la seconde moitié est plus captivante que la première, il n'est pas difficile pour autant d'y parvenir car les pages se tournent toute seule. Des personnages attachants, une intrigue riche en rebondissements et en action, un décor que l'on a aucun mal à imaginer, tout y est !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
3,5/5 for this first book of a new series.Tbh I must say I'm slightly disappointed. I thought I'd like it better but well. I wouldn't say I didn't enjoy it (hence my rating) but it didn't leave an impression like Vicious and the Shades of Magic series. A few thoughts about the book :- Victoria's writing : despite a few things that bugged me (like the overuse of the line "Plan?" by our dear Jacob......), I really love her writing. It's fluid and so nice to read. Victoria Schwab remains one of my favorite writers. She has a way with words which gets me completely immerged in her stories.- Cassidy and Jacob : I really liked their relationship. I'm not a huge fan of the characters themselves, they're just okay, but their interactions were pretty fun and heartwarming. I'm very excited to see how it will develop in the next books. That picture at the end was niiiiiice !!!- Other characters : Cassidy's parents were honestly weird haha but they made the plot interesting. It added something to the story. Findley (bad memory strikes again, I'm not even sure that's his name lol) was pretty cool but I guess we won't see him anymore.- the plot itself was okay, it worked, but nothing out of the ordinary. The Red Raven was pretty cool and she is "scary". I liked her story. Same goes to the world the author built, it's nice but nothing stroke me as amazing.- finally, the references to Harry Potter felt a bit... annoying. And I'm a huge HP fan so ??? I don't mind a little reference, that's something that always makes me smile. But like, here, there are so many??? It was just too much :(To sum up, despite the simple plot and characters, I enjoyed reading City of Ghosts. I couldn't help comparing it to the Lockwood & Co. series and that made me realize a few things. Back then, I was expecting a lot from Jonathan Stroud (beacuse of the genius of Bartimaeus) and I was a bit disappointed by The Screaming Staircase. But it was only the first book so the author had to introduce a new world and new characters, who would be developped in the next books. So yeah, City of Ghosts is a pretty good start. Now I'm waiting to see what the next books will bring :)
Une lecture sympathique mais pas aussi géniale que je l'aurai cru...
Voyant une nouvelle sortie de V. E. Schwab, je me suis jetée dessus mais je ne m'attendais pas à un récit aussi jeunesse...
J'ai beaucoup apprécié l'ambiance, les descriptions d'Édimbourg qui m'ont rappelé des souvenirs de voyage ou encore l'intrigue. Néanmoins, l'action se situe véritablement dans le dernier tiers du roman du coup je me suis un peu ennuyée...

Une lecture donc en demie-teinte...Je lirais la suite juste pour avoir les réponses aux questions soulevées mais sans me jeter dessus.
Après avoir adoré Shades of Magic, et beaucoup moins Vicious, je me devais de lire cette nouvelle série, cette fois-ci pour beaucoup plus jeune. Cassidy Blake est un roman jeunesse à l'ambiance sombre, une histoire de fantôme en plein coeur de l'Ecosse... C'est aussi une formidable aventure.

Cassidy est une petite fille à laquelle on s'attache tout de suite. Elle nous raconte dans un style clair et rythmé, qu'après une noyade, elle fait la connaissance de Jacob, un fantôme. Elle est la seule à le voir et il devient son ami. Cassidy a conscience de son don : voir des fantômes et pouvoir brièvement entrer dans le monde des morts. Jusque là, tout va bien, elle vit avec et s'en accommode.
Le jour où ses parents emménagent en Ecosse, à Édimbourg, pour un tournage, l'ambiance devient plus pesante. Réputée ville hantée, Cassidy s'attend à voir des fantômes partout. Et c'est le cas. C'est intéressant de voir que les parents parlent des fantômes pour leur émission de télé de manière documentaire, soi-disant experts sur le sujet, sans pour autant se douter que leur fille les voit vraiment. Cette dissociation va amener Cassidy a faire ses propres choix et à vivre ses propres aventures avec Jacob, son fantôme. Elle rencontre une jeune fille au même don qu'elle, qui lui explique que voir des fantômes n'est pas anodin et qu'elle a un rôle à jouer dans le royaume des morts en tant que chasseuse de fantômes. Tout un programme. La description de l'Ecosse nous immerge totalement, très précise, évoquant de nombreux lieux, des légendes et des secrets, elle fait aussi de nombreuses références à Harry Potter.

Plein d'action, c'est une aventure plaisante, qui fait peur par moment... Les personnages sont mystérieux et réjouissant, les intrigues prenantes et font frissonner, et l'écriture limpide conte merveilleusement bien. Pour les plus jeunes, c'est un formidable récit qui mêle tout ce qu'on peut aimer dans une aventure : atmosphère gothique, personnages auxquels on s'identifie, amitié sincères et rebondissements... L'autrice a un véritable talent.

Merci NetGalley et lumen pour le service de presse.
Lien : http://lelamaquilit.blogspot..
La plume de l'écrivaine est fluide, agréable, les pages de tournent toute seule ! Il n'y a pas de descriptions superflus et on arrive facilement à s'imaginer les personnages ainsi que les paysages décrits.

Le séjour en Ecosse, réputé pour ses histoires de fantômes, a révélé des informations cruciales à notre Cassidy, son rôle, ses devoirs, les dangers.

Ce qui est bien c'est qu'on découvre tout à travers Cassidy, qui est aussi perdue que nous. On se sent plus proche d'elle.
Cassidy est très curieuse, attentive et aussi déterminée.
Jacob est un personnage mignon, attentionné, un peu timide. On ignore encore beaucoup à son sujet

Le sujet du Voile est intriguant, on veut en savoir plus, entre le monde des vivants et celui des morts.

Ce roman jeunesse est divertissant, facile d'accès ! A lire si vous aimez les histoires surnaturelles

Bon sans être un coup de coeur, je me suis laissé entraîner à la suite de Cassidy dans les rues et les châteaux d'Edimbourg. Les mystères qui entourent son don, la complicité avec Jacob et le suspens grandissant, sont prenant.
Néanmoins j'ai eu des difficultés dans ma lecture car beaucoup de références à Harry Potter font leur apparitions. Si une touche de nostalgie peut faire plaisir, l'héroïne est carrément accro à l'univers Potter et j'ai eu la nette sensation qu'on y faisait référence dans tous les chapitres. Sans doute parce que l'action se passe en Écosse, mais tout de même !
En parlant d'Ecosse, les lieux, la ville et son autre facette, sont bien présentés et nous immerge dans une autre culture. Enfin, les chapitres sont plutôt courts et l'ouvrage coupé en grandes parties ce qui rend la lecture plus digeste quand on a l'habitude de lire de grands pavés.
Puisque c'est une trilogie, je suis curieuse de voir comment le scénario va évoluer et quels autres secrets on va pouvoir découvrir. Je m'interroge notamment sur la mise en garde finale et le destin de Jacob. Je vais donc me laisser tenter par les deux autres tomes qui promettent également de très jolis voyages !
Ce livre est dans ma PAL depuis 2 ans, rien d'incroyable vous me diriez ? Sauf qu'il y a 2 ans, je n'avais pas les mêmes attentes, les mêmes goûts, mais surtout, je lisais des livres plus “simple”, pour les ados. Avec ce livre, j'ai réussi à voir ce décalage : l'histoire est très intéressante, originale, rien à dire là-dessus le concept est super. Mais voilà, même s'il y a un peu de mystère et que l'on parle de sujets un peu morbides, les personnages et leurs histoires ne sont pas creusés, tout s'enchaîne vite et assez simplement. La plume de l'auteure ne me correspond plus du tout : elle est simple, les détails sont mis de côté. Je sais pertinemment que mon moi de 14 ou 15 ans aurait vraiment adoré ce premier tome, parce que c'est exactement le style d'écriture qui me correspondait à l'époque, mais aujourd'hui je recherche plus de détails, de complexité, des histoires plus prenantes. Je n'achèterai donc pas les deux autres tomes, bien entendu. Je ne peux pas dire que ce livre m'a déçu, qu'il était mauvais et que je le déconseille . Non, il n'était juste plus fait pour moi !
En somme, très bonne pioche au rayon jeunesse. J'ai trouvé l'histoire assez originale, alors que le thème semblait éculé. L'intrigue, simple et linéaire, est bien menée et dispose d'une vraie conclusion – ce qui ne l'empêche pas de donner envie d'en savoir plus. le récit est bien équilibré entre humour, vie quotidienne, et scènes effrayantes avec des fantômes remontés. J'ai hâte d'en savoir plus !
Lien : https://encresetcalames.word..