Bon. Je crois que je suis en train de devenir complètement fan de Victoria Schwab. Après être tombée par hasard sur A darker shade of magic, et l'avoir dévoré avidement, j'ai eu envie de tenter son roman précédent. Et encore une fois, même effet : original, marquant et complètement addictif. J'adore les ambiances très sombres et tordues que parvient à créer l'auteur, elle nous agrippe à notre livre, nous fait frissonner et nous fascine... Je ne sais pas si un éditeur français a déjà prévu de traduire ses livres, mais il faudrait vraiment que quelqu'un y pense.
Ma critique va être longue, je crois, je m'en excuse. Mais j'ai l'impression d'avoir tant à dire...

Donc, Vicious, c'est l'histoire de Victor et d'Eli. Alors qu'il étaient à l'université, ils se sont intéressés de près au phénomène des EO, ces personnes dotées de pouvoirs extraordinaires. A force de recherches, Eli finit par comprendre que les EO sont en fait des personnes qui sont mortes pendant quelques secondes, avant de revenir parmi les vivants. Les deux amis décident de tenter l'expérience : d'abord Eli, qui se laisse mourir dans un bain d'eau glacée. Lorsqu'il est ranimé par Victor, il découvre qu'il est devenu immortel : toute blessure qui lui est infligée guérit instantanément. Victor tente l'expérience peu après, et c'est là que les choses dérapent. Victor revient d'entre les morts avec l'habilité de contrôler la douleur, la sienne et celle des autres. Il tue accidentellement la petite amie d'Eli, puis s'ensuit une confrontation très violente entre les deux amis en passe de devenir ennemis. Victor finit en prison pour meurtre et Eli ressort de ce bras de fer persuadé que les EO sont des erreurs de la nature, et que Dieu lui a donné pour mission de tous les éliminer.
Dix ans plus tard, Victor s'évade de prison avec une seule idée en tête : se venger d'Eli. Chacun d'eux a désormais un allié de poids avec lui : Eli fait équipe avec Serena, une jeune femme qui a le pouvoir de faire faire n'importe quoi à n'importe qui. Victor, lui, a fait la rencontre de Sydney, une petite fille de onze ans qui n'est autre que la soeur de Serena, et qui a le pouvoir de ressusciter les morts. Une lutte va s'engager entre les deux camps, implacable et sans merci.

La relation entre Eli et Victor est vraiment très bien écrite : on voit dès le début la jalousie qu'éprouve Victor à l'encontre de son ami, sa peur d'être laissé en arrière par Eli, qui parvient toujours à lui être supérieur. C'est ce sentiment, entre amitié et rivalité, qui est à l'origine de tout, puisque c'est à cause de ça que Victor, le premier, à l'idée folle de créer un EO.
Ce roman est l'histoire de méchants qui se prennent pour de héros : Eli est persuadé d'accomplir l'oeuvre de Dieu en éliminant les EO. Victor, lui, s'est donné pour mission de stopper Eli, un but qui semble louable, sauf que Victor est loin d'être tout blanc : il n'hésite pas à torturer et à tuer, n'éprouve aucun remords à le faire. En fait, il se pose même moins de questions sur ses actes qu'Eli. Et puis, plus important encore, c'est Victor qui a fait d'Eli ce qu'il est, d'abord en ayant l'idée de créer un EO, et ensuite en s'attaquant à lui de manière très violente et cruelle, en exerçant son pouvoir sur lui pour le torturer sans réelle raison. C'est ce comportement qui a laissé à Eli la certitude que les EO ne sont plus les personnes qu'elles étaient avant de mourir, que des démons se sont insinués en eux. J'ai trouvé un côté tragique au personnage d'Eli, en fait. Il reste bien plus attachant que Victor parce qu'on comprend ses actions, un voit ce qui l'a rendu ainsi. Alors que Victor semble bien plus vicieux, il semble aimer faire du mal aux autres. C'est comme si le roman inversait les rôles, en somme : entre les héros et les vilains, les bons et les mauvais. Victor nous est présenté comme le héros de l'histoire mais il est loin d'en être un. Eli est le méchant, mais il a des circonstances atténuantes. Si Eli voit les EO comme des anomalies à éliminer, Victor, lui, les voit surtout comme des outils à utiliser pour parvenir à ses fins.

L'expérience qu'ils ont menée, au lieu de les transformer en héros, les a transformés en monstres ; c'est comme si une partie d'eux était restée morte. Un vide s'est formé en eux, ou plutôt un vide déjà existant s'est élargi, puisque même avant de posséder leurs pouvoirs, il y avait un côté sombre chez Eli et Victor. Ils manquent désormais de compassion, d'empathie, de sens moral. Ils manquent d'humanité, en somme.

J'ai aussi beaucoup aimé la relation entre Eli et Serena, très complexe et ambigüe, parce que le but premier d'Eli était de tuer Serena mais que, grâce à son pouvoir, la jeune femme parvient à altérer les pensées d'Eli, jusqu'à finir par devenir sa petite amie et sa partenaire.

Je crois que ce qui rend ce roman si passionnant, si addictif, c'est la psychologie très très travaillée des personnages. Cette manière de revenir sans cesse sur le passé de chacun, d'alterner les points de vue de manière à nous faire comprendre toutes les actions des personnages, même les pires, c'est vraiment très fort. L'auteur possède aussi une écriture intelligente, qui nous faire réfléchir sur ce qu'on lit, qui nous laisse relier les pointillés nous-mêmes et faire nos propres conclusions ou hypothèses à propos des actions des personnages.

En conclusion, un excellent roman et une auteure très talentueuse, qui mérite d'être connue internationalement. Mon seul regret et que je me pose encore des questions, après avoir lu la fin de Vicious. J'aimerais bien savoir ce que vont devenir les personnages après ce duel au sommet qui était, pour certains, leur seule raison de vivre. Je n'ai pas l'impression qu'une suite soit prévue, et pourtant il y aurait surement encore beaucoup à apporter à ces personnages. Un jour, peut-être...
Je viens de finir la duologie Evil et je dois dire que j'ai été très étonnée ! Malgré le résumé du premier livre, je ne m'attendais pas à autant apprécié ce style d'univers. Si vous chercher les héros ou les gentils dans cette histoire, vous ne les trouverez pas. Ici, nous sommes davantage en compagnie des super-vilains qui peuplent les récits des super-héros. Néanmoins parmi ces méchants, nous avons toujours les vilains avec une certaine ligne de conduire et ceux sans état d'âme. Dans cette duologie, le diable est parmi nous et rien (ou presque) ne pourra l'arrêter. Un happy end où tout est rose et fini bien ne fera pas partie de l'aventure non plus. C'est sombre, froid et calculateur. Leurs caractères sont aux antithèses de tout, ils sont dotés d'une intelligence quasiment surnaturelle. Mais attention, n'allez pas vous imaginer que cette histoire est sans âme ni vie, que vous ne pourrez pas vous attacher aux protagonistes parce que vous vous trompez. Ici, les méchants nous épatent, nous émeuvent et nous terrifient toute à la fois ! Pour ma part, ces livres ont été de véritables coups de coeurs.
Ayant été bouleversée par La vie invisible d'Addie Larue de la même auteure, j'étais persuadée que ce roman allait me plaire - et j'avais vu juste.

En effet, depuis ma lecture de Six of Crows (Leigh Bardugo), je cherchais en vain des antihéros aussi attachants que Kaz Brekker et ses acolytes. le résumé de Vicious me promettait du surnaturel, de la vengeance et des personnages torturés : tout ce qui me plait !

Victor Vale a tout d'un génie incompris, avec ses lubies, sa solitude et son intelligence hors normes. Incompris ? Non, son meilleur ami Eliot Cardale est le seul à le décrypter. Et quand les deux compagnons découvrent le lien entre dons surnaturels et expériences de mort imminente, ils décident de tester leur théorie sur eux-mêmes. Mais cela tourne au désastre et Victor est incarcéré durant dix ans, tandis qu'Eli devient un héros. Bien destiné à se venger, Victor n'a plus qu'un objectif : se libérer et tuer son ami.

Pour commencer, les personnages sont tous incroyables, avec leurs défauts, leurs faiblesses et leurs motivations. Au final, pas de méchant et gentil, chacun a sa part d'ombre et de lumière.
La relation amour/haine qui lie les deux héros est vraiment bien décrite, on comprend qu'ils sont deux aimants se tournant autour malgré leur répulsion.

J'ai adoré rencontrer d'autres ExtraOrdinaires comme Sydney ou Dominic. La combinaison de leurs dons est très intéressante et on comprend l'enjeu de leur mission au fur et à mesure.

Pour ce qui est de l'intrigue en elle-même, elle alterne entre flashbacks plus ou moins lointains ce qui permet de rassembler au fur et à mesure les pièces du puzzle.

La fin est magistrale et réserve son lot de rebondissements pour le tome suivant, je recommande vivement !
Je vais être honnête avec vous, j'ai bien cru que je n'écrirais jamais cette chronique. Pour deux raisons. La première, j'ai eu une panne de lecture juste après avoir commencé ce roman, puis des problèmes de santé qui m'ont empêchés de pouvoir me concentrer sur la lecture. La seconde, c'est que, quand bien même les personnages ont su m'intriguer rapidement, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. La seule chose qui m'a fait continuer Vicious, c'est la passion inégalable de Robin pour V.E. Schwab et ce roman, longtemps teasé.
Lisez la suite sur mon site !
Lien : https://paroledelibraire.com..
Voilà un résumé en deux phrases :

A l'université, deux amis colocataires trouvent un moyen de développer des super pouvoirs.
Au lieu de devenir des super-héros, ils deviennent des super-vilains.

Honnêtement, je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce livre, ni dans quoi me m'embarquais exactement… mais mon amie m'a dit : angst, friends-to-enemies, des superpouvoirs et un peu de mystère. C'était suffisant pour moi.

Finalement : J'ai été entièrement captivé par ce livre, son écriture et l'univers entier ! J'ai aimé la manière dont le récit a été construit notamment avec l'alternance passé/présent qui a été très bien exécuté : on ne s'y perds pas.

Ce roman soulève une question fascinante dans le domaine de la littérature : qu'est-ce qui fait un héros et qu'est-ce qui fait un vilain ? Est-ce seulement une question de point de vue ? Dans ce livre, Victor et Eli font entrer en collision ces questions, et j'ai adoré ça. Les deux personnages ne sont pas des « gentils », ils ont tous les deux une moralité bancale… ok, l'un plus que l'autre quand même *tousse* Eli *tousse*…

Du coup j'ai trop hâte de lire le tome 2 pour voir où tout ceci va mener !
Je suis tombé sur ce livre grâce à une recommandation de nombreux lecteurs sur le réseau social Twitter. Tout le monde vantait ses qualités et surtout le fait que le thème du combat "entre le bien et le mal" était dépeint sous un angle nouveau

Le premier tome désormais terminé, je peux juger ici que l'histoire possède effectivement un côté novateur. Comme sur la quatrième de couverture, c'est "le combat du mal contre le mal absolu" ! Deux personnalités à l'opposé s'aiment beaucoup puis s'entredéchirent un soir fatidique. Chacun veut désormais nuire l'autre et on suit, chacun leur tour, leurs traces. Ce livre m'a beaucoup fait pensé à l'anime "Code Geass" avec aussi deux figures masculines qui défendent leur propre vision de la justice et du mal. Tout au long du livre, on explore bien leurs traits de caractère et ce qui les animent, afin qu'on puisse nous aussi être poussé au bord de l'abîme. Dès que j'ai pris parti pour un personnage, je me sentais comme mal à l'aise car ce n'est pas le "héros" habituel. Et c'est là où l'autrice a touché juste...

Une très bonne découverte dont je vais lire le second tome, même si l'histoire aurait très bien pu se terminer ainsi, nous laissant planer et faire notre propre décision sur tous ces événements
S'il y a bien un roman dont j'attendais la sortie avec BEAUCOUP (genre…vraiment beaucoup !) d'impatience ce mois-ci, c'est bien celui-ci. Il était dans ma PAL papier en anglais, il m'attendait sagement, mais j'ai préféré attendre la sortie française pour le lire. Et…MON D. I . E . U !

Dans cette histoire, imaginez vous avoir des dons. Imaginez avoir frôlé la mort de près. de très près même. Imaginez avoir le pouvoir de vous réveiller à chaque fois que vous mourrez. Et si, vous aussi, vous étiez un.e ExtraOrdinaire ?

Vicious c'est, avant tout, l'histoire de deux amis. C'est l'histoire d'une relation qui tourne au drame. L'histoire bien sombre de deux jeunes hommes qui auraient pu vivre une vie un peu plus normale s'ils n'avaient pas été si curieux…Dans ce duo infernal, il y a Victor et Eli. Tous les oppose. L'un est sombre, l'autre est solaire. L'un est renfermé alors que l'autre est beau parleur. Mais sous la carapace lugubre de Victor, se cache un jeune homme promis à de grandes choses. Eli, lui, est en réalité un peu plus compliqué à cerner…

Après leur rencontre, les deux vont devenir inséparables. Ils vont partager sur les choses qu'ils aiment et qui les font vivre. Ils vont partager également leurs expériences un peu…bizarroïdes (à croire qu'ils partagent un cerveau pour deux, je vous jure...) Depuis peu, Eli a découvert qu'il existe sur cette Terre, des gens ExtraOrdinaire (EO pour les connaisseurs – terme inventé par l'autrice évidemment) qui ont subi une expérience de mort imminente. Curieux comme pas deux, devinez qui va vouloir voir la mort de très très très très près ? Je vous le donne en mille: les deux comparses. Mais un soir, tout va tourner au drame. Tout va changer entre eux. Victor et Eli vont alors se détester. Au point de vouloir s'entretuer. Victor va rapidement se rendre compte que son ami n'est peut-être pas celui qu'il aurait pensé. Il est peut-être un petit peu (beaucoup ??) plus atteint du « ciboulot » que lui. Malheureusement, après ce soir qui va changer leur vie, Victor va être considéré comme un monstre et va alors se retrouver là où il n'aurait pas dû être: en prison. Sauf que les autorités ne le savent pas encore, mais le monstre n'est pas Victor…

« Nombreux sont les êtres humains qui ont tout d'un monstre, et nombreux sont les monstres qui savent se faire passer pour humains. »

Je ne vais pas passer par quatre chemins, j'ai eu un ENORME coup de foudre pour Victor Vale. J'ai tout aimé chez lui: son côté mystérieux, son intelligence, son langage et sa façon d'agir. Et il a aussi ce côté « grand frère » lorsqu'il décide de prendre sous son aile la jeune Sydney. Il a tout pour lui et il a une soif de revanche qui fait froid dans le dos. On se doute, rapidement, qu'il avait eu un gros coup de coeur pour Eli et que, comme une déception amoureuse, il n'a plus eu le goût à rien après cette trahison. Ce sont toutes ses petites choses qui m'ont fait tomber amoureuse du personnage.

Ce qui est bien évidemment tout le contraire avec le personnage d'Eli. Si au début je l'ai trouvé extra (ha si j'avais su…), j'ai vite déchanté en voyant ce qu'il pouvait faire et en découvrant ses pensées un peu…extrêmes. Eli est puissant. Dans tous les sens du terme puisqu'il arrive à hypnotisé pas mal de monde et qu'il est doté d'une force incroyable. Et ça, c'est effrayant !

Vicious est le premier tome d'une duologie sombre qui nous plonge dans un univers pas si différent du nôtre en fait. V.E.Schwab à se pouvoir immense de rendre les mots si réels qu'ils en deviennent effrayants. Je crois que c'est une surprise pour personne (si vous suivez le blog depuis un moment) si je vous dis que j'ai eu un très gros coup de coeur pour ce livre. Et c'est encore moins étonnant si je vous annonce qu'à l'heure où j'écris cette chronique…j'ai déjà terminé la duologie. Aussitôt commencée, aussitôt terminée. Je vais arrêter cette chronique ici puisque je pourrai vous parler de ce premier tome durant des heures, mais sachez une chose: Lancez-vous ! Et prenez garde en commençant, vous pourriez bien ne plus être le.a même qu'avant après ça 😉
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Après la trilogie Shades of Magic voici le retour de V.E. Schwab !

J'avais beaucoup aimé sa première trilogie publiée chez Lumen et j'ai trouvé ce premier tome Vicious encore meilleur !

Lu d'une seule traite, Vicious se révèle être un roman passionnant, palpitant et très original. V.E. Schwab a le don de créer des univers uniques, d'apporter une véritable pierre à l'édifice du Young Adult. Pourquoi ai-je autant adoré Vicious ?

Tout d'abord j'ai adoré le schéma narratif alternant passé et présent, le lecteur comprend ainsi au fur et à mesure ce qui lie Eli et Victor, ce qui a amené Victor en prison et ce qui a amené Eli à s'en sortir et à être traité comme un héros.

Ensuite j'ai beaucoup aimé les protagonistes, ils sont complexes et loin d'être manichéens, il n'y a pas de gentil/méchant, il y a juste des êtres qui se battent avec leurs propres valeurs et leurs propres armes, des êtres qui ont leur propre vision de la vérité et de la vengeance.

Après il est vrai que j'ai ressenti plus d'empathie envers Victor qu'envers Eli mais ma préférence absolue va à Sydney. Cette dernière est à la fois forte et sensible, courageuse et intelligente, c'est la petite lueur d'espoir et de lumière dans l'histoire.

Alors que le passé nous introduit sur plusieurs mois d'amitié, le présent se consacre à quelques jours jusqu'au dénouement : un dénouement surprenant et machiavélique ! J'ai hâte de retrouver les protagonistes et voir ce que chacun nous prépare, il y a des secrets à révéler, des vendettas à préparer, des retournements de situation, des révélations à venir !

En définitive, un premier tome formidable où le suspens est omniprésent !

Lien : https://leatouchbook.blogspo..
de la fantasy urbaine comme on aime en avoir !

Et oui, des éléments de fantasy comme les super pouvoirs, dans un environnement d'actualité, c'est de la Fantasy Urbaine. Donc les histoires de super héros qui combattent des super vilains, c'est de la fantasy urbaine (vous voyez comme je veux vous inculquer des choses en cataloguant de manière très subtile de la fantasy ?). Et déjà qu'avec Shades of magic, j'avais adoré l'écriture, même en VO (de toutes façons, ses romans ne sont pas traduit, éditeurs, si vous me lisez, pitié écoutez mes prières), mais alors avec Vicious. Déjà ce titre, cela vous donne un petit air sadique mais cet histoire de deux savants fous qui de meilleurs amis deviennent les pires ennemis. Là c'est plus du rêve que Miss Schwab nous donne. C'est de l'orgasme littéraire !

Parce que tout y est ! l'intrigue où on se demande franchement où est le passé, le présent, ce qui est bien, ce qui est mal. le mélange des genres parce que sérieux, Victor n'est pas un preux chevalier. Je me suis demandé pendant la moitié du roman si je ne suivais pas le Super vilain. Après il y a eu débat. L'humour. Parce que les vannes qu'ils s'envoient sont magistrales. le rythme. Bordel je me demande si une petite adaptation cinématographique.... Et aussi l'univers. Mais oui ! C'est un univers digne d'un Sanderson que nous avons là.

Victor ou Eli ?

Je ne suis pas sûre de pouvoir alimenter deux teams correctement car les deux personnages sont complexes. Eli est le gars qui veut faire sa thèse sur les Meta Humains. Et il en veut le gars. Même qu'il est prêt à faire des expériences animales, humaines. Même un ficus lui suffirait. Victor est le bon pote qui s'aventure trop dans ces recherches. C'est lui qui veut aussi comprendre comment fonctionnement les pouvoirs et comment les avoir (faut pas se leurrer).

Bref, les deux font des conneries. L'un paye, l'autre s'en échappe. Et quand Victor sort de prison dix ans plus tard, il voit les fruits de ses recherches. Et il agit en conséquence. Et même pourquoi pas se sacrifier ou sacrifier d'autres personnes.

Mon conseil ? Si vous commencez ce livre, réservez votre soirée. Et passez un excellent moment.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
J'ai eu beaucoup de mal avec le début, le sujet est assez lourd et forcément des scènes pas très agréable entre en scène au fur et à mesure des pages… L'un des personnages principaux a une théorie qui implique d'être proche de la mort. J'ai donc découvert que j'avais une certaine sensibilité face aux scènes de suicide plutôt explicite ! 😅

J'ai dû faire plusieurs pauses durant ma lecture car j'encaissais mal ma lecture. Mais une fois ce passage terminé, j'ai enfin réussi à bien accrocher à ce livre. 👌

C'était réellement addictif et clairement ils sont complètement tarés. Des anti-héros à fond et je me suis beaucoup attachée à eux, surtout à Sidney. le sujet sortait réellement de ce que j'ai l'habitude de lire et je suis sortie de ma zone de confort avec cette lecture.

Mais. VE Schwab. C'est un argument que je pourrai avancer à chaque fois. J'ai aimé tous les romans que j'ai lu d'elle pour le moment. Il me tarde de me lancer dans le tome 2 de Vicious et de découvrir la suite de cette saga !☺️