ISBN : 237102256X
Éditeur : Lumen (30/01/2020)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 13 notes)
Levez le voile... Le monde des fantômes vous attend de l'autre côté !Depuis que Cass a failli se noyer (bon, d'accord, en fait elle s'est vraiment noyée – mais elle n'aime pas y penser), elle a le pouvoir de soulever le voile qui sépare le monde des vivants de celui des morts, et de s'y aventurer. Son meilleur ami est d'ailleurs... un jeune fantôme, Jacob. On peut donc le dire : elle vit environnée de choses étranges. Mais ce n'est que le début ! Car, quand ses pare... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Guillaume17
  16 février 2020
Super découverte cette histoire de photographe de fantômes .
Une belle virée en Ecosse et plus particulièrement a Edinburgh
Une intrigue bien écrite et originale trop hâte de découvrir la suite des aventures de cette héroïne et de son compagnon
tichoulit
  12 février 2020
Après avoir adoré Shades of Magic, et beaucoup moins Vicious, je me devais de lire cette nouvelle série, cette fois-ci pour beaucoup plus jeune. Cassidy Blake est un roman jeunesse à l'ambiance sombre, une histoire de fantôme en plein coeur de l'Ecosse... C'est aussi une formidable aventure.
Cassidy est une petite fille à laquelle on s'attache tout de suite. Elle nous raconte dans un style clair et rythmé, qu'après une noyade, elle fait la connaissance de Jacob, un fantôme. Elle est la seule à le voir et il devient son ami. Cassidy a conscience de son don : voir des fantômes et pouvoir brièvement entrer dans le monde des morts. Jusque là, tout va bien, elle vit avec et s'en accommode.
Le jour où ses parents emménagent en Ecosse, à Édimbourg, pour un tournage, l'ambiance devient plus pesante. Réputée ville hantée, Cassidy s'attend à voir des fantômes partout. Et c'est le cas. C'est intéressant de voir que les parents parlent des fantômes pour leur émission de télé de manière documentaire, soi-disant experts sur le sujet, sans pour autant se douter que leur fille les voit vraiment. Cette dissociation va amener Cassidy a faire ses propres choix et à vivre ses propres aventures avec Jacob, son fantôme. Elle rencontre une jeune fille au même don qu'elle, qui lui explique que voir des fantômes n'est pas anodin et qu'elle a un rôle à jouer dans le royaume des morts en tant que chasseuse de fantômes. Tout un programme. La description de l'Ecosse nous immerge totalement, très précise, évoquant de nombreux lieux, des légendes et des secrets, elle fait aussi de nombreuses références à Harry Potter.
Plein d'action, c'est une aventure plaisante, qui fait peur par moment... Les personnages sont mystérieux et réjouissant, les intrigues prenantes et font frissonner, et l'écriture limpide conte merveilleusement bien. Pour les plus jeunes, c'est un formidable récit qui mêle tout ce qu'on peut aimer dans une aventure : atmosphère gothique, personnages auxquels on s'identifie, amitié sincères et rebondissements... L'autrice a un véritable talent.
Merci NetGalley et lumen pour le service de presse.
Lien : http://lelamaquilit.blogspot..
Maeli-chan
  06 février 2020
Je suis une grande fan de Victoria Schwab, du coup j'étais super impatiente de découvrir sa nouvelle parution. Et il faut dire que le sujet a tout pour me plaire : l'Ecosse, les fantômes.... Je n'ai pas été déçue du tout !

Cassidy pourrait être une adolescente normale, comme toutes les autres, seulement voilà depuis son accident qui a failli lui coûter la vie, elle peut voir les fantômes. Ou plutôt elle peut traverser le "voile", celui qui sépare les vivants des morts. Aidée par son ami Jacob, un fantôme, elle passe dans le monde des fantômes, pour les photographier.
Quand ses parents, de célèbres auteurs spécialisés dans les fantômes, lui annoncent qu'ils vont tous partir en Écosse pour une émission télévisée, les deux amis ne s'attendaient pas à vivre autant d'aventures.

Cette fois-ci, le public visé par cet ouvrage est un poil plus jeune et ça se ressent durant la lecture. Mais ça n'enlève en rien l'attrait de cette histoire. Je l'ai trouvée hyper addictive. Victoria nous emmène dans les rues d'Édimbourg, une ville bien hantée. C'était vraiment agréable de déambuler dans ces rues remplies d'Histoire. J'ai une folle envie d'aller en Écosse du coup, de faire des balades fantômes pour découvrir la ville sous un autre angle. J'ai fait ça à Montréal et c'était vraiment cool. Édimbourg est une ville remplie de mythes et de légendes, l'autrice nous dévoile une infime partie de son histoire et elle nous met direct dans l'ambiance.

Cassidy et Jacob vont devoir affronter un être bien plus fort qu'eux. Mais leur amitié restera la plus forte. C'était vraiment émouvant.
Cassidy est un personnage au fort caractère et extrêmement courageuse, voire un peu trop. Elle fonce un peu trop vite dans les ennuis sans réfléchir et parfois ça peut lui jouer des tours.
Jacob, quant à lui, est un fantôme assez craintif. C'est un peu la voix de la raison dans le duo. Mais on sent qu'il cache beaucoup de choses. Notamment sur sa mort et sur le monde des fantômes. Il semble qu'il soit le seul fantôme à pouvoir se mouvoir dans le monde des vivants. Il reste très secret même avec Cassidy, est-ce pour la protéger ou pour se protéger ?
Dans tous les cas, c'est un duo qui fonctionne et qui détonne. Une dynamique bien huilée s'est mise en place entre eux et les piques et les blagues fusent à tout va.

En bref, un premier tome qui m'a bien séduite. J'ai beaucoup aimé Cassidy et Jacob et leur folle aventure. J'ai hâte de lire la suite.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
LeParfumdesMots
  01 février 2020
Alors que je possède les autres romans de Victoria Schwab, Cassidy Blake est ma première lecture de l'auteure. J'ai été effrayé, ces derniers mois, à l'idée de découvrir une plume que tous les chroniqueurs encensent sans la moindre réserve ou presque (davantage encore les partenaires de la ME), mais surtout apeuré à la perspective d'être face à un remake de Harry Potter.
Très rapidement, on prend conscience que la plume de l'auteure et son inspiration viennent en grande partie de J.K. Rowling. Elle n'hésite d'ailleurs pas à se « servir » de Harry & Cie pour construire la personnalité de son héroïne, mais contrairement à d'autres « ratés » (Tara Duncan pour n'en citer qu'un), Victoria Schwab parvient à rebondir et proposer ainsi une intrigue et des personnages uniques et propres à sa personnalité.
L'identification aux personnages et immédiate et l'on se prend rapidement d'affection pour Cassidy Blake et « son » fantôme en espérant, secrètement, être à la place de l'un ou l'autre. L'auteure est parvenue à instaurer une relation de confiance entre les deux jeunes ados, mais aussi avec le lecteur, le confident de leur inavouable secret. le liseur devient alors un être privilégié à la limite d'en faire un personnage passif de l'intrigue.
Le scénario n'est pas inédit et pourtant on se laisse, en quelques pages seulement, happer au point de rapidement devenir accro et ne plus être en mesure d'interrompre sa lecture. Il s'agit d'un roman court, mais qui ne tombe pas dans le piège de proposer une histoire qui avance avec précipitation. Victoria Schwab a veillé à installer correctement ses personnages et les lieux sans chercher à accélérer inutilement les actions et rebondissements.
Ces derniers ne sont pas nombreux, mais judicieusement choisis. On ressent, un peu à l'image des pouvoirs de Cassidy Blake, qu'un mauvais tour se prépare sans parvenir à mettre la main dessus. le dénouement final, quoique prévisible, est à couper le souffle quand il se présente aux lecteurs où l'on ne peut que s'en vouloir d'avoir déjà tourné la dernière page.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
ReveursEtMangeursDePapier
  02 février 2020
Cassidy n'est pas une adolescente ordinaire. Depuis l'accident qui a failli lui coûter la vie, elle peut percevoir et traverser le Voile, frontière entre le monde des vivants et celui des morts. Depuis ce jour, l'adolescente est aussi liée d'amitié avec Jacob, qui n'est autre qu'un jeune fantôme. Mais les ennuis commencent véritablement lorsque ses parents l'emmènent à Edimbourg pour tourner un documentaire sur les villes les plus hantées du monde...

Cassidy nous raconte d'abord comment tout est arrivé. Elle nous raconte comment son don est apparu après son accident, à quel point tout cela est étrange mais aussi combien elle se sent désormais liée à Jacob. On découvre peu à peu sa drôle de situation mais on sent bien qu'elle a encore beaucoup à apprendre sur son talent. Ce début de roman est aussi mystérieux qu'entraînant.

C'est finalement en Ecosse que Cassidy va davantage comprendre ce qui lui arrive, bien malgré elle. Sans le savoir, ses parents l'entraînent au devant des ennuis. La visite d'Edimbourg est alors pleine de surprises. C'est un lieu de mythes et de légendes et cela joue beaucoup sur l'ambiance de la lecture et sur les petits frissons qu'elle procure au fil des pages.

On en vient à s'intéresser à l'histoire de la Corneille Ecarlate, dont je tairai les détails mais qui complique clairement l'aventure de notre petite héroïne. Dans un même temps, on fait le plein d'informations concernant le talent tout particulier de Cassidy. A quoi sert-il? Comment s'en servir? Il est temps de découvrir le monde des chasseurs de fantômes et c'est un programme palpitant !

C'est aussi et surtout l'histoire d'une bien jolie amitié. Cassidy et jacob forment une belle équipe et peuvent compter l'un sur l'autre, des deux côtés du Voile. J'ai adoré Jacob, fantôme froussard, ami fidèle, mais qui semble aussi avoir ses petits secrets. L'auteure a même réussi à me faire douter et je lui en veux énormément...

Verdict : J'avais hâte de retrouver la plume de Victoria Schwab et découvrir dans quel univers cette auteure allait nous plonger pour ce roman jeunesse. Aussitôt emballé par l'ambiance étrange et mystérieuse, j'ai beaucoup aimé me plonger dans cette lecture ultra fluide et faire la rencontre de Cassidy et Jacob. On découvre alors une intrigue pleine de mystère, de frissonnantes découvertes et on se laisse porter. Mention spéciale pour les nombreux petits clins d'oeil à la saga Harry Potter !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   19 février 2020
J’ai suivi un cours d’autodéfense un jour, un atelier extrascolaire qui reposait surtout sur le bon sens : « Ne parle pas aux inconnus, évite les adultes qui veulent t’entraîner à l’arrière d’une camionnette et te proposent des bonbons ou un petit chien ... » Vers la fin, ils nous ont appris à nous libérer de l’étreinte de quelqu’un. Mais encore faudrait-il que je me souvienne de la technique...
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   19 février 2020
On ne se rend pas compte à quel point le silence est oppressant tant qu’il n’est pas omniprésent.
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   16 février 2020
Pendant que nous traversons la vieille ville, notre guide nous parle épidémies de peste et meurtres, pilleurs de tombes et cadavres emmurés, sur un ton aussi léger que s’il nous proposait de prendre le thé ou de faire une sieste au soleil.
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   16 février 2020
Tiens, Cassidy, lance mon père en me remettant un portable, ce qui me ragaillardit aussitôt. C’est pour toi. Par contre, le forfait n’est pas donné. Donc c’est juste pour les appels, les textos et les urgences. Pas pour jouer à Candy Crush.
MissMymooMissMymoo   11 février 2020
Apparemment, c’est là, à La Maison de l’Éléphant, que J.K. Rowling – la fameuse J.K. Rowling – a créé Harry, Hermione et Ron.
Là que, assise à l’une des tables en bois, elle a imaginé Poudlard, Azkaban et le Chemin de Traverse.
Là encore qu’elle a inventé le Quidditch, le Tournoi des Trois Sorciers et les Reliques de la Mort.
Même les toilettes – minuscules, il faut bien le dire – racontent une histoire. Les murs y sont littéralement recouverts de messages de remerciements, dans tant de langues et d’écritures différentes qu’ils se confondent pour former une tapisserie qui s’apparente à une déclaration d’amour : un hommage permanent à une série de romans devenue légendaire.