Cassidy Blake tome 2 sur 3

Victoria Schwab (Autre)
Lumen (27/08/2020)
4.22/5   106 notes
Cassidy, accompagnée de son meilleur ami Jacob, fantôme de son état, a quitté Édimbourg pour se rendre sur le prochain lieu de tournage de l’émission télévisée de ses parents : Paris ! Entre deux dégustations de viennoiseries au chocolat et de délicieux macarons, la jeune fille visite les lieux les plus emblématiques de la capitale française. Et surtout, bien sûr, les plus inquiétants – à commencer par les catacombes ! Le gigantesque cimetière souterrain, qui serpen... >Voir plus
Que lire après Cassidy Blake, tome 2 : Plongée dans les catacombesVoir plus

Victoria Forester

3.84★ (295)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

Après un premier tome plus que prometteur, j'avais hâte de poursuivre les aventures de notre jeune Cassidy. Surtout que dans cette nouvelle aventure nos deux héros se retrouvent à Paris, notre chère capitale, pour un nouvel épisode des Inspectreurs. Une occasion de redécouvrir des lieux symboliques avec une petite touche de frissons.

Ce que j'aime avec cette trilogie c'est qu'elle est jeunesse et en même temps, on y trouve une maturité qui fait qu'elle peut aussi charmer les adultes. Un très bon équilibre et c'est toujours ce que je recherche quand je lis un roman de cette cible. A trop infantiliser nos jeunes lecteurs, on ne les aide pas à grandir. Et cela est tout à fait compatible avec l'émerveillement, voire un côté naïf. Ici, avec Cassidy Blake, il y a également une part de noirceur qui colle à l'univers des fantômes, mais qui donne aussi une dimension plus profonde à ce qu'a pu vivre notre héroïne, ainsi que Jacob. Il n'y a rien de glauque ou de pesant, Victoria Schwab arrive vraiment à bien doser tout cela, mais on sent la mort rôder sous différents aspects, et il n'y a pas ce tabou ou cette peur d'en parler. C'est une réalité qui touche à tous les âges. C'est difficile, touchant mais à aucun moment, nous sommes dans le pathos.

Après avoir survécu à un esprit qui lui avait volé sa vie, Cassidy doit maintenant affronter un esprit frappeur. L'idée est vraiment intéressante car il n'y a pas seulement la notion de spectre causant de plus en plus de dégâts dans le monde des vivants, mais aussi la façon dont un fantôme devient qui il est. L'auteur va au-delà de l'aspect surnaturel et s'attache aussi aux personnes qu'ont pu être ses revenants. Les bons comme les gentils. C'est aussi une exploitation des différents types de fantômes que l'on connaît à travers le folklore. le monde des spectres a plus d'un tour dans son sac.

Sans être accompagnée physiquement par Lara, Cassidy doit ici gérer son nouveau rôle toute seule. Jacob est toujours un peu réfractaire au statue de son amie, mais il est un atout indéniable. Si le premier tome nous faisait découvrir le monde des fantômes, ici, Cassidy Blake prend sa vie en main, et décide de payer sa dette, non sans danger. Plus affirmée, je trouve aussi la jeune fille plus téméraire. Jacob est très (trop) souvent la voix de la raison. On comprend les sentiments de notre héroïne mais j'avoue que parfois, on retrouve un peu ce côté irréfléchi qui a tendance à me faire grincer des dents. Apprendre de ses erreurs est primordial. Réfléchir aux conséquences de ces actes également. Cassidy est jeune, mais elle a déjà frôlé la mort deux fois, et j'ai parfois l'impression qu'elle ne considère pas sa vie comme étant précieuse. Il est tout à fait louable de vouloir aider les autres et de rembourser sa dette, mais… elle reste une enfant qui a beaucoup à perdre et ce manque de considération est très frustrant.

Ce tome deux de Cassidy Blake nous offre donc une aventure plus dans le vif du sujet, avec une progression des personnages très intéressante, car plus aboutie et qui va au-delà de l'apprentissage de leurs univers. L'ambiance est toujours aussi particulière même si la ville lumière donne un côté plus lumineux justement à cette histoire. Un événement de la fin, cependant, nous laisse attendre quelque chose d'encore pus effrayant pour la suite ! Et j'ai hâte car si je ne me trompe pas, c'est la Louisiane et le vaudou qui nous attendent.

Lien : https://loticadream.com/cass..
Non mais c'est pas possible !
Si j'avais déjà été séduite par le premier tome, on peut dire que le deuxième m'a littéralement conquise.
J'étais impatiente de retrouver le duo de choc Cassidy / Jacob, et le moins qu'on puisse c'est que je n'ai pas été déçue!

J'ai trouvé ce deuxième tome particulièrement touchant. On en apprend davantage sur Jacob, son passé, ses questionnements, ses peurs, ses sentiments, etc. En d'autres termes, Jacob gagne en profondeur et les liens qui unissent nos deux personnages n'en sont que plus solides.

Je dois avouer que j'ai été bouleversée par la fin du roman.

Cette fois, Cassidy ne prend pas en chasse un fantôme dont l'âme est sombre. Certes, c'est un esprit frappeur qui sème le désordre puis le chaos mais tout n'est pas si simple. Ce fantôme a une histoire, un passé et une douleur.
L'histoire est palpitante, l'autrice nous tient en haleine de la première à la dernière page.
Je suis ravie d'avoir retrouvé les personnages secondaires récurrents tels que les parents de Cassidy, le chat Morty ou encore Lara, mais j'ai aussi beaucoup aimé rencontrer Adèle et Pauline. Des personnages mystérieux plus complexes qu'il n'y paraît.

Quel bonheur d'explorer les Catacombes de Paris, de grimper les marches des tours de Notre-dame, de contempler la capitale depuis le haut de la Tour Eiffel, de fouler la pelouse et le sable du jardin du Luxembourg, de s'asseoir sur les bancs de pierre du Louvre, aux côtés de nos héros!

Vivement le troisième opus !
Dans ce tome 2, Cassidy Blake suit ses parents à Paris pour une nouvelle émission autour des villes hantées de la planète.
     Ses parents ne savent toujours pas qu'elle a frôlé la mort et qu'elle peut désormais voir les morts et pas seulement Jacob (un fantôme que ses parents pensent être un ami imaginaire.) Même sa mère qui croit pourtant aux fantômes.
     C'est intéressant car Cassidy va croiser d'autres adultes qui croient aux fantômes mais pas une enfant qui dit les voir. Peut-être que cela rend les choses trop concrètes car ce ne seraient alors plus seulement des histoires qui donnent des frissons. Cassidy en fait même la remarque.

Si ses parents en savaient plus ils seraient terrifiées car ils entrainent Cassidy sur des lieux vraiment hantés, comme les catacombes de Paris. Mais cette fois, sa présence réveille un fantôme particulier, plus dangereux que dans le premier. Il s'agit d'un Esprit frappeur qui ne répond plus aux mêmes lois que les autres fantômes. Et il est tellement puissant qu'il peut interagir au-delà du Voile et provoquer des accidents.
     Cassidy se fait aider par son amie Lara rencontrée en Ecosse dans le 1er, qui en sait plus qu'elle (qui a surtout un proche décédé qui en savait beaucoup et qu'elle peut interroger.)
     Tout en faisant attention à ce que ses parents ne se doutent de rien pour agir à sa guise.

Une affaire qui va questionner Cassidy sur la situation de Jacob. Lara l'a mise en garde et lui a conseillé de le chasser, comme les autres, au risque qu'il devienne trop puissant et incontrôlable. Et même s'il va encore être d'une aide précieuse, que c'est son meilleur ami, qu'il ne change pas vraiment, Cassidy doute.

Les enjeux augmentent et nous sentons que cette problématique va devenir le centre de tout. Car Cassidy ne maîtrise rien et ne connaît pas les règles. Pour Lara, elles doivent chasser les fantômes pour payer une dette, celle d'être revenues parmi les vivants. Mais quelles en sont les règles ? Et si le fait de ne pas chasser Jacob était une entorse à ces règles ? Que risque-t-elle ?

Il se lit d'une traite. Je n'ai pas réussi à le poser avant la fin (vers 1h du matin.) Il est prenant et il nous promet une suite tout aussi captivante. Un roman jeunesse bien écrit, avec des enjeux qui montent en puissance et des personnages qui grandissent, confrontés à de nouvelles responsabilités.
J'avais beaucoup aimé ma lecture du premier tome, dont les aventures se tenaient dans la ville d'Édimbourg. Ce fut donc avec plaisir que je me suis plongée dans la suite des aventures de la jeune Cassidy Blake.

Cette fois-ci, nous embarquons pour la célèbre capitale française. Comme dans le premier tome, on va visiter aux côtés de Cassidy des lieux réputés hantés de la ville, comme les Catacombes ou le jardin des Tuileries. Mais, évidemment, puisqu'il s'agit de Cassidy Blake, ce ne sera pas du tourisme comme on pourrait le penser, mais plutôt une visite aux fantômes du coin.

Une nouvelle fois, j'ai apprécié suivre les protagonistes dans cette nouvelle aventure. Nous faisons face à une nouvelle menace qui semble plus grande encore que dans le premier tome, et elle est différente de celui-ci, permettant un renouvellement dans l'intrigue. J'ai bien aimé comme cela a été amené, mais il est vrai que j'ai un peu peur qu'un schéma répétitif commence à s'installer par la suite concernant les intrigues.
On retrouve l'ambiance que l'on avait découverte dans le premier tome, une ambiance un peu pesante, où chaque pli dans le Voile semble abriter des fantômes aux ambitions pas toujours très sympathiques.

J'ai aimé me plonger dans les méandres de la ville de Paris, permettant de la voir sous un oeil différent du nôtre, mais aussi pour en connaître certains aspects qui nous été méconnus. de plus, une nouvelle fois, l'autrice nous donne l'envie de découvrir par nous-même ces lieux, et personnellement, j'ai maintenant envie de voyager vers des lieux auxquels je n'aurais pas pensé autrement.

J'ai apprécié une nouvelle fois suivre ces aventures aux côtés de nos protagonistes. Cassidy est toujours un peu trop encline à s'attirer des ennuis, mais elle n'en reste pas moins attachante et débrouillarde. On en apprend également plus sur son ami Jacob, et surtout, un nouvel aspect est développé autour de lui, ce qui permet de créer un suspens pour les tomes à venir.
On a aussi un nouveau personnage qui entre, tardivement il est vrai, en scène, que je trouve également attachant pour le peu qu'on l'a vu, et qu'on va très probablement revoir par la suite.
On retrouve une véritable amitié entre les personnages et plus particulièrement entre les deux protagonistes, et j'ai beaucoup aimé l'un des passages de fin entre ces deux personnages, un passage de partage et d'amitié.

Pour conclure, un nouveau tome qui a su m'emporter dans l'univers de Cassidy Blake. J'ai aimé découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles légendes à ses côtés, tout en parcourant et en côtoyant de nouveaux fantômes. On apprend également plus sur les personnages, et plus particulièrement sur son ami Jacob. Je suis maintenant curieuse de lire le troisième tome, qui semble se dérouler à la Nouvelle-Orléans, et qui promet donc de nous emporter dans l'univers du bayou et du vaudou.
🔮・𝐂𝐚𝐬𝐬𝐢𝐝𝐲 𝐁𝐥𝐚𝐤𝐞, 𝐏𝐥𝐨𝐧𝐠𝐞́𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐭𝐚𝐜𝐨𝐦𝐛𝐞𝐬

« 𝑃𝑜𝑢𝑟𝑞𝑢𝑜𝑖, 𝑞𝑢𝑎𝑛𝑑 𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑛𝑓𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑐𝑜𝑛𝑣𝑎𝑖𝑛𝑐𝑢𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑞𝑢𝑒 𝑐ℎ𝑜𝑠𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑏𝑒𝑙 𝑒𝑡 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑟𝑒́𝑒𝑙, 𝑜𝑛 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑖𝑑𝑒̀𝑟𝑒 𝑞𝑢'𝑖𝑙 𝑠'𝑎𝑔𝑖𝑡 𝑑𝑢 𝑓𝑟𝑢𝑖𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑖𝑚𝑎𝑔𝑖𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛, 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑞𝑢𝑎𝑛𝑑 𝑐𝑒 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑎𝑑𝑢𝑙𝑡𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑡𝑖𝑒𝑛𝑛𝑒𝑛𝑡 𝑐𝑒 𝑔𝑒𝑛𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑝𝑜𝑠, 𝑜𝑛 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑢𝑚𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑐𝑒 𝑞𝑢'𝑖𝑙𝑠 𝑟𝑎𝑐𝑜𝑛𝑡𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑠𝑡 𝑣𝑟𝑎𝑖 ? »

Après un premier tome à Edimbourg, ce deuxième se déroule (pour mon plus grand plaisir), à Paris. On retrouve donc Cassidy, son meilleur ami (fantôme) Jake et ses parents qui débarquent dans notre belle capitale.
J'ai aimé retrouvé la même mécanique que dans le premier tome, c'est-à-dire visiter les lieux réputés les plus hantés de la ville avec notre héroïne. On découvre d'un autre oeil ces sites que l'on connait pourtant bien.

Cassidy commence par se rendre aux Catacombes, et, loin d'une visite touristique habituelle, elle se rend vite compte qu'en esprit frappeur en a après elle. Une course contre la montre va alors débuter car cet esprit sème autour de lui, la terreur et le chaos.
On continue de s'attacher à cette jeune fille, maline et vaillante qui se surpasse. Malgré les ennuis qu'elle attire, elle se débat toujours pour se sortir de sales situations.

On en apprend aussi plus sur Jake, une nouvelle intrigue autour de lui est d'ailleurs développée et tout n'est pas résolu dans ce tome. Cela laisse présager une belle suite dans le troisième tome. La relation entre les deux personnages devient plus forte. On sent qu'un lien puissant se créé entre les deux.
Un nouveau personnage entre en jeu également, et j'espère qu'on le retrouvera dans le troisième volume.

J'ai trouvé ce deuxième tome un peu plus sombre et menaçant que le premier. Cassidy fait des cauchemars difficiles, qui annoncent que la suite de l'histoire ne sera pas de tout repos pour elle.

Le rythme était aussi plus intense. Je l'ai trouvé encore plus intéressant que dans le premier tome. Evidemment, le récit reste jeunesse et comprend beaucoup de passages humoristiques et lumineux qui viennent égayer le quotidien de nos protagonistes.

Bref, c'était encore une super lecture et j'ai hâte de retrouver nos héros dans le troisième tome qui sort bientôt chez Lumen. Ce dernier prendra place à la Nouvelle-Orléans, autant dire que j'ai hâte de le découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Depuis le début, l'esprit frappeur joue à un jeu dont il fixe toutes les règles. Depuis le début, c'est lui qui nous suit. Alors, pourquoi ne pas inverser les rôles ? Peut-être qu'il va nous mener quelque part. Peut-être qu'on va trouver un indice. Peut-être qu'on va enfin comprendre...
- Ça fait beaucoup de "peut-être", fait remarquer Jacob.
- Peut-être est une allumette dans le noir, murmuré-je, à moitié pour moi-même.
C'est l'un des adages préférés de ma mère, quand elle bloque sur une histoire. À partir de là, elle commence à se donner des options, des pistes potentielles, pour transformer chaque impasse en un nouveau chemin, grâce à un simple mot : "peut-être".
- Que se passe-t-il ? demande mon père en s'approchant de l'hôtesse d'accueil.
- Ah, monsieur Blake ! répond-elle en fronçant les sourcils de plus belle. Comme vous le voyez, il y a eu un... Un léger incident.
Elle désigne les clients mouillés éparpillés dans le hall. Oh là là !
- Les extincteurs automatiques se sont mis en marche au deuxième étage, poursuit-elle. C'est très inhabituel. L'alarme a semble-t-il été déclenchée depuis votre suite.
- Pas moi ! se défend aussitôt Jacob, les mains dressées en l'air. C'est clairement mon style, mais je n'y suis pour rien.
L’espace d’un instant, je fais abstraction des fantômes censés hanter cette tour. L’espace d’un instant, j’en oublierais presque mon impression étrange et saugrenue d’être suivie. L’espace d’un instant, Paris est tout bonnement magique.
— Patience, lance Jacob d’un ton joyeux. Quelque chose va mal tourner, j’en suis sûr.
— Attends, lance Jacob. Écoute, tu sais que je suis toujours partant pour quelques bêtises…
— Non, tu es une vraie poule mouillée.
— C’est bon, pas besoin de m’insulter ! Contente-toi de m’écouter. Il y a mal et il y a vraiment très mal. Ce que tu t’apprêtes à faire, laisse-moi te le dire, c’est vraiment très mal.
— Pourquoi, quand les enfants sont convaincus que quelque chose est bel et bien réel, on considère qu’il s’agit du fruit de leur imagination, mais quand ce sont des adultes qui tiennent ce genre de propos, on présume que ce qu’ils racontent est vrai ?